Le rapprochement EDF-Areva finalisé d'ici le 30 juillet, selon EDF - L'EnerGeek

Le rapprochement EDF-Areva finalisé d’ici le 30 juillet, selon EDF

jean_bernard_levy_photo_medefAuditionné par l’Assemblée nationale ce mercredi 15 juillet, le président du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy, s’est voulu rassurant sur la conduite des négociations dans le cadre du rachat de la branche Réacteur Areva NP, affirmant que le dossier devrait être bouclé d’ici la fin du mois de juillet.

“Nous sommes dans les temps pour faire en sorte qu’à la fin juillet (…) nous puissions passer à la phase de mise en œuvre” de ce rapprochement stratégique, a déclaré le PDG du groupe EDF. Les conseils d’administration des deux groupes devraient effectivement se prononcer avant le 30 juillet, date prévue de publication des comptes semestriels du groupe nucléaire.

Le prix, “élément central” de ces négociations devra toutefois être présenté aux organes sociaux des deux entreprises avant toute décision finale. Ce dernier devrait correspondre à un prix de marché bien inférieur aux demandes de base du groupe Areva. Pour EDF, cette activité, qui emploierait 15 000 salariés sur un total de 42 000, ne vaut en effet que deux milliards d’euros, soit deux fois moins que ce que réclame Areva.

“La somme que nous dépenserons sera compatible avec les grands équilibres d’EDF”, a souligné M. Lévy, et elle “sera le juste prix pour une société Areva NP qui gagne de l’argent”.

Concernant les chantiers en cours, Jean-Bernard Lévy a simplement réaffirmé ici que le groupe EDF ne s’exposerait pas aux risques liés au chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto conduit par Areva.

Pour rappel, le groupe EDF avait fait parvenir à la direction d’Areva le 22 mai dernier (à le demande du gouvernement) une proposition “indicative” de rachat de deux milliards d’euros impliquant une prise participation majoritaire dans l’ingénierie des réacteurs d’Areva, ses activités de maintenance et la fabrication des composants des réacteurs nucléaires.

Crédits photo : Medef

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
lun 6 Oct 2014
ONET Technologies, entreprise leader du démantèlement nucléaire en France a présenté le mercredi 1er octobre dernier de nouveaux équipements de démantèlement nucléaire haute activité téléopérés au sein du Campus industriel de Saint-Etienne. Baptisé "dissolveur MAR 200" du nom du réacteur…
jeu 14 Avr 2016
Un blog hébergé sur le site de l’émission Géopolis, diffusée au cours du JT de 13 heures sur France 2, abordait récemment la question de l’énergie en Afrique. Pour combler leur déficit énergétique, plusieurs pays du continent se tournent désormais vers le…
lun 12 Août 2019
La centrale de Penly (Normandie) ne produit plus d’électricité depuis samedi 10 août 2019 et l’arrêt automatique de l’unité de production numéro 1. Un arrêt qui a été signalé immédiatement par EDF. Cet événement a pour conséquence l’absence de production…
mer 22 Oct 2014
Le plan de secours organisé par le gouvernement belge et l'énergéticien Electrabel s'est concrétisé cette semaine avec le redémarrage progressif du premier réacteur de la centrale nucléaire de Tihange. Ce redémarrage anticipé avait été décidé afin de combler le déficit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.