Hiver 2015/2016 : la France assure la sécurité électrique - L'EnerGeek

Hiver 2015/2016 : la France assure la sécurité électrique


RTETandis que les météorologues estiment que 2015 sera une année avec des températures records,
le gestionnaire du réseau électrique, RTE, assure que « les besoins électriques de la France seront couverts pendant l’hiver ». En plus des températures exceptionnellement élevées, l’énergéticien explique que le mix énergétique diversifié du pays permet d’envisager sereinement la fin de l’année.

D’après l’Organisation météorologique mondiale, 2015 restera une année aux températures historiquement hautes. Mais si RTE nous assure que la France ne risque pas de manquer d’énergie dans le courant de l’hiver, ce n’est pas à cause de la température moyenne à la surface de la Terre.

L’entreprise évoque plutôt la diversification du mix énergétique national comme un atout, notamment avec le développement de l’énergie éolienne et du photovoltaïque. Avec 1 000 MW supplémentaires cet année, le parc éolien français dépasse désormais les 10 000 MW.

Par ailleurs, une meilleure disponibilité du parc nucléaire permet également d’assurer un approvisionnement constant pendant tout l’hiver. D’autant que selon les chiffres avancés par l’énergéticien : « 2 TWh seront économisés sur l’ensemble de l’hiver (soit la consommation de 100 000 foyers) », grâce aux mesures d’efficacité énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 13 Avr 2017
Accumulant les nouveaux contrats dans le cadre de plusieurs appels d'offres émis ces derniers mois, la petite société spécialisée dans les énergies renouvelables Neoen a fait son bout de chemin et envisage désormais l'avenir sous les meilleurs auspices. Selon les…
jeu 30 Jan 2014
Le marché européen des éoliennes offshores continue de croître, avec 418 nouvelles unités installées et connectée au réseau en 2013, d’après les chiffres publiés par l’EWEA (European Wind Energy Association) dans son bilan annuel. La capacité de production du parc…
mer 13 Avr 2016
Dans un rapport publié par l’IRENA le 7 avril dernier, on apprenait que la production des énergies renouvelables a enregistré un taux de croissance record en 2015. Pour le directeur général de l’institution, M. Adnan Amin, cette performance confirme la…
mer 25 Fév 2015
Depuis les années 2000, l’Allemagne a vu ses agriculteurs se transformer en producteurs de méthane, grâce à un généreux système de subvention de l’électricité produite. Une pratique qui a conduit à des dérives mais qui a aussi permis à ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.