A l’occasion du lancement de la COP21, plusieurs géants de l’internet ont décidé de se tourner vers les énergies bas carbone. Avec la Breakthrough Energy Coalition (BEC), Bill Gates, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos (ainsi que 24 autres contributeurs), ont décidé de miser sur les nouvelles technologies pour régler la question du changement climatique.
Dans un communiqué publié par la BEC lors du lancement de la COP21, les investisseurs privés résument leur conviction ainsi : « La technologie aidera à résoudre nos problèmes énergétiques. L’urgence posée par le changement climatique et les besoins énergétiques des régions les plus pauvres du monde exigent un programme mondial dynamique en faveur de l’innovation énergétique à émissions nulles ». A luis seul, le patron de Microsoft va ainsi octroyer la somme de deux milliards de dollars pour développer des infrastructures énergétiques propres.
Ce projet pourra par ailleurs s’appuyer sur la Mission Innovation, une initiative qui rassemble 20 pays, dont la France, les Etats-Unis et le Japon. Cette dernière « s’engage à investir 18,9 milliards d’euros dans la recherche d’énergies propres d’ici 2020 ». Afin de limiter la hausse des températures à deux degrés, les Etats veulent doubler leur budget de R&D dans cinq domaines : l’électricité, les transports, l’industrie, l’agriculture et l’efficacité des systèmes énergétiques.
Laisser un commentaire