L’énergie éolienne profite d’un second souffle en France

Publié le
Lecture : < 1

FEELe syndicat des professionnels du secteur, France énergie éolienne (FEE), a publié la seconde édition de l’Observatoire de l’éolien le 18 novembre. Réalisé avec le cabinet Bearing Point, ce document présente « une photographie précise de la filière éolienne et de ses atouts ».

En juillet dernier, la production éolienne cumulée sur le territoire atteignait les 9,8 GW, et « cette année, nous devrions être sur un rythme de 1 200 mégawatts (MW) installés » assure Frédéric Lanoé, le président de FEE. Le rythme aurait donc doublé par rapport à 2013 (630 MW installés) et la filière représente désormais 12.520 emplois dans 750 entreprises.

Grâce à ce second souffle, la France est devenue la quatrième puissance éolienne du continent et l’objectif d’atteindre les 20 000 MW en 2020 semble désormais crédible. Avec 850 parcs et 4 900 éoliennes, cette énergie renouvelable représente 4,1% de la consommation française d’électricité.

Très innovante, « la filière éolienne française importe autant qu’elle exporte » précise Frédéric Lanoé. En l’espace de 10 ans les éoliennes se sont véritablement transformées ; alors qu’elles mesuraient 105 mètres en « bout de pale » en 2005, elles culminent à 140 mètres aujourd’hui. Au cours de cette même période, elles ont également pu doubler leur puissance moyenne, passant de 1MW à 2 MW.

A présent, « nous sommes prêts à revoir à la baisse le prix de l’électricité produite en réduisant nos coûts », affirme Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.