Selon le président de la branche solaire du SER (Syndicat de l’énergie renouvelable), Arnaud Mine, la technologie photovoltaïque est désormais compétitive. Au même moment, EDF Energies Nouvelles a décidé d’ouvrir la Maison de l’énergie solaire photovoltaïque à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), avec la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson.
Désormais, le prix du mégawattheure produit par les panneaux photovoltaïques est estimé en France entre 87 et 70 euros, soit moins cher que l’éolien terrestre. « A ce prix, on peut dire que le solaire est compétitif », se réjouit Arnaud Mine, président de la branche solaire du SER. D’ailleurs, François Hollande prévoit de doubler les appels d’offres publics pour la construction de centrales photovoltaïques.
Dans ce contexte, EDF Energies Nouvelles a annoncé l’ouverture d’une Maison de l’énergie solaire photovoltaïque, située sur l’ancienne base aérienne 136. Le jour de l’inauguration, le Directeur général d’EDF Energies Nouvelles Antoine Cahuzac a expliqué que le site est « dédiée à une énergie inépuisable promise à un bel avenir ».
Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Cartignies-Canonica, et s’inscrit lui-même dans une démarche de développement durable, notamment avec l’utilisation de panneaux de peuplier. Cette initiative a entre autres été saluée par les élus locaux qui espèrent ainsi « développer une activité touristique s’ajoutant à l’activité industrielle de production d’électricité d’origine solaire ».
Laisser un commentaire