EDF ouvre la Maison de l'énergie solaire photovoltaïque - L'EnerGeek

EDF ouvre la Maison de l’énergie solaire photovoltaïque

edfenergiesnouvellesSelon le président de la branche solaire du SER (Syndicat de l’énergie renouvelable), Arnaud Mine, la technologie photovoltaïque est désormais compétitive. Au même moment, EDF Energies Nouvelles a décidé d’ouvrir la Maison de l’énergie solaire photovoltaïque à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), avec la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson.

Désormais, le prix du mégawattheure produit par les panneaux photovoltaïques est estimé en France entre 87 et 70 euros, soit moins cher que l’éolien terrestre. « A ce prix, on peut dire que le solaire est compétitif », se réjouit Arnaud Mine, président de la branche solaire du SER. D’ailleurs, François Hollande prévoit de doubler les appels d’offres publics pour la construction de centrales photovoltaïques.

Dans ce contexte, EDF Energies Nouvelles a annoncé l’ouverture d’une Maison de l’énergie solaire photovoltaïque, située sur l’ancienne base aérienne 136. Le jour de l’inauguration, le Directeur général d’EDF Energies Nouvelles Antoine Cahuzac a expliqué que le site est « dédiée à une énergie inépuisable promise à un bel avenir ».

Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Cartignies-Canonica, et s’inscrit lui-même dans une démarche de développement durable, notamment avec l’utilisation de panneaux de peuplier. Cette initiative a entre autres été saluée par les élus locaux qui espèrent ainsi « développer une activité touristique s’ajoutant à l’activité industrielle de production d’électricité d’origine solaire ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 7 Sep 2016
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la valorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à une échelle industrielle sur les déchets domestiques. C'est ce que…
ven 22 Déc 2017
Très critiqué depuis le début du mois de novembre 2017 pour avoir voulu couper l’herbe sous le pied des Tepos (Territoire à énergie positive), le ministère de la Transition écologique et solidaire ne parvient pas à rassurer sur ses intentions…
jeu 16 Fév 2017
Fortement dépendant de son voisin nigérian pour son approvisionnement en électricité, le Niger a annoncé cette semaine la signature d'un accord de coopération avec la France dans le cadre du projet de barrage hydroélectrique de Kandadji. Ce nouveau partenariat devrait…
ven 4 Mar 2016
Bill Gates estime que d’ici une quinzaine d’années, une innovation majeure dans les énergies propres permettra de sauver la planète. En consacrant un milliard d’euros d’investissements dans ce secteur, il souligne la nécessité d’arrêter toutes les émissions de gaz à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.