L’ASN rassure sur l’état du réacteur de Flamanville - L'EnerGeek

L’ASN rassure sur l’état du réacteur de Flamanville

ASNLe 9 octobre dernier, EDF a signalé un « problème technique » sur le réacteur n°2 de la centrale de Flamanville, en cours de maintenance depuis le mois d’août. Tandis que l’ASN affirme suivre « attentivement l’évolution de la situation », elle souligne également que la panne électrique à l’origine de l’incident n’a pas entraîné de rejets radioactifs.

Vendredi soir, aux alentours de 18h, l’exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville a informé l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de la perte de « plusieurs alimentations électriques lors de travaux de maintenance ». Cette panne a été constatée sur le réacteur n°2 de la centrale, à l’arrêt depuis le mois d’août.

D’après l’ASN, plusieurs jours seront probablement nécessaires afin de rétablir l’alimentation électrique, assurée par un transformateur auxiliaire. Elle note par ailleurs que c’est la défection d’un joint de ce transformateur qui serait à l’origine de l’incident, même si l’on ignore pour l’instant la raison pour laquelle ce joint a cédé.

Dès que le problème a été constaté, une autre source d’alimentation électrique, au diesel, a pris le relai pour assurer le refroidissement de la piscine où est stocké le combustible. De ce fait, l’ASN précise qu’aucun dégagement radioactif n’a été enregistré, même si la journaliste de France Bleu Cotentin, Clémentine Vergnaud, note que « quelques employés [qui travaillaient à la maintenance du réacteur] ont été démobilisés ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.