La CAPEB plébiscite les économies d'énergie

La CAPEB plébiscite les économies d’énergie

CAPEBAlors que les attributions de permis de construire diminuent (-8,2%) et que les mises en chantiers suivent la même tendance (-6,1%), 51 500 emplois ont été supprimés dans le bâtiment. Face à ce ralentissement, la CAPEB vient de publier un rapport qui souligne l’importance des travaux d’économies d’énergie.

Depuis 6 ans, la récession frappe le secteur de la construction ; au cours du premier trimestre 2015, 51 500 emplois ont été supprimés. Mais si pour la journaliste du Monde, Isabelle Rey-Lefebvre, « tous les signaux sont au rouge », le président de la Fédération française du Bâtiment, Jacques Chanut, estime que la situation « est très paradoxale car les promoteurs, comme les constructeurs de maisons individuelles, ont réalisé de bonnes ventes (+14 % et +18 % par rapport à l’an passé) ».

Et pourtant, en 2014, on a effectivement assisté à « un bond de 10 % des défaillances [des entreprises], notamment des petites structures de moins de trois salariés ». Pour mieux comprendre les difficultés des acteurs de la construction, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a publié un rapport qui décrypte l’état du marché.

A la lecture de ce document, le journaliste d’Europe1, Gabriel Vedrenne, évoque une « zone de turbulence » pour décrire le premier trimestre de 2015. Toutefois, il indique également un motif de satisfaction : les chantiers d’Amélioration de la performance énergétique des logements (APEL). Pour résumer : malgré une « paralysie de la commande publique », les crédits d’impôts dédiés aux opérations d’efficacité énergétique permettent de sauver la saison des artisans.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…
ven 12 Juil 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a décidé de renforcer la transparence des offres des fournisseurs de gaz et d'électricité. Dès septembre 2024, ces derniers devront suivre de nouvelles règles sous peine de voir leur nom publié pour manque…
lun 15 Juil 2024
Ohm Énergie, qui se présentait jusqu'à il y a peu comme l'un des fournisseurs alternatifs les moins chers du marché, vient d'être condamné à une amende record ce lundi 15 juillet 2024 par la Commission de régulation de l'énergie. Le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.