Abou Dabi annonce la pose de la cuve du réacteur de Barakah 2 - L'EnerGeek

Abou Dabi annonce la pose de la cuve du réacteur de Barakah 2

Abu_Dhabi_photo_Molch-EntertainmentLes Émirats Arabes Unis ont annoncé, jeudi 19 juin, l’installation de la cuve du réacteur  2 de la future centrale nucléaire de Barakah, située sur la côte du golfe Persique de la région occidentale de l’Émirat d’Abou Dabi. Une cérémonie a notamment réuni le cheikh Hamdan ben Zayed, vice-Premier ministre des Emirats Arabes Unis, ainsi que d’autres représentants du gouvernement.

Mené par un consortium sud-coréen dirigé par Korea Electric Power Corporation (KEPCO), les travaux de construction de la centrale nucléaire de Barakah seraient désormais achevés à 66%. Le réacteur 1 est depuis avril dernier en phase d’essai, et il devrait accueillir du combustible nucléaire d’ici octobre 2016.

Située à 250 kilomètres à l’ouest de la ville d’Abou Dhabi, la centrale de Barakah devrait être totalement opérationnelle d’ici mai 2017. Les travaux ont débuté depuis maintenant plus de 5 ans, en janvier 2010. A l’époque, l’ancien président Lee Myung-bak avait tenu à être présent lors de la cérémonie de pose de la première pierre des réacteurs 1 et 2, en novembre 2012. Le développement de l’énergie nucléaire est en effet considéré comme stratégique dans une région qui prépare d’ores et déjà l’après-pétrole.

Le contrat de construction, remporté par KEPCO pour un montant de 20 milliards de dollars, prévoit la mise en place de 4 réacteurs nucléaires à eau pressurisée APR1400 d’une puissance unitaire de 1.400 MW.

Il s’agit du premier contrat de construction de centrale nucléaire décroché à l’étranger par des entreprises coréennes. Lors de l’appel d’offres pour la réalisation de la centrale de Barakah, le dossier de KEPCO avait notamment été préféré à ceux des consortiums français et japonais.

Crédit photo : Molch-Entertainment

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 10 Sep 2014
Selon le quotidien Nikkei, le Premier ministre japonais Shinzo Abe aurait fait part de sa volonté de démanteler une douzaine de réacteurs nucléaires dont la mise en conformité aux nouvelles normes de sûreté ne paraît pas envisageable. Une initiative ou…
lun 28 Jan 2013
Le ministère du Redressement productif a annoncé samedi que le gouvernement allait créer un Fonds de modernisation des entreprises du nucléaire (FMEN). Ce fonds sera à la fois financé par le Fonds Stratégiques d’investissement (« un gros tiers » selon Le Monde)…
mer 25 Oct 2017
Après plusieurs mois de débats nationaux sur la suite à donner à son industrie nucléaire, la Corée du Sud a finalement opté pour une prolongation des chantiers en cours. Séoul a annoncé, vendredi 20 octobre 2017, sa décision de terminer…
jeu 14 Août 2014
Lundi, EDF Energy (filiale britannique d’EDF) a annoncé la suspension provisoire de l’activité de 4 réacteurs nucléaires du nord de l’Angleterre pour une durée d’au moins 8 semaines, à la suite de la détection d’un défaut sur le support central…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.