Hiver 2015/2016 : la France assure la sécurité électrique - L'EnerGeek

Hiver 2015/2016 : la France assure la sécurité électrique


RTETandis que les météorologues estiment que 2015 sera une année avec des températures records,
le gestionnaire du réseau électrique, RTE, assure que « les besoins électriques de la France seront couverts pendant l’hiver ». En plus des températures exceptionnellement élevées, l’énergéticien explique que le mix énergétique diversifié du pays permet d’envisager sereinement la fin de l’année.

D’après l’Organisation météorologique mondiale, 2015 restera une année aux températures historiquement hautes. Mais si RTE nous assure que la France ne risque pas de manquer d’énergie dans le courant de l’hiver, ce n’est pas à cause de la température moyenne à la surface de la Terre.

L’entreprise évoque plutôt la diversification du mix énergétique national comme un atout, notamment avec le développement de l’énergie éolienne et du photovoltaïque. Avec 1 000 MW supplémentaires cet année, le parc éolien français dépasse désormais les 10 000 MW.

Par ailleurs, une meilleure disponibilité du parc nucléaire permet également d’assurer un approvisionnement constant pendant tout l’hiver. D’autant que selon les chiffres avancés par l’énergéticien : « 2 TWh seront économisés sur l’ensemble de l’hiver (soit la consommation de 100 000 foyers) », grâce aux mesures d’efficacité énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 17 Jan 2020
La start-up vendéenne Lhyfe, qui veut industrialiser la production d'hydrogène vert en France, vient d'annoncer une levée de fonds de 8 millions d'euros, ce jeudi 16 janvier 2020. Cette somme va lui permettre d'ouvrir sa première usine, adossée au parc…
mar 17 Mar 2015
Largement utilisé cette année encore pour la production d'électricité hivernale en région PACA, le niveau du lac de Serre-Ponçon a baissé de manière significative, imposant à l'exploitant un remplissage d'ici le mois de juillet prochain. Une remontée aussi bien indispensable…
jeu 23 Août 2018
Le méga projet hydroélectrique de Nachtigal, emmené par le Français EDF et destiné à réduire de manière significative le déficit énergétique camerounais, se poursuit sans encombre. Le groupe de BTP belge BESIX a annoncé mardi 22 août 2018 avoir remporté…
jeu 24 Nov 2016
Toujours plus désireuses de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, les autorités suédoises encouragent aujourd'hui massivement le développement des énergies renouvelables. A ce titre, le gouvernement a fait part de sa volonté de supprimer la taxe sur la production d'énergie solaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.