Le Cameroun renforce la place de l’hydraulique dans son mix électrique - L'EnerGeek

Le Cameroun renforce la place de l’hydraulique dans son mix électrique

Fleuve Sanaga - UJungEn raison d’un réseau vieillissant et insuffisamment alimenté face à la demande croissante, le Cameroun souffre de nombreuses coupures d’électricité, qui exaspèrent les populations et nuisent à l’économie du pays. Pour faire face à cette situation, le gouvernement camerounais a choisi de s’appuyer sur les ressources hydrauliques abondantes dans le pays. Ainsi, un accord avec la société marocaine Platinum Power a été signé en vue de la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique, qui viendrait accroître de 400 MW la capacité de production d’électricité du pays à l’horizon 2020.

Le Cameroun touché par des pénuries d’électricité

Depuis plusieurs années, le Cameroun est touché par des coupures d’électricité à répétition dues à des campagnes de délestage d’un réseau. Il y a quelques jours, le distributeur local d’électricité, Eneo, a annoncé que l’une des plus importantes villes du pays, Douala, allait subir dans les prochains mois de nombreuses coupures du fait d’une campagne de modernisation d’une partie du réseau vieillissant qui alimente la ville.

Pourtant, le Cameroun pourrait faire office d’exemple, car les énergies renouvelables figurent en bonne place dans son mix électrique : environ trois quarts de l’électricité produite dans le pays pourrait être qualifiée de « bleue » puisque produite grâce à l’hydraulique. A cela vient s’ajouter 1% d’électricité produite grâce à la biomasse.

Entre 2002 et 2012, la production camerounaise d’hydroélectricité a connu une croissance régulière et est passée de 3,2 TWh à 4,6TWh par an. Toutefois, l’hydroélectricité a perdu du terrain proportionnellement à l’électricité d’origine thermique, qui représente plus d’un quart de l’énergie produite au Cameroun.

Accord pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 400MW

Cependant, le Cameroun n’a pas fini d’exploiter son potentiel hydraulique, qui est l’un des plus importants d’Afrique : près de 6.000MW pourraient être installés autour du seul fleuve Sanaga. Actuellement, deux barrages sont en construction et certaines centrales existantes devraient être renforcées.

Dans les dix prochaines années, les investissements du pays dans l’hydroélectricité devraient s’élever à 5,6 milliards d’euros, pour atteindre 3.000 MW de capacité (contre un peu moins de 1.300 MW aujourd’hui)

Le 2 juillet dernier, le gouvernement camerounais a annoncé la signature d’un accord avec l’entreprise marocaine Platinum Power en vue de la construction nouvelle centrale hydroélectrique. Le coût estimé de cette infrastructure est de 900 millions d’euros, financés par le biais d’un partenariat public-privé.

Cette centrale, qui devrait être opérationnelle fin 2020 si le projet se concrétise, disposera d’une capacité de 400 MW (ce qui représente près d’un tiers des capacités aujourd’hui installées), lui permettant de produire 1.600 GWh par an.

 

Crédit photo : Ujung

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 1 Juin 2016
Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, le 30 mai dernier, le député Les Républicains du Vaucluse, Julien Aubert, imagine « une vision alternative de la “transition énergétique” ». Selon lui, la droite doit désormais réfléchir à son programme énergétique en…
jeu 22 Déc 2016
Disposant d'un potentiel hydraulique et éolien considérable, l'Ethiopie développe depuis plusieurs années de nombreux projets renouvelables afin de diminuer ses émissions de CO2 et garantir un développement énergétique et économique durable. Le barrage Gibe III situé le long de la…
ven 14 Juil 2017
A l'instar du groupe EDF, le fournisseur français de gaz et d’électricité Engie s’engage lui aussi pleinement sur le marché des énergies renouvelables chinois. De passage à Pékin mercredi 12 juillet 2017, la directrice générale du géant énergétique français, Isabelle…
sam 8 Juil 2017
On connaissait les panneaux solaires : des chercheurs australiens viennent de mettre au point une peinture solaire. Dernière innovation en matière d'énergie solaire, cette peinture qui se veut révolutionnaire permettrait de capter la lumière du soleil ainsi que l'humidité ambiante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.