L'énergie éolienne profite d'un second souffle en France

L’énergie éolienne profite d’un second souffle en France

FEELe syndicat des professionnels du secteur, France énergie éolienne (FEE), a publié la seconde édition de l’Observatoire de l’éolien le 18 novembre. Réalisé avec le cabinet Bearing Point, ce document présente « une photographie précise de la filière éolienne et de ses atouts ».

En juillet dernier, la production éolienne cumulée sur le territoire atteignait les 9,8 GW, et « cette année, nous devrions être sur un rythme de 1 200 mégawatts (MW) installés » assure Frédéric Lanoé, le président de FEE. Le rythme aurait donc doublé par rapport à 2013 (630 MW installés) et la filière représente désormais 12.520 emplois dans 750 entreprises.

Grâce à ce second souffle, la France est devenue la quatrième puissance éolienne du continent et l’objectif d’atteindre les 20 000 MW en 2020 semble désormais crédible. Avec 850 parcs et 4 900 éoliennes, cette énergie renouvelable représente 4,1% de la consommation française d’électricité.

Très innovante, « la filière éolienne française importe autant qu’elle exporte » précise Frédéric Lanoé. En l’espace de 10 ans les éoliennes se sont véritablement transformées ; alors qu’elles mesuraient 105 mètres en « bout de pale » en 2005, elles culminent à 140 mètres aujourd’hui. Au cours de cette même période, elles ont également pu doubler leur puissance moyenne, passant de 1MW à 2 MW.

A présent, « nous sommes prêts à revoir à la baisse le prix de l’électricité produite en réduisant nos coûts », affirme Jean-Louis Bal, le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mar 18 Juin 2024
Une éolienne conçue pour les grands vents L'éolienne responsable de cet exploit est le modèle Goldwind GWH252-16MW, installé dans un parc éolien offshore en Chine. En une seule journée, cette turbine a produit 384,1 MWh d'électricité. Le modèle Goldwind GWH252-16MW,…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.