Centrale thermique de Fuzhou : un modèle de coopération industrielle - L'EnerGeek

Centrale thermique de Fuzhou : un modèle de coopération industrielle

Sans titre1

Avec 6 mois d’avance sur le planning initial, la 1ère tranche de la centrale thermique de Fuzhou, en Chine, a été mise en service industriel le 29 décembre 2015. Un record mondial de rapidité pour ce type de construction.

EDF a été partenaire de la construction de cette centrale dont le chantier a commencé en 2014. L’énergéticien français s’est associé à China Datang Corporation (CDT) au sein d’une coentreprise, dont le but était de construire et d’exploiter une centrale thermique « supercritique » de 2000 MW – deux unités de 1000 MW chacune. Une technologie qui permet non seulement un meilleur rendement, mais qui est aussi beaucoup plus respectueuse de l’environnement, avec une réduction sensible des émissions polluantes.

C’est la première fois qu’EDF développe un outil de ce type, dans un pays qui fait désormais de la réduction des émissions de CO2 un axe prioritaire. Pour EDF, il s’agissait de participer à un projet lui permettant de se “maintenir et même d’accroître” ses compétences “dans un domaine de dernière génération”. Ce développement s’inscrit également dans la démarche de transition énergétique engagée par EDF. Cette démarche vise à investir uniquement dans les projets utilisant les meilleures technologies émettant un plus faible volume de CO2, en remplacement d’anciennes installations très polluantes. La centrale de Fuzhou, du fait de son très haut rendement, participe de manière importante à l’amélioration du bilan carbone.

La première tranche de la centrale de Fuzhou représente une prouesse industrielle, détenant le record mondial de la durée de construction la plus courte, pour une unité de production thermique à haut rendement : 22 mois et 6 jours. La complémentarité entre les équipes a porté ses fruits dans la joint-venture EDF/Datang ; cinq salariés d’EDF occupent des postes de management et dix participent à la supervision du chantier. Les échanges d’expertise entre les équipes franco-chinoises, sur des méthodes d’ingénierie, de réalisation et d’essais ont fortement contribué au succès.

 La dernière étape du projet est attendue pour la fin du mois de mars 2016, avec la mise en service de la seconde unité de la centrale.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 5 Déc 2013
La production d’électricité en Grèce est issue essentiellement des énergies fossiles. Le pays dispose de ressources en charbon (lignite) et, dans une moindre quantité, en gaz naturel, qu'il peut exploiter pour produire de l'électricité. Ainsi, en 2011, ces combustibles ont…
jeu 8 Oct 2020
Ce mardi 6 octobre dans la soirée, le Parlement Européen a adopté un amendement à la loi climat qui relève les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Union Européenne à -60% pour 2030.…
mar 5 Nov 2019
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) révèle, ce lundi 4 novembre 2019, que l'efficacité énergétique, au niveau mondial, a progressé beaucoup trop lentement en 2018 pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Une réalité peu mise en avant dans une…
ven 18 Fév 2022
Ce 17 février 2022, Origin Energy a annoncé la fermeture de sa centrale au charbon d’Eraring, la plus importante d’Australie (2,88 GW), dès 2025, soit 7 ans avant la date prévue. L’évolution du marché de l’électricité en Australie rend en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.