L'énergie éolienne profite d'un second souffle en France - L'EnerGeek

L’énergie éolienne profite d’un second souffle en France

FEELe syndicat des professionnels du secteur, France énergie éolienne (FEE), a publié la seconde édition de l’Observatoire de l’éolien le 18 novembre. Réalisé avec le cabinet Bearing Point, ce document présente « une photographie précise de la filière éolienne et de ses atouts ».

En juillet dernier, la production éolienne cumulée sur le territoire atteignait les 9,8 GW, et « cette année, nous devrions être sur un rythme de 1 200 mégawatts (MW) installés » assure Frédéric Lanoé, le président de FEE. Le rythme aurait donc doublé par rapport à 2013 (630 MW installés) et la filière représente désormais 12.520 emplois dans 750 entreprises.

Grâce à ce second souffle, la France est devenue la quatrième puissance éolienne du continent et l’objectif d’atteindre les 20 000 MW en 2020 semble désormais crédible. Avec 850 parcs et 4 900 éoliennes, cette énergie renouvelable représente 4,1% de la consommation française d’électricité.

Très innovante, « la filière éolienne française importe autant qu’elle exporte » précise Frédéric Lanoé. En l’espace de 10 ans les éoliennes se sont véritablement transformées ; alors qu’elles mesuraient 105 mètres en « bout de pale » en 2005, elles culminent à 140 mètres aujourd’hui. Au cours de cette même période, elles ont également pu doubler leur puissance moyenne, passant de 1MW à 2 MW.

A présent, « nous sommes prêts à revoir à la baisse le prix de l’électricité produite en réduisant nos coûts », affirme Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
L'Australie vise à prendre la tête dans le domaine des énergies renouvelables. Mardi 14 mai 2024, le ministre des Finances, Jim Chalmers, a dévoilé le budget prévu par le pays pour développer les énergies propres sur son territoire pour l'exercice…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.