Gravity Light : une nouvelle lampe intelligente alimentée par la gravité - L'EnerGeek

Gravity Light : une nouvelle lampe intelligente alimentée par la gravité

Gravity_lightAlors que plus d’un milliard de personnes vivent toujours aujourd’hui sans électricité, voilà une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie des habitants des régions du monde toujours privées de lumière. La Gravity Light propose en effet une source de luminosité bon marché et autonome ne nécessitant aucune source d’énergie extérieure.

Baptisée Gravity Light, cette lampe révolutionnaire est d’un format similaire aux lampes de camping manuelles mais fonctionne elle, grâce à la force de la gravité. Plus concrètement, ce dispositif d’éclairage, est équipé d’une poulie avec d’un côté, la mise en place d’un poids de son choix (roches, sable) atteignant environ 11 kilos, et de l’autre, une LED. En actionnant le dispositif, le poids atteint le sommet et redescend progressivement, alimentant ainsi un engrenage permettant d’allumer la LED. Chaque cycle de lumière dure entre 20 et 30 minutes en fonction du poids exact appliqué .

Cette lampe intelligente, ne nécessitant ni pile, ni prise électrique, ni soleil, pourrait donc s’imposer comme une alternative prometteuse à l’utilisation des lampes à pétrole encore largement utilisées dans les pays en développement sous-équipés en installations de production électrique. De nombreux pays d’Afrique par exemple, ne disposent encore aujourd’hui que d’un réseau électrique partiel et des régions entières sont toujours privées d’électricité et de lumière une fois la nuit tombée.

Outre les dangers pour la santé liés à la combustion de fioul au sein des habitations, les lampes à pétrole coûtent également très cher à alimenter et représentent parfois plus de 30% du budget familial. La Gravity Light ne coûterait quant à elle que dix dollars et pourrait être fabriquée au Kenya, selon le projet exposé sur Indiegogo, créant ainsi une nouvelle source d’emplois et de revenus dans la région.

Le projet Gravity Light a déjà atteint plus la moitié de son objectif , soit plus de 200.000 dollars, via sa campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo et dispose encore d’un mois pour susciter l’intérêt des internautes. Rappelons ici qu’un premier lot d’essai avait déjà été financé en 2014 et testé dans une trentaine de pays. Une campagne d’expérimentation qui aura permis d’apporter quelques améliorations aux prototypes de base. La lumière qui reste allumée durant la charge est désormais plus brillante et plus durable.

GravityLight: Made in Africa from GravityLight on Vimeo.

Crédits photo : Gravity Light

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 24 Fév 2022
Le marché de la voiture électrique est en plein boom. Les ventes mondiales en 2021 se sont portées à 5,6 M d’unités, dépassant de plus de 2 M le record de l’année précédente. La question du mode de recharge devient par conséquent…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

COMMENTAIRES

  • A encourager, développer et perfectionner, comme les fourneaux solaires et tout ce qui peut améliorer à moindre frais le sort de populations les plus démunies.

    Répondre
  • grand besoin de bonnes nouvelles…
    quand la technologie sert les plus pauvres et les plus démunis, c’est toute l’humanité qui grandit!
    bravo aux concepteurs
    une idée lumineuse!

    Répondre
  • Quelle idée géniale ! La gravité… en tout point de la Terre, 24/7, pas comme le vent ou le soleil. 100% sans danger. Bravo aux concepteurs qui ont choisi l’Afrique (Kenya) pour la manufacturer !

    Répondre
  • Il fallait simplement y penser !! C’est superbe comme création. Elle va donner la possibilité à beaucoup de démunis de pouvoir s’éclairer dans les cases ou pour longtemps encore il n’y aura pas de courant électrique. Le vieux bon système de l’horloge du salon à balancier adapté pour cette lampe. Bravo bravo

    Répondre
  • le principe est “simple” et l’intention géniale quand à fournir un éclairage à des populations sans ressources, et souvent exclues des préoccupations de nos sociétés dites civilisées. j’imagine que dans le mème esprit la gravity light est fiable réparable et recyclable.
    trés bonne idée qui je l’espère ira au bout de son ou ses developpements.
    en dehors de l’afrique, pourquoi ne pas le proposer aux personnes qui font de la randonnée, du camping, en eclairage de jardin, tout en gardant une production africaine qui s’exporterait.
    il pourrait méme y avoir un coté tres pédagogique par exemple en veilleuse pour une chambre d’enfant.
    personnellement, je serais trés heureux de pouvoir acheter un tel produit, cela est il possible?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.