L’ASN rassure sur l’état du réacteur de Flamanville - L'EnerGeek

L’ASN rassure sur l’état du réacteur de Flamanville

ASNLe 9 octobre dernier, EDF a signalé un « problème technique » sur le réacteur n°2 de la centrale de Flamanville, en cours de maintenance depuis le mois d’août. Tandis que l’ASN affirme suivre « attentivement l’évolution de la situation », elle souligne également que la panne électrique à l’origine de l’incident n’a pas entraîné de rejets radioactifs.

Vendredi soir, aux alentours de 18h, l’exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville a informé l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de la perte de « plusieurs alimentations électriques lors de travaux de maintenance ». Cette panne a été constatée sur le réacteur n°2 de la centrale, à l’arrêt depuis le mois d’août.

D’après l’ASN, plusieurs jours seront probablement nécessaires afin de rétablir l’alimentation électrique, assurée par un transformateur auxiliaire. Elle note par ailleurs que c’est la défection d’un joint de ce transformateur qui serait à l’origine de l’incident, même si l’on ignore pour l’instant la raison pour laquelle ce joint a cédé.

Dès que le problème a été constaté, une autre source d’alimentation électrique, au diesel, a pris le relai pour assurer le refroidissement de la piscine où est stocké le combustible. De ce fait, l’ASN précise qu’aucun dégagement radioactif n’a été enregistré, même si la journaliste de France Bleu Cotentin, Clémentine Vergnaud, note que « quelques employés [qui travaillaient à la maintenance du réacteur] ont été démobilisés ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 1 Mar 2017
Désireux de s'affirmer dans le secteur nucléaire, le groupe Veolia, spécialiste mondial de la gestion de l'eau et des déchets, a officialisé lundi 27 février la création d'une nouvelle entité baptisée Nuclear Solutions. Regroupant ses filiales du secteur dans un…
mer 20 Jan 2016
Si le gouvernement américain a réaffirmé en 2015 ses ambitions de développement en matière d'énergies renouvelables, dans les secteurs éolien et solaire notamment, il n'entend pas pour autant se désengager du nucléaire, considérée outre-Atlantique comme une énergie bon marché et…
mar 28 Oct 2014
Les opérations de nettoyage se poursuivent sur le site japonais de Fukushima. La compagnie Tepco (Tokyo Electric Power) a annoncé le mercredi 22 octobre dernier avoir entamé les opérations de retrait du toit provisoire apposé sur le réacteur 1. Cette…
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) critique une fois de plus le modèle de la transition énergétique allemande dans un nouveau rapport. L’agence de l’OCDE a indiqué que le coût de la sortie du nucléaire entamée outre-Rhin n’était pas raisonnable, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.