Electranova Capital : EDF s'ouvre aux start-up de l'innovation énergétique - L'EnerGeek

Electranova Capital : EDF s’ouvre aux start-up de l’innovation énergétique

fonds_investissement_photo_électranova_capitalDéjà largement impliqué dans la R&D (on pense notamment à la construction de son nouveau campus de Saclay), le groupe EDF poursuit sa quête de l’innovation dans le cadre d’un programme de financement de start-up dans le domaine des éco-technologies de l’énergie (cleantech). Cette stratégie d’Open Innovation menée par le fonds d’investissement Electronova Capital depuis 2012, permet à l’électricien français d’envisager les expérimentations et les démonstrations préalables à de nouveaux partenariats technologiques, tout en mettant en valeur les jeunes talents de demain. Le fonds vient d’investir dans sa huitième start-up. 

Une stratégie de veille technologique

Au delà de ses programmes de recherche développés en interne et évalués à plus de 650 millions d’euros en 2014, le groupe EDF s’est engagé en 2012 à hauteur de 30% dans le fonds d’investissement Electranova Capital. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche plus large d’Open innovation mise en place dès 2010 et destinée à la détection et au transfert d’innovations externes.

Nous n’avons pas le monopole en matière d’innovation, donc l’idée est d’ouvrir notre recherche et développement. Ce qu’on veut c’est être complètement au courant de tout ce qui se fait dans le monde des start-up dans le monde entier, et on y arrive assez bien“, a expliqué Bernard Salha, le directeur de la R&D chez EDF, lors d’une présentation à l’occasion du troisième anniversaire du fonds.

Le fonds Electranova Capital est géré par Idinvest en partenariat avec EDF, Bpifrance et Allianz. Il est doté de 90 millions d’euros et a pour objectif de prendre des participations minoritaires de l’ordre d’un million à 10 millions d’euros dans des entreprises du secteur des technologies propres. Il a déjà investi plus de 45 millions d’euros dans huit start-up à travers le monde.

Des start-up au cœur de l’innovation énergétique

Si seules huit start-up ont pu bénéficier à ce jour des fonds d’Electranova Capital, le processus très sélectif mis en place lui a permis d’analyser plus de 1.000 entreprises, et d’en rencontrer environ 300. Parmi les start-up innovantes et prometteuses sélectionnées, on retrouve notamment la société française Actility spécialisée dans les smart grids, la société norvégienne Seatower qui a développé une solution de fondations gravitaires novatrices pour l’éolien en mer, ou encore la société Forsee Power qui conçoit des systèmes de batteries. Cette dernière a d’ailleurs déjà signé des partenariats d’échange technologique avec EDF, sur les batteries ou la mobilité.

La société Forsee Power développe en effet des systèmes de stockage d’énergie, en coopération avec des centres de recherche spécialisés, et intégrant les différents niveaux d’architecture permettant de réaliser un dispositif complet et optimisé. Ce système, largement moins médiatisé que le Powerwall de Tesla, propose un service similaire et n’a à priori rien à envier à la nouvelle batterie domestique du constructeur automobile américain.

“Le Powerwall de Telsa est un produit très bien commercialisé, beaucoup de gens veulent l’acheter juste parce qu’il s’agit de Tesla. De notre côté, nous passons beaucoup de temps depuis leur annonce à expliquer que nous proposons le même produit mais que nous ne l’utilisons pas de la même manière”, explique Christophe Gurtner, fondateur de la société Forsee Power qui vise davantage les marchés du tertiaire, de l’industrie et des transports que les particuliers.

Souhaitant accélérer son développement face à une concurrence croissante, la société créée en 2011 sur la base des actifs industriels d’Uniross, prévoit une introduction en Bourse dès 2016 pour lever les fonds propres nécessaires.

Enfin, huitième et dernier investissement en date, la société nord-américaine FirstFuel est spécialisée quant à elle dans l’efficacité énergétique à partir de l’analyse des données de consommation des bâtiments. Elle propose dans ce cadre une plateforme logicielle dématérialisée permettant de comprendre les dépenses énergétiques des bâtiments commerciaux ou des bureaux, et révélant ainsi de nouvelles opportunités d’efficacité énergétique.

Crédits photo : Electranova Capital

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.