Alors qu’Alstom vient d’annoncer la livraison d’ici à la fin de l’année 2015 de sa première éolienne offshore Haliade 150 fabriquée en France, c’est le constructeur éolien danois MHI Vestas qui vient d’être pré-sélectionné pour équiper la future ferme éolienne offshore de Navitus Bay, au large des côtes britanniques. Ce parc géant, d’une puissance de 970 MW, sera installé par EDF EN et Eneco.
Un nouveau cap vient d’être franchi dans le cadre du futur parc éolien offshore de Navitus Bay, au Sud de l’Angleterre, conduit par EDF Energies Nouvelles et Eneco (énergéticien néerlandais) sous la forme d’une joint-venture. En effet, les deux entreprises viennent de retenir le groupe danois MHI-Vestas (alliance de Vestas Wind Systems, géant danois de l’éolien, et de Mitsubishi Heavy Industries Ltd) pour fournir les futures éoliennes de la ferme offshore.
Même si les détails de cet accord devraient être révélés dans les prochains jours, la commande devrait concerner 121 éoliennes V164 de 8 MW de puissance, selon un communiqué de MHI Vestas.
Cette nouvelle commande marque une période de succès pour l’alliance entre ces entreprises danoise et japonaise, puisqu’une commande de 400MW avait été passée plus tôt dans la semaine pour la future ferme éolienne offshore de Rampion, dans le Sussex.
Ces contrats devraient bénéficier à l’économie britannique, puisque les éoliennes offshore de Vestas seront fabriquées sur l’île de Wight. Ce sont ainsi au minimum 200 emplois qui devraient être préservés avec ces commandes.
Cette future ferme éolienne devrait disposer d’une puissance de 970 MW. Le contrat de fourniture des éoliennes de 164 mètres de diamètre s’élèverait à 1,6 milliards de livres (soit 2,2 milliards d’euros), pour un coût total du projet de 3 milliards de livres (4,2 milliards d’euros).
D’après les autorités britanniques, cette ferme éolienne pourrait alimenter jusqu’à 700 000 foyers à partir de 2021.
Crédit photo : MHI Vestas
Laisser un commentaire