Gravity Light : une nouvelle lampe intelligente alimentée par la gravité - L'EnerGeek

Gravity Light : une nouvelle lampe intelligente alimentée par la gravité

Gravity_lightAlors que plus d’un milliard de personnes vivent toujours aujourd’hui sans électricité, voilà une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie des habitants des régions du monde toujours privées de lumière. La Gravity Light propose en effet une source de luminosité bon marché et autonome ne nécessitant aucune source d’énergie extérieure.

Baptisée Gravity Light, cette lampe révolutionnaire est d’un format similaire aux lampes de camping manuelles mais fonctionne elle, grâce à la force de la gravité. Plus concrètement, ce dispositif d’éclairage, est équipé d’une poulie avec d’un côté, la mise en place d’un poids de son choix (roches, sable) atteignant environ 11 kilos, et de l’autre, une LED. En actionnant le dispositif, le poids atteint le sommet et redescend progressivement, alimentant ainsi un engrenage permettant d’allumer la LED. Chaque cycle de lumière dure entre 20 et 30 minutes en fonction du poids exact appliqué .

Cette lampe intelligente, ne nécessitant ni pile, ni prise électrique, ni soleil, pourrait donc s’imposer comme une alternative prometteuse à l’utilisation des lampes à pétrole encore largement utilisées dans les pays en développement sous-équipés en installations de production électrique. De nombreux pays d’Afrique par exemple, ne disposent encore aujourd’hui que d’un réseau électrique partiel et des régions entières sont toujours privées d’électricité et de lumière une fois la nuit tombée.

Outre les dangers pour la santé liés à la combustion de fioul au sein des habitations, les lampes à pétrole coûtent également très cher à alimenter et représentent parfois plus de 30% du budget familial. La Gravity Light ne coûterait quant à elle que dix dollars et pourrait être fabriquée au Kenya, selon le projet exposé sur Indiegogo, créant ainsi une nouvelle source d’emplois et de revenus dans la région.

Le projet Gravity Light a déjà atteint plus la moitié de son objectif , soit plus de 200.000 dollars, via sa campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo et dispose encore d’un mois pour susciter l’intérêt des internautes. Rappelons ici qu’un premier lot d’essai avait déjà été financé en 2014 et testé dans une trentaine de pays. Une campagne d’expérimentation qui aura permis d’apporter quelques améliorations aux prototypes de base. La lumière qui reste allumée durant la charge est désormais plus brillante et plus durable.

GravityLight: Made in Africa from GravityLight on Vimeo.

Crédits photo : Gravity Light

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 13 Août 2013
D’après les chiffres publiés en 2011 par l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER, le mix électrique autrichien est largement dominé par les énergies renouvelables qui représentent en effet 68,8% de la production autrichienne d’électricité. En 2011, la production d’électricité autrichienne s’élevait…
mar 12 Sep 2017
Les autorités chinoises ont donné leur feu vert, fin août 2017, à la méga-fusion de deux groupes énergétiques nationaux, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités installées. Le principal producteur national de charbon Shenhua et…
mar 18 Nov 2014
Barbara Hendricks, ministre allemande de l'Environnement, vient de présenter à ses collègues du gouvernement Merkel III un plan d'action pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif principal étant de permettre à l'Allemagne d'atteindre en 2020 son objectif de réduction…
ven 3 Fév 2017
L'énergéticien EDF a annoncé mercredi 1er février avoir finalisé la cession de la totalité du capital de sa filiale hongroise, Démasz, à l'entreprise publique Enksz, suite au feu vert des autorités compétentes. Le groupe français poursuit ainsi son plan stratégique…

COMMENTAIRES

  • A encourager, développer et perfectionner, comme les fourneaux solaires et tout ce qui peut améliorer à moindre frais le sort de populations les plus démunies.

    Répondre
  • grand besoin de bonnes nouvelles…
    quand la technologie sert les plus pauvres et les plus démunis, c’est toute l’humanité qui grandit!
    bravo aux concepteurs
    une idée lumineuse!

    Répondre
  • Quelle idée géniale ! La gravité… en tout point de la Terre, 24/7, pas comme le vent ou le soleil. 100% sans danger. Bravo aux concepteurs qui ont choisi l’Afrique (Kenya) pour la manufacturer !

    Répondre
  • Il fallait simplement y penser !! C’est superbe comme création. Elle va donner la possibilité à beaucoup de démunis de pouvoir s’éclairer dans les cases ou pour longtemps encore il n’y aura pas de courant électrique. Le vieux bon système de l’horloge du salon à balancier adapté pour cette lampe. Bravo bravo

    Répondre
  • le principe est “simple” et l’intention géniale quand à fournir un éclairage à des populations sans ressources, et souvent exclues des préoccupations de nos sociétés dites civilisées. j’imagine que dans le mème esprit la gravity light est fiable réparable et recyclable.
    trés bonne idée qui je l’espère ira au bout de son ou ses developpements.
    en dehors de l’afrique, pourquoi ne pas le proposer aux personnes qui font de la randonnée, du camping, en eclairage de jardin, tout en gardant une production africaine qui s’exporterait.
    il pourrait méme y avoir un coté tres pédagogique par exemple en veilleuse pour une chambre d’enfant.
    personnellement, je serais trés heureux de pouvoir acheter un tel produit, cela est il possible?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.