Les Émirats Arabes Unis ont annoncé, jeudi 19 juin, l’installation de la cuve du réacteur 2 de la future centrale nucléaire de Barakah, située sur la côte du golfe Persique de la région occidentale de l’Émirat d’Abou Dabi. Une cérémonie a notamment réuni le cheikh Hamdan ben Zayed, vice-Premier ministre des Emirats Arabes Unis, ainsi que d’autres représentants du gouvernement.
Mené par un consortium sud-coréen dirigé par Korea Electric Power Corporation (KEPCO), les travaux de construction de la centrale nucléaire de Barakah seraient désormais achevés à 66%. Le réacteur 1 est depuis avril dernier en phase d’essai, et il devrait accueillir du combustible nucléaire d’ici octobre 2016.
Située à 250 kilomètres à l’ouest de la ville d’Abou Dhabi, la centrale de Barakah devrait être totalement opérationnelle d’ici mai 2017. Les travaux ont débuté depuis maintenant plus de 5 ans, en janvier 2010. A l’époque, l’ancien président Lee Myung-bak avait tenu à être présent lors de la cérémonie de pose de la première pierre des réacteurs 1 et 2, en novembre 2012. Le développement de l’énergie nucléaire est en effet considéré comme stratégique dans une région qui prépare d’ores et déjà l’après-pétrole.
Le contrat de construction, remporté par KEPCO pour un montant de 20 milliards de dollars, prévoit la mise en place de 4 réacteurs nucléaires à eau pressurisée APR1400 d’une puissance unitaire de 1.400 MW.
Il s’agit du premier contrat de construction de centrale nucléaire décroché à l’étranger par des entreprises coréennes. Lors de l’appel d’offres pour la réalisation de la centrale de Barakah, le dossier de KEPCO avait notamment été préféré à ceux des consortiums français et japonais.
Crédit photo : Molch-Entertainment
Laisser un commentaire