Energies marines : l'UE approuve un programme d'aides publiques portugais - L'EnerGeek

Energies marines : l’UE approuve un programme d’aides publiques portugais

windfloat_portugalLa Commission européenne a validé le jeudi 23 avril dernier le régime d’aides portugais en faveur de projets pilotes d’exploitation de l’énergie océanique. Visant à promouvoir les technologies liées aux énergies renouvelables, ce nouveau régime a été jugé conforme aux règles de l’Union européenne en matière d’aides d’Etat et en accord avec les grands objectifs environnementaux de l’Union. Il participera notamment au développement de l’éolien flottant au Portugal.

Le régime de subventions mis en place par le gouvernement portugais comprendra une variété de projets d’énergies renouvelables. Il permettra à la fois d’encourager le développement de projets-pilotes consacrés aux énergies renouvelables d’origine océanique et aux technologies éoliennes offshore innovantes, et d’atteindre les objectifs européens en matières d’énergie et d’environnement.

Comme l’explique dans un communiqué la commissaire européenne Margrethe Vestager, “le développement des nouvelles technologies renouvelables est crucial pour aider l’Europe à respecter ses engagements environnementaux et ce nouveau régime d’aides approuvé aujourd’hui est une étape importante pour développer de nouvelles technologies sur le marché”.

Le programme vise à soutenir des projets “pour une capacité installée totale de 50 mégawatts (MW)”, dont 25 ont déjà été affectés au projet Windfloat. Des turbines éoliennes offshore flottantes seront testées, précise la Commission européenne, dans des conditions réelles de fonctionnement. Elle explique que ces éoliennes seront montées sur une plateforme flottante “et non sur des piliers fixés sur le fond marin”. Ce qui permet “de déployer la technologie en eaux plus profondes”.

Une technologie qu’on retrouvera également en France très prochainement. Une consultation publique est actuellement en cours et un appel à manifestation d’intérêt (AMI) devrait être lancé en juin prochain afin d’impulser cette nouvelle filière énergétique et industrielle. Trois fermes pilotes sont en projet en Méditerranée, alors qu’une zone d’exploitation pour l’éolien flottant a également été identifiée au large des côtes bretonnes.

Au Portugal, les 25 MW restants n’ont pas encore été attribués, mais plusieurs propositions seraient actuellement en cours de validation. Ces aides seront accordés pour une période de 25 ans et prendront la forme d’un tarif de rachat fixe destiné à compenser les coûts de production supplémentaires liés à ces nouvelles technologies. Les projets sélectionnés bénéficieront par ailleurs de subventions à l’investissement et d’un financement dans le cadre du programme NER300, programme de soutien de l’UE mis en place pour les projets énergétiques innovants et à faibles émissions de carbone.

Rappelons ici que les nouvelles dispositions européennes relatives aux aides d’Etat en matière de protection de l’environnement et de production énergétique ont été adoptées en avril 2014 et autorisent le financement de projets censés aider l’UE à atteindre ses objectifs environnementaux à l’horizon 2020. Ces dispositions englobent notamment les aides financières pour les activités de production d’électricité à partir de ressources renouvelables et les aides de soutien aux infrastructures énergétiques.

Crédits photo : Undtrakdrover

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 23 Sep 2014
Une fois de plus, le Pakistan connaît actuellement de terribles inondations provenant des territoires himalayens et affectant en période de mousson plusieurs millions de personnes dans la région du Cachemire et les provinces alentours. Des catastrophes si récurrentes dans certaines…
mer 16 Nov 2016
A l'instar du groupe français Total, qui a lancé cette année sa nouvelle division consacrée aux énergies renouvelables et à la production d'électricité, la grande majorité des groupes pétroliers internationaux ont entamé leur diversification. S'adapter aux récents bouleversements énergétiques et…
ven 17 Mai 2013
Provence 4 Biomasse est à ce jour le plus grand projet biomasse de France : le chantier de cette centrale qui sera exploitée par E.ON doit débuter cet été, dans les communes de Gardanne et de Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône.  La centrale…
lun 20 Juil 2015
La société SolarWatt, basée à Dresde en Allemagne, a annoncé en juin dernier lors du salon Intersolar 2015 le lancement de MyReserve : une offre de stockage d’électricité destinée aux installations domestiques et au petit tertiaire. Pionnier du photovoltaïque, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.