EDF ouvre la Maison de l'énergie solaire photovoltaïque - L'EnerGeek

EDF ouvre la Maison de l’énergie solaire photovoltaïque

edfenergiesnouvellesSelon le président de la branche solaire du SER (Syndicat de l’énergie renouvelable), Arnaud Mine, la technologie photovoltaïque est désormais compétitive. Au même moment, EDF Energies Nouvelles a décidé d’ouvrir la Maison de l’énergie solaire photovoltaïque à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), avec la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson.

Désormais, le prix du mégawattheure produit par les panneaux photovoltaïques est estimé en France entre 87 et 70 euros, soit moins cher que l’éolien terrestre. « A ce prix, on peut dire que le solaire est compétitif », se réjouit Arnaud Mine, président de la branche solaire du SER. D’ailleurs, François Hollande prévoit de doubler les appels d’offres publics pour la construction de centrales photovoltaïques.

Dans ce contexte, EDF Energies Nouvelles a annoncé l’ouverture d’une Maison de l’énergie solaire photovoltaïque, située sur l’ancienne base aérienne 136. Le jour de l’inauguration, le Directeur général d’EDF Energies Nouvelles Antoine Cahuzac a expliqué que le site est « dédiée à une énergie inépuisable promise à un bel avenir ».

Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Cartignies-Canonica, et s’inscrit lui-même dans une démarche de développement durable, notamment avec l’utilisation de panneaux de peuplier. Cette initiative a entre autres été saluée par les élus locaux qui espèrent ainsi « développer une activité touristique s’ajoutant à l’activité industrielle de production d’électricité d’origine solaire ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 16 Mai 2023
Ce lundi 15 mai 2023 a eu lieu le sommet Choose France, durant lequel le président de la République Emmanuel Macron a reçu plus de 200 dirigeants d’entreprises étrangères. C’était l’occasion de dévoiler 28 projets d’investissement étranger dans des technologies…
mar 10 Mar 2015
Faire le tour du monde en avion à la seule énergie que procurent les rayons du soleil (et donc sans utiliser une seule goutte de carburant). C'est le défi écologique un peu fou que se sont lancés André Borschberg et…
mer 11 Mai 2016
La société française de dépollution Serpol a lancé la première unité autonome de traitement des pollutions qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Baptisé Hybréau, ce dispositif permet le traitement des nappes phréatiques souillées par des produits denses dans un environnement…
ven 8 Juil 2016
Le groupe EDF lance les invitations pour la sixième édition des Journées de l’Industrie électrique, le 1er et 2 octobre 2016. La manifestation, organisée à destination du grand public, devrait rassembler environ 15 000 personnes sur 45 sites industriels. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.