Hiver 2015/2016 : la France assure la sécurité électrique - L'EnerGeek

Hiver 2015/2016 : la France assure la sécurité électrique


RTETandis que les météorologues estiment que 2015 sera une année avec des températures records,
le gestionnaire du réseau électrique, RTE, assure que « les besoins électriques de la France seront couverts pendant l’hiver ». En plus des températures exceptionnellement élevées, l’énergéticien explique que le mix énergétique diversifié du pays permet d’envisager sereinement la fin de l’année.

D’après l’Organisation météorologique mondiale, 2015 restera une année aux températures historiquement hautes. Mais si RTE nous assure que la France ne risque pas de manquer d’énergie dans le courant de l’hiver, ce n’est pas à cause de la température moyenne à la surface de la Terre.

L’entreprise évoque plutôt la diversification du mix énergétique national comme un atout, notamment avec le développement de l’énergie éolienne et du photovoltaïque. Avec 1 000 MW supplémentaires cet année, le parc éolien français dépasse désormais les 10 000 MW.

Par ailleurs, une meilleure disponibilité du parc nucléaire permet également d’assurer un approvisionnement constant pendant tout l’hiver. D’autant que selon les chiffres avancés par l’énergéticien : « 2 TWh seront économisés sur l’ensemble de l’hiver (soit la consommation de 100 000 foyers) », grâce aux mesures d’efficacité énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.