Abou Dabi annonce la pose de la cuve du réacteur de Barakah 2 - L'EnerGeek

Abou Dabi annonce la pose de la cuve du réacteur de Barakah 2

Abu_Dhabi_photo_Molch-EntertainmentLes Émirats Arabes Unis ont annoncé, jeudi 19 juin, l’installation de la cuve du réacteur  2 de la future centrale nucléaire de Barakah, située sur la côte du golfe Persique de la région occidentale de l’Émirat d’Abou Dabi. Une cérémonie a notamment réuni le cheikh Hamdan ben Zayed, vice-Premier ministre des Emirats Arabes Unis, ainsi que d’autres représentants du gouvernement.

Mené par un consortium sud-coréen dirigé par Korea Electric Power Corporation (KEPCO), les travaux de construction de la centrale nucléaire de Barakah seraient désormais achevés à 66%. Le réacteur 1 est depuis avril dernier en phase d’essai, et il devrait accueillir du combustible nucléaire d’ici octobre 2016.

Située à 250 kilomètres à l’ouest de la ville d’Abou Dhabi, la centrale de Barakah devrait être totalement opérationnelle d’ici mai 2017. Les travaux ont débuté depuis maintenant plus de 5 ans, en janvier 2010. A l’époque, l’ancien président Lee Myung-bak avait tenu à être présent lors de la cérémonie de pose de la première pierre des réacteurs 1 et 2, en novembre 2012. Le développement de l’énergie nucléaire est en effet considéré comme stratégique dans une région qui prépare d’ores et déjà l’après-pétrole.

Le contrat de construction, remporté par KEPCO pour un montant de 20 milliards de dollars, prévoit la mise en place de 4 réacteurs nucléaires à eau pressurisée APR1400 d’une puissance unitaire de 1.400 MW.

Il s’agit du premier contrat de construction de centrale nucléaire décroché à l’étranger par des entreprises coréennes. Lors de l’appel d’offres pour la réalisation de la centrale de Barakah, le dossier de KEPCO avait notamment été préféré à ceux des consortiums français et japonais.

Crédit photo : Molch-Entertainment

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 17 Sep 2015
Alors que le  réacteur 1 de la centrale de Sendai (dans le sud-est de l'archipel) a été remis en service le 11 août dernier, l'exploitant japonais Kyushu Electric Power a annoncé ce dimanche avoir terminé le chargement en combustible du second…
mer 23 Nov 2016
Le groupe nucléaire français Areva a annoncé lundi 21 novembre que sa division réacteurs (Areva NP), actuellement en cours d'acquisition par l'énergéticien EDF, avait remporté un nouveau contrat de plusieurs millions de dollars aux Etats-Unis. Cette commande concerne la fourniture…
mar 17 Avr 2018
Planifiée par l'Etat entre fin 2018 et début 2019 pour correspondre avec l'entrée en service de l'EPR de Flamanville dans la Manche, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne semble plus faire aucun doute pour le gouvernement qui…
mar 23 Juin 2015
Les Émirats Arabes Unis ont annoncé, jeudi 19 juin, l'installation de la cuve du réacteur  2 de la future centrale nucléaire de Barakah, située sur la côte du golfe Persique de la région occidentale de l'Émirat d'Abou Dabi. Une cérémonie a…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.