L'énergie éolienne profite d'un second souffle en France - L'EnerGeek

L’énergie éolienne profite d’un second souffle en France

FEELe syndicat des professionnels du secteur, France énergie éolienne (FEE), a publié la seconde édition de l’Observatoire de l’éolien le 18 novembre. Réalisé avec le cabinet Bearing Point, ce document présente « une photographie précise de la filière éolienne et de ses atouts ».

En juillet dernier, la production éolienne cumulée sur le territoire atteignait les 9,8 GW, et « cette année, nous devrions être sur un rythme de 1 200 mégawatts (MW) installés » assure Frédéric Lanoé, le président de FEE. Le rythme aurait donc doublé par rapport à 2013 (630 MW installés) et la filière représente désormais 12.520 emplois dans 750 entreprises.

Grâce à ce second souffle, la France est devenue la quatrième puissance éolienne du continent et l’objectif d’atteindre les 20 000 MW en 2020 semble désormais crédible. Avec 850 parcs et 4 900 éoliennes, cette énergie renouvelable représente 4,1% de la consommation française d’électricité.

Très innovante, « la filière éolienne française importe autant qu’elle exporte » précise Frédéric Lanoé. En l’espace de 10 ans les éoliennes se sont véritablement transformées ; alors qu’elles mesuraient 105 mètres en « bout de pale » en 2005, elles culminent à 140 mètres aujourd’hui. Au cours de cette même période, elles ont également pu doubler leur puissance moyenne, passant de 1MW à 2 MW.

A présent, « nous sommes prêts à revoir à la baisse le prix de l’électricité produite en réduisant nos coûts », affirme Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 11 Sep 2015
Quand quelque chose marche bien, on le garde, on en prend soin et, si possible, on l'améliore. C'est selon cette logique qu’EDF Luminus a décidé de la remise à niveau de la centrale hydroélectrique d'Andenne, en région wallonne. Avec deux nouvelles…
ven 21 Juil 2017
Après un année 2016 marquée par une nouvelle phase de développement de ses capacités éoliennes et sa diversification dans la filière solaire, la société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus de…
mar 21 Jan 2014
La ville japonaise d'Asahikawa, située sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon, a inauguré en novembre dernier une centrale solaire composée de panneaux à double-faces, capables de capter l'énergie du soleil aussi bien avec sa face inférieure que sa…
lun 1 Oct 2018
Bien que discrète, la filière méthanisation trace sa route sur le territoire français. Les projets de création d'installation se multiplient comme la récente inauguration d'un site de méthanisation au zoo de Thoiry, permettent de mettre en lumière cette filière. Pourtant,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.