L’Ecosse développe l’énergie éolienne - L'EnerGeek

L’Ecosse développe l’énergie éolienne

EcosseAvec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie verte et pourra alimenter en électricité entre 122.000 à 138.000 foyers.

Dans un communiqué de presse publié le 12 novembre, EDF Energies Nouvelles annonce avoir fait l’acquisition du projet de Dorenell. Après avoir obtenu l’autorisation du gouvernement écossais en 2011, le groupe tricolore confirme ses ambitions dans les îles britanniques puisqu’il s’agit désormais de son parc éolien le plus important dans la région.

Dès la fin de la construction, il sera capable de produire 177 MW d’électricité verte, alors que ses capacités pourraient être étendues prochainement à 200MW, avec l’octroi de deux autorisations administratives supplémentaires. Au total, plusieurs dizaines de milliers de foyers pourront ainsi continuer à consommer de l’énergie sans polluer la planète.

A titre d’information, on peut rappeler que l’éolien terrestre génère 16g de CO2/kWh, contre 45g/kWh pour l’énergie solaire photovoltaïque… On peut également souligner « qu’EDF EN détient actuellement 700 mégawatts de projets éoliens en construction au Royaume-Uni » et produit surtout 7 903 MW bruts d’électricité verte dans le monde.

Enfin, il faut rappeler qu’en mars 2012, le gouvernement écossais a présenté le projet EGPS (Electricity Generation Policy Statement). Ce dernier prévoyait que l’ensemble des consommations en électricité serait assuré par des énergies renouvelables d’ici à 2020.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 31 Mai 2017
Déjà fortement exploitée, la filière hydroélectrique française n'est pourtant pas encore arrivée à saturation et présente toujours un potentiel de croissance important. Optimisation et modernisation des équipements existants ou réalisation de nouvelles installations (en petite hydroélectricité notamment), les projets de…
lun 6 Mai 2013
L’avion solaire suisse Solar Impulse s’est posé samedi à Phoenix (Arizona) : c’est la fin de sa première étape dans la traversée des États-Unis. Comme prévu, l’avion expérimental a atterri dans la nuit de samedi à l’aéroport de Sky Harbord de…
sam 19 Déc 2015
Le Congrès américain vient de voter une extension au crédit d’impôt dédié au solaire et à l’éolien lors du compromis budgétaire pour 2016. Une mesure qui devrait permettre aux Etats-Unis de réduire de 32% des émissions de gaz à effet…
jeu 22 Mai 2014
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et de l’Énergie, a inauguré samedi 17 mai le chantier du parc solaire de Thouars, une installation photovoltaïque dont l'électricité sera revendue à un prix garanti pendant 30 ans, grâce à un nouveau type de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.