EDF ouvre la Maison de l'énergie solaire photovoltaïque - L'EnerGeek

EDF ouvre la Maison de l’énergie solaire photovoltaïque

edfenergiesnouvellesSelon le président de la branche solaire du SER (Syndicat de l’énergie renouvelable), Arnaud Mine, la technologie photovoltaïque est désormais compétitive. Au même moment, EDF Energies Nouvelles a décidé d’ouvrir la Maison de l’énergie solaire photovoltaïque à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), avec la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson.

Désormais, le prix du mégawattheure produit par les panneaux photovoltaïques est estimé en France entre 87 et 70 euros, soit moins cher que l’éolien terrestre. « A ce prix, on peut dire que le solaire est compétitif », se réjouit Arnaud Mine, président de la branche solaire du SER. D’ailleurs, François Hollande prévoit de doubler les appels d’offres publics pour la construction de centrales photovoltaïques.

Dans ce contexte, EDF Energies Nouvelles a annoncé l’ouverture d’une Maison de l’énergie solaire photovoltaïque, située sur l’ancienne base aérienne 136. Le jour de l’inauguration, le Directeur général d’EDF Energies Nouvelles Antoine Cahuzac a expliqué que le site est « dédiée à une énergie inépuisable promise à un bel avenir ».

Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Cartignies-Canonica, et s’inscrit lui-même dans une démarche de développement durable, notamment avec l’utilisation de panneaux de peuplier. Cette initiative a entre autres été saluée par les élus locaux qui espèrent ainsi « développer une activité touristique s’ajoutant à l’activité industrielle de production d’électricité d’origine solaire ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Alors que le débat de l'entre-deux tours s'est avéré animé mercredi 3 mai 2017, les questions énergétiques semblent être…
jeu 14 Juin 2018
En réponse aux déclarations de Laurent Schneider-Maunoury, président du groupe Naval Energies (ex-DCNS), qui demandait lundi 11 juin 2018 un signe rapide du gouvernement en faveur de la filière hydrolienne, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a…
mar 26 Mai 2015
La République tchèque envisage bien de déployer quatre nouveaux réacteurs nucléaires au cours des prochaines années. C'est ce qu'a annoncé samedi 23 mai Bohuslav Sobotka, Premier ministre de ce pays d'Europe centrale, au cours d'une visite officielle sur le site…
sam 29 Juin 2019
Mercredi 26 juin 2019, le Haut Conseil pour le climat a remis son rapport au gouvernement français. Les experts dressent un bilan sévère des actions engagées par la France en matière d'action climatique. En cause : des dispositifs insuffisants face…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.