Facebook : un nouveau data center alimenté par les énergies renouvelables - L'EnerGeek

Facebook : un nouveau data center alimenté par les énergies renouvelables

Data center_photo BalticServersLe géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé la construction d’un nouveau data center du côté de Fort Worth, au Texas. Alimenté principalement par l’énergie éolienne, ce data center écologique s’inscrit dans la volonté du groupe de prendre en compte le problème généré par la prolifération des centres de stockage de données, véritables gouffres énergivores.

« Notre usine de Fort Worth sera l’un des centres de calculs les plus avancées, efficaces et durables dans le monde », se félicite Ken Patchett, le responsable des opérations data center de l’Ouest des États-Unis. Avec la création de son cinquième data center, Facebook fait un pas en avant dans la transition énergétique en proposant un complexe reposant à 100% sur les énergies vertes.

Le centre basé à Fort Worth sera principalement alimenté par le biais d’une ferme éolienne d’une capacité de 200 MW. Située dans la zone du comté de Clay (à environ 150 kilomètres de Fort Worth) et s’étendant sur environ 6.800 hectares, l’usine de production verte sera pilotée par Citigroup Energy, Alterra Power et Starwood Energy. Elle devrait être opérationnelle d’ici 2016.

Le data center, dont le coût est estimé à 500 millions de dollars, ne sera pas seulement approvisionné par de l’énergie éolienne, mais il s’appuiera également sur des solutions énergétiques déjà testées dans d’autres data centers du groupe, tel que celui de Prineville (Oregon). Ken Patchett précise ainsi que le site de Fort Worth « sera refroidi avec de l’air extérieur au lieu de climatiseurs à forte consommation énergétique ».

Le groupe Facebook souhaite ainsi que, par ces initiatives, 50% de ses data centers soient alimentés par les énergies renouvelables d’ici à 2018. Au-delà de l’aspect écologique louable, Facebook précise également avoir économisé pas moins 2 milliards de dollars ces trois dernières années grâce à l’exploitation d’énergies renouvelables au sein de ses infrastructures.

 

Crédit photo : BalticServers

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.