La CAPEB plébiscite les économies d'énergie - L'EnerGeek

La CAPEB plébiscite les économies d’énergie

CAPEBAlors que les attributions de permis de construire diminuent (-8,2%) et que les mises en chantiers suivent la même tendance (-6,1%), 51 500 emplois ont été supprimés dans le bâtiment. Face à ce ralentissement, la CAPEB vient de publier un rapport qui souligne l’importance des travaux d’économies d’énergie.

Depuis 6 ans, la récession frappe le secteur de la construction ; au cours du premier trimestre 2015, 51 500 emplois ont été supprimés. Mais si pour la journaliste du Monde, Isabelle Rey-Lefebvre, « tous les signaux sont au rouge », le président de la Fédération française du Bâtiment, Jacques Chanut, estime que la situation « est très paradoxale car les promoteurs, comme les constructeurs de maisons individuelles, ont réalisé de bonnes ventes (+14 % et +18 % par rapport à l’an passé) ».

Et pourtant, en 2014, on a effectivement assisté à « un bond de 10 % des défaillances [des entreprises], notamment des petites structures de moins de trois salariés ». Pour mieux comprendre les difficultés des acteurs de la construction, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a publié un rapport qui décrypte l’état du marché.

A la lecture de ce document, le journaliste d’Europe1, Gabriel Vedrenne, évoque une « zone de turbulence » pour décrire le premier trimestre de 2015. Toutefois, il indique également un motif de satisfaction : les chantiers d’Amélioration de la performance énergétique des logements (APEL). Pour résumer : malgré une « paralysie de la commande publique », les crédits d’impôts dédiés aux opérations d’efficacité énergétique permettent de sauver la saison des artisans.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 9 Déc 2016
Selon les résultats de l'observatoire trimestriel du marché de détail, publiés mercredi 7 décembre par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la concurrence sur les marchés du gaz et de l'électricité pour les particuliers en France s'intensifie. Les particuliers…
ven 13 Fév 2015
ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, a annoncé la mise en place d'un programme de 100 millions d'euros en Bretagne. L'objectif est de réduire les risques de coupures en consolidant le réseau breton, fortement endommagé par les tempêtes de…
ven 4 Jan 2013
Le dispositif gouvernemental pour limiter le risque de black-out (coupure d’électricité géante lors d'un pic de consommation) est entré en vigueur le samedi 29 décembre 2012. Il permettra à RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, de…
mer 19 Nov 2014
Amprion et RTE, les gestionnaires des réseaux électriques allemand et français, viennent d'annoncer la signature d'un accord sur le développement de leur coopération. Ils souhaitent ainsi améliorer l'interconnexion des réseaux électriques des deux pays et renforcer la sécurité électrique européenne.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.