EDF, «l’opérateur majeur de la transition énergétique» selon Ségolène Royal - L'EnerGeek

EDF, «l’opérateur majeur de la transition énergétique» selon Ségolène Royal

transition-energétiqueInterrogée par le député écologiste Denis Baupin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a expliqué qu’EDF devait devenir «l’opérateur majeur de la transition énergétique». Pour y parvenir, le journaliste Vincent Giret souligne « les transformations inédites dans l’histoire de l’entreprise » réalisées par  le président Jean-Bernard Lévy depuis son arrivée à la tête du groupe.

Le 12 janvier 2016, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal répondait aux interrogations de l’écologiste Denis Baupin sur la stratégie de l’entreprise EDF, posées lors des questions sur la politique du Gouvernement en matière d’énergie à l’Assemblée Nationale. Selon elle, « il ne faut à aucun prix que EDF passe à côté de la transition énergétique. Ce n’est pour l’instant pas le cas : l’entreprise a beaucoup évolué, notamment avec son nouveau dirigeant ».

Sur les ondes du service public, à France Info, le journaliste du Monde Vincent Giret rappelle ainsi que l’énergéticien est engagé dans des dossiers capitaux pour son avenir ; à savoir la transition énergétique et la réorganisation de la filière nucléaire française. L’objectif est notamment de devenir le chef de file de cette industrie, après le rapprochement avec Areva, alors que l’atome est considéré comme le « meilleur allié du climat et de la lutte contre le réchauffement » au lendemain de la COP21.


Le départ de 400O postes à EDF… par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 14 Jan 2016
Le ministère du développement durable vient de rendre public les pièces du dossier de chiffrage du projet CIGEO – base sur laquelle il arrêtera prochainement le coût de référence de ce dernier. La publication intervient quelques jours après la rencontre entre…
sam 5 Mai 2018
Si l’établissement d’un habitat sur la Lune ou sur Mars reste encore aujourd’hui de la science-fiction compte tenu de la distance et des conditions de vie sur place, un tel projet pourrait néanmoins être réalisable sur le plan énergétique. Des…
jeu 20 Nov 2014
Que se passerait-il si la centrale nucléaire de Tricastin se retrouvait dépourvue d'alimentation électrique ? Comment réagiraient les réacteurs nucléaires s'ils étaient basculés en urgence sur le système de secours secondaire d'alimentation ? Comment les équipes d'EDF géreraient-elles une brèche…
jeu 20 Juin 2013
Après neuf mois de travail, la nouvelle autorité japonaise de régulation nucléaire, qui se veut indépendante du lobby nucléaire,  vient d’adopter des normes de sécurité plus strictes pour les centrales nucléaires. Ces mesures rentreront en vigueur le 8 juillet prochain.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.