Le World Efficiency veut transformer le secteur de l’énergie - L'EnerGeek

Le World Efficiency veut transformer le secteur de l’énergie

World EfficiencyDu 13 au 15 octobre derniers, lors du Forum World Efficiency à Paris, le secteur de l’énergie faisait sa petite révolution. Bilan : une transformation irréversible en cours, soutenue par les technologies du numérique et les énergies renouvelables.

A l’occasion du Forum World Efficiency à Paris, le manager de Lux Research, Jadeep Raje, évoquait les enjeux du moment : « la disruption dans l’énergie n’est pas pour plus tard, elle est aujourd’hui à l’œuvre dans de nombreuses zones du monde. Le monde de l’électricité est en particulier à l’aube d’une transformation exceptionnelle ». Alors que se prépare la conférence mondiale pour le climat dans la capitale française (COP21), ce rassemblement visait entre autres à démontrer que des solutions technologiques existent pour répondre aux défis climatiques.

Comme l’expliquait Luc de Marliave, responsable des relations institutionnelles de Total Energies Nouvelles : « La chute des prix des panneaux [photovoltaïques] – d’un facteur 5 entre 2008 et 2012 – a poussé les installations systématiquement au-delà des prévisions. Le solaire est aujourd’hui une énergie parmi les plus compétitives et son potentiel disruptif est encore largement sous-estimé ». En somme, le message est simple : avec les énergies renouvelables et les nouveaux outils numériques, « les offres et les services autour de l’énergie vont évoluer radicalement ».

Le modèle énergétique 3.0, selon l’expression de l’énergéticien Rudy Provoost, invite donc à réfléchir à une nouvelle organisation du secteur de l’énergie. Les « prosumers », c’est-à-dire les « particuliers et entreprises qui produisent l’énergie qu’ils consomment », vont notamment devoir trouver une nouvelle manière de s’intégrer sur le réseau électrique. Actuellement, l’Etat subventionne encore largement ces nouveaux modes de consommation qui peuvent notamment faciliter la gestion du phénomène de pointe de consommation du secteur énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.