L’ASN rassure sur l’état du réacteur de Flamanville - L'EnerGeek

L’ASN rassure sur l’état du réacteur de Flamanville

ASNLe 9 octobre dernier, EDF a signalé un « problème technique » sur le réacteur n°2 de la centrale de Flamanville, en cours de maintenance depuis le mois d’août. Tandis que l’ASN affirme suivre « attentivement l’évolution de la situation », elle souligne également que la panne électrique à l’origine de l’incident n’a pas entraîné de rejets radioactifs.

Vendredi soir, aux alentours de 18h, l’exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville a informé l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de la perte de « plusieurs alimentations électriques lors de travaux de maintenance ». Cette panne a été constatée sur le réacteur n°2 de la centrale, à l’arrêt depuis le mois d’août.

D’après l’ASN, plusieurs jours seront probablement nécessaires afin de rétablir l’alimentation électrique, assurée par un transformateur auxiliaire. Elle note par ailleurs que c’est la défection d’un joint de ce transformateur qui serait à l’origine de l’incident, même si l’on ignore pour l’instant la raison pour laquelle ce joint a cédé.

Dès que le problème a été constaté, une autre source d’alimentation électrique, au diesel, a pris le relai pour assurer le refroidissement de la piscine où est stocké le combustible. De ce fait, l’ASN précise qu’aucun dégagement radioactif n’a été enregistré, même si la journaliste de France Bleu Cotentin, Clémentine Vergnaud, note que « quelques employés [qui travaillaient à la maintenance du réacteur] ont été démobilisés ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Alors que le débat de l'entre-deux tours s'est avéré animé mercredi 3 mai 2017, les questions énergétiques semblent être…
mar 4 Juin 2013
L’actualité de ces derniers jours a été marquée par la crue du Rhin. Sans précautions nécessaires, ce phénomène naturel pourrait menacer l’intégrité de certaines installations productrices d’électricité et poser des problèmes de sécurité. L’anticipation des crues constitue donc un enjeu…
ven 3 Avr 2015
Tout juste frappée par un gigantesque blackout qui a mis en évidence sa fragilité sur le plan énergétique, la République de Turquie poursuit le déploiement de son ambitieux programme nucléaire. Le Parlement a en effet donné, mercredi 1er avril, son aval dans le cadre…
lun 9 Déc 2013
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a entamé sa visite officielle en Chine jeudi 5 décembre. Axée sur les relations économiques entre nos deux pays, la visite de M. Ayrault était placée sous le signe de la coopération nucléaire. Un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.