La CAPEB plébiscite les économies d'énergie - L'EnerGeek

La CAPEB plébiscite les économies d’énergie

CAPEBAlors que les attributions de permis de construire diminuent (-8,2%) et que les mises en chantiers suivent la même tendance (-6,1%), 51 500 emplois ont été supprimés dans le bâtiment. Face à ce ralentissement, la CAPEB vient de publier un rapport qui souligne l’importance des travaux d’économies d’énergie.

Depuis 6 ans, la récession frappe le secteur de la construction ; au cours du premier trimestre 2015, 51 500 emplois ont été supprimés. Mais si pour la journaliste du Monde, Isabelle Rey-Lefebvre, « tous les signaux sont au rouge », le président de la Fédération française du Bâtiment, Jacques Chanut, estime que la situation « est très paradoxale car les promoteurs, comme les constructeurs de maisons individuelles, ont réalisé de bonnes ventes (+14 % et +18 % par rapport à l’an passé) ».

Et pourtant, en 2014, on a effectivement assisté à « un bond de 10 % des défaillances [des entreprises], notamment des petites structures de moins de trois salariés ». Pour mieux comprendre les difficultés des acteurs de la construction, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a publié un rapport qui décrypte l’état du marché.

A la lecture de ce document, le journaliste d’Europe1, Gabriel Vedrenne, évoque une « zone de turbulence » pour décrire le premier trimestre de 2015. Toutefois, il indique également un motif de satisfaction : les chantiers d’Amélioration de la performance énergétique des logements (APEL). Pour résumer : malgré une « paralysie de la commande publique », les crédits d’impôts dédiés aux opérations d’efficacité énergétique permettent de sauver la saison des artisans.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.