Les pays baltes avancent vers l'indépendance énergétique  - L'EnerGeek

Les pays baltes avancent vers l’indépendance énergétique 

ElectricLes pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) seront raccordés au réseau électrique européen à partir de janvier 2016. Longtemps tributaires du gaz et du pétrole de la Russie, ces pays comptent désormais profiter de tarifs avantageux pour diminuer la facture énergétique de leurs populations.

Depuis le début du mois de décembre, l’Union européenne et les pays baltes tentent de synchroniser leurs réseaux électriques. Après le succès des premiers essais, le raccordement va devenir opérationnel à partir de janvier 2016. Une nouvelle qui devrait changer la donne géopolitique dans la région, car depuis la fermeture de la centrale nucléaire d’Ignalina en 2010, la Lituanie était particulièrement dépendante de Gazprom pour son approvisionnement énergétique (78,3% contre 11,9% pour l’Estonie et 55,9% pour la Lettonie).

Avec l’installation de deux câbles (NordBalt, 700MW, et LitPol, 500 MW), le réseau électrique des pays Baltes va devenir l’un des plus diversifiés d’Europe. D’après l’opérateur d’électricité public Litgrid, « la Lituanie va ainsi économiser jusqu’à 90 millions d’euros en 2016 grâce à ces nouvelles connexions ».

Actuellement, le ministère de l’Energie rappelle que « le prix de l’énergie en Suède est de 45% inférieur à celui du marché lituanien ». Cependant, la situation pourrait bien s’inverser si « le gouvernement de gauche de Stockholm continue à taxer de plus en plus lourdement l’énergie nucléaire », indique le journal Lietuvos rytas.

Pour la directrice du Centre lituanien d’études géopolitiques,  Greta Monika Tuckute, désormais ces « pays seraient plus que de simples îles reliées par des ponts à l’Europe ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 16 Juin 2017
Après un mois de juin neutre durant lequel les tarifs réglementés du gaz n’auront pas bougé d'un pouce, le mois de juillet pourrait tourner à l’avantage des consommateurs. Dans un communiqué publié jeudi 8 juin 2017, la Commission de régulation…
lun 26 Déc 2016
Le groupe énergétique français a officialisé la cession à l'Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d'un accord signé vendredi 23 décembre dernier avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de 250…
mar 21 Mai 2019
La mobilité électrique est une piste à suivre pour la transition énergétique. Du 19 au 22 mai 2019, à Lyon, un salon est justement dédié à la mobilité électrique. À cette occasion, EDF accélère son plan mobilité électrique. Le 20…
sam 2 Juil 2016
A l'occasion du salon mondial du nucléaire au Bourget (28-30 juin derniers), le directeur du secteur Energie chez Alten, Hubert Wargner, a donné une interview au magazine Industrie & Technologies. Selon lui, ce rassemblement international a démontré que « le savoir-faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.