La Chine, un partenaire énergétique de premier plan - L'EnerGeek

La Chine, un partenaire énergétique de premier plan

Drapeau-ChinoisA l’occasion du déplacement en Chine de François Hollande, la superpuissance asiatique s’est révélée être un partenaire énergétique de premier plan. Après avoir manifesté son intérêt pour le secteur du nucléaire, elle a notamment vanté l’intérêt du projet de Badaling : développer des capacités de stockage pour mettre fin à l’intermittence de l’énergie solaire.

Alors qu’environ 6 000 emplois vont être supprimés par Areva, le japonais Mitsubishi Heavy Industries vient de proposer d’entrer au capital de l’industriel français. En attendant la désignation d’un négociateur par le président chinois, les énergéticiens CGN et CNNC s’intéressent également au géant tricolore. En conférence de presse à Pékin, François Hollande déclarait à ce sujet : « Nous souhaitons que les capitaux chinois puissent être dans Areva (…). L’Etat français prendra lui-même ses responsabilités dans une recapitalisation d’Areva ».

Mais le voyage officiel du chef de l’Etat à Pékin, à la veille de la COP21, a également été l’occasion de revenir sur la coopération entre les deux pays dans les énergies renouvelables. Comme le rappelle le journaliste du Figaro, Frédéric de Monicault, EDF développe notamment le projet de Badaling. Située à 80 km de la capitale, l’installation réalisée en partenariat avec l’Académie des Sciences génère 1,5 mégawatt (MW) d’électricité d’origine solaire. Elle est également la première au monde à étudier les capacités de stockage de l’énergie solaire.

Quelques jours auparavant, François Hollande plaidait justement pour renforcer la coopération scientifique entre les pays. Lors d’une conférence de presse, il considérait qu’il ne fallait « pas avoir peur de partager la technologie», pour réussir la conférence de Paris. D’ailleurs, la France compte désormais sur Pékin pour mobiliser l’Inde et l’Australie sur le défi climatique, deux mauvais élèves en la matière.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 10 Juil 2014
EDF Energy (filiale britannique de l'électricien français) a été choisi par l'Institut des technologies de l'énergie (ETI) du Royaume-Uni dans le cadre d'un projet d'expertise visant à évaluer au mieux les risques naturels qui pèsent à ce jour sur le territoire britannique…
mar 21 Mai 2013
Lorsqu’une centrale nucléaire arrive en fin de vie, elle doit être démantelée. Le démantèlement est la déconstruction de l’installation nucléaire, au terme de laquelle le site de l’ancienne centrale doit pouvoir être réutilisé. En France, c’est l’exploitant des centrales nucléaire,…
ven 19 Mai 2017
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a publié, jeudi 18 mai 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la nouvelle édition du panorama de la production d'électricité durable en France relative au premier trimestre…
mer 26 Nov 2014
Pékin a annoncé dimanche 23 novembre la mise en route de son barrage hydroélectrique situé au Tibet, sur la rivière Yarlung Zangbo (également appelé rivière Brahmapoutre dans sa partie indienne). Ce barrage, qui vise à résoudre les problèmes de carence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.