L’Ecosse développe l’énergie éolienne - L'EnerGeek

L’Ecosse développe l’énergie éolienne

EcosseAvec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie verte et pourra alimenter en électricité entre 122.000 à 138.000 foyers.

Dans un communiqué de presse publié le 12 novembre, EDF Energies Nouvelles annonce avoir fait l’acquisition du projet de Dorenell. Après avoir obtenu l’autorisation du gouvernement écossais en 2011, le groupe tricolore confirme ses ambitions dans les îles britanniques puisqu’il s’agit désormais de son parc éolien le plus important dans la région.

Dès la fin de la construction, il sera capable de produire 177 MW d’électricité verte, alors que ses capacités pourraient être étendues prochainement à 200MW, avec l’octroi de deux autorisations administratives supplémentaires. Au total, plusieurs dizaines de milliers de foyers pourront ainsi continuer à consommer de l’énergie sans polluer la planète.

A titre d’information, on peut rappeler que l’éolien terrestre génère 16g de CO2/kWh, contre 45g/kWh pour l’énergie solaire photovoltaïque… On peut également souligner « qu’EDF EN détient actuellement 700 mégawatts de projets éoliens en construction au Royaume-Uni » et produit surtout 7 903 MW bruts d’électricité verte dans le monde.

Enfin, il faut rappeler qu’en mars 2012, le gouvernement écossais a présenté le projet EGPS (Electricity Generation Policy Statement). Ce dernier prévoyait que l’ensemble des consommations en électricité serait assuré par des énergies renouvelables d’ici à 2020.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
À l'occasion du salon Vivatech de 2024, Roland Lescure, ministre de l'Industrie, et Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, ont dévoilé les 10 lauréats de la 5e édition du programme d'appel à projets « Première usine ».   Première…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
ven 14 Juin 2024
Saleen Automotive a récemment annoncé un partenariat stratégique avec Solution F pour le développement d’une supercar révolutionnaire équipée d’un moteur V6 bi-turbo à hydrogène. Ce partenariat, officialisé lors des célèbres 24 Heures du Mans, marque une étape importante dans l'évolution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.