Les pays baltes avancent vers l'indépendance énergétique 

Les pays baltes avancent vers l’indépendance énergétique 

ElectricLes pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) seront raccordés au réseau électrique européen à partir de janvier 2016. Longtemps tributaires du gaz et du pétrole de la Russie, ces pays comptent désormais profiter de tarifs avantageux pour diminuer la facture énergétique de leurs populations.

Depuis le début du mois de décembre, l’Union européenne et les pays baltes tentent de synchroniser leurs réseaux électriques. Après le succès des premiers essais, le raccordement va devenir opérationnel à partir de janvier 2016. Une nouvelle qui devrait changer la donne géopolitique dans la région, car depuis la fermeture de la centrale nucléaire d’Ignalina en 2010, la Lituanie était particulièrement dépendante de Gazprom pour son approvisionnement énergétique (78,3% contre 11,9% pour l’Estonie et 55,9% pour la Lettonie).

Avec l’installation de deux câbles (NordBalt, 700MW, et LitPol, 500 MW), le réseau électrique des pays Baltes va devenir l’un des plus diversifiés d’Europe. D’après l’opérateur d’électricité public Litgrid, « la Lituanie va ainsi économiser jusqu’à 90 millions d’euros en 2016 grâce à ces nouvelles connexions ».

Actuellement, le ministère de l’Energie rappelle que « le prix de l’énergie en Suède est de 45% inférieur à celui du marché lituanien ». Cependant, la situation pourrait bien s’inverser si « le gouvernement de gauche de Stockholm continue à taxer de plus en plus lourdement l’énergie nucléaire », indique le journal Lietuvos rytas.

Pour la directrice du Centre lituanien d’études géopolitiques,  Greta Monika Tuckute, désormais ces « pays seraient plus que de simples îles reliées par des ponts à l’Europe ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
jeu 13 Juin 2024
L’Agence internationale de l’énergie vient de dévoiler ses prévisions sur la production de pétrole dans le monde jusqu’en 2030. Elle alerte sur une surproduction mondiale. De fait, les prix des carburants à la pompe pourraient baisser et rester bas plus…
ven 14 Juin 2024
La demande mondiale de pétrole se stabilise, tandis que la production atteint des sommets. Cette situation pourrait entraîner une baisse significative des prix du pétrole dans les années à venir. Pétrole : une stagnation de la consommation L'Agence internationale de…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.