La Chine, un partenaire énergétique de premier plan

La Chine, un partenaire énergétique de premier plan

Drapeau-ChinoisA l’occasion du déplacement en Chine de François Hollande, la superpuissance asiatique s’est révélée être un partenaire énergétique de premier plan. Après avoir manifesté son intérêt pour le secteur du nucléaire, elle a notamment vanté l’intérêt du projet de Badaling : développer des capacités de stockage pour mettre fin à l’intermittence de l’énergie solaire.

Alors qu’environ 6 000 emplois vont être supprimés par Areva, le japonais Mitsubishi Heavy Industries vient de proposer d’entrer au capital de l’industriel français. En attendant la désignation d’un négociateur par le président chinois, les énergéticiens CGN et CNNC s’intéressent également au géant tricolore. En conférence de presse à Pékin, François Hollande déclarait à ce sujet : « Nous souhaitons que les capitaux chinois puissent être dans Areva (…). L’Etat français prendra lui-même ses responsabilités dans une recapitalisation d’Areva ».

Mais le voyage officiel du chef de l’Etat à Pékin, à la veille de la COP21, a également été l’occasion de revenir sur la coopération entre les deux pays dans les énergies renouvelables. Comme le rappelle le journaliste du Figaro, Frédéric de Monicault, EDF développe notamment le projet de Badaling. Située à 80 km de la capitale, l’installation réalisée en partenariat avec l’Académie des Sciences génère 1,5 mégawatt (MW) d’électricité d’origine solaire. Elle est également la première au monde à étudier les capacités de stockage de l’énergie solaire.

Quelques jours auparavant, François Hollande plaidait justement pour renforcer la coopération scientifique entre les pays. Lors d’une conférence de presse, il considérait qu’il ne fallait « pas avoir peur de partager la technologie», pour réussir la conférence de Paris. D’ailleurs, la France compte désormais sur Pékin pour mobiliser l’Inde et l’Australie sur le défi climatique, deux mauvais élèves en la matière.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mar 2 Juil 2024
En 2023, le mix énergétique de l'Union européenne (UE) a continué d'évoluer vers une plus grande part de sources renouvelables, tout en maintenant une contribution du nucléaire. Cette tendance s'est renforcée au début de l'année 2024, marquant une étape importante…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
ven 7 Juin 2024
Le fournisseur d'électricité Ohm Énergie se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs après que l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Paris. La cause de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.