Hiver 2015/2016 : la France assure la sécurité électrique - L'EnerGeek

Hiver 2015/2016 : la France assure la sécurité électrique


RTETandis que les météorologues estiment que 2015 sera une année avec des températures records,
le gestionnaire du réseau électrique, RTE, assure que « les besoins électriques de la France seront couverts pendant l’hiver ». En plus des températures exceptionnellement élevées, l’énergéticien explique que le mix énergétique diversifié du pays permet d’envisager sereinement la fin de l’année.

D’après l’Organisation météorologique mondiale, 2015 restera une année aux températures historiquement hautes. Mais si RTE nous assure que la France ne risque pas de manquer d’énergie dans le courant de l’hiver, ce n’est pas à cause de la température moyenne à la surface de la Terre.

L’entreprise évoque plutôt la diversification du mix énergétique national comme un atout, notamment avec le développement de l’énergie éolienne et du photovoltaïque. Avec 1 000 MW supplémentaires cet année, le parc éolien français dépasse désormais les 10 000 MW.

Par ailleurs, une meilleure disponibilité du parc nucléaire permet également d’assurer un approvisionnement constant pendant tout l’hiver. D’autant que selon les chiffres avancés par l’énergéticien : « 2 TWh seront économisés sur l’ensemble de l’hiver (soit la consommation de 100 000 foyers) », grâce aux mesures d’efficacité énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 7 Nov 2017
Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte d'Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, a officiellement été inauguré par le Président ivoirien Alassane Ouattara jeudi 2 novembre 2017.…
mar 12 Déc 2017
Trois ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale de la marque ombrelle EDF-SE spécialisée dans les services énergétiques, entend poursuivre son développement sur la scène internationale. Interrogée par l’AFP jeudi 7 décembre…
jeu 20 Nov 2014
C'est une étape de plus vers la réalisation du parc éolien offshore de Fécamp qui a été franchi, vendredi 14 novembre au port du Havre. Un mât de mesure météo ainsi que sa fondation gravitaire en béton ont en effet…
ven 11 Oct 2013
Le groupe énergétique allemand RWE a inauguré, dans le courant du mois de septembre, la ferme éolienne marine de Thorntonbank, implantée à 30 kilomètres au large des côtes belges. Cette ferme éolienne offshore dispose d'une puissance de 325,2 MW. Pleinement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.