L'hydrolienne D10 de Sabella baptisée à Brest avant son immersion - L'EnerGeek

L’hydrolienne D10 de Sabella baptisée à Brest avant son immersion

sabellad10La société quimpéroise Sabella a officiellement baptisé son hydrolienne D10, vendredi 24 avril sur le port de commerce de Brest (dans le Finistère). L’assemblage de ce démonstrateur préindustriel de 450 tonnes désormais terminé, il sera immergé cet été dans le passage du Fromveur, dans la mer d’Iroise. L’hydrolienne D10 fournira une partie de l’électricité de l’île d’Ouessant grâce à l’énergie cinétique des courants marins.

L’immersion de cette hydrolienne aura normalement lieu à la fin du mois de juin 2015. Un navire spécialisé dans le transport et la manutention de charges lourdes sera pour l’occasion mobilisé. Équipé de deux grues de 700 tonnes, il chargera la D10 au port de Brest pour ensuite la déposer par 55 mètres de profondeur dans le passage du Fromveur, entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.

La D10 sera reliée à l’île d’Ouessant grâce à un câble sous-marin de 2 kilomètres, ce qui constitue une première en France. Ce dispositif renouvelable fournira jusqu’à 250 kilowatts de puissance à l’île pendant sa première année d’exploitation. À terme, ses concepteurs estiment qu’elle pourra fournir jusqu’à 1 MW de puissance, soit assez pour répondre à 10 à 15% des besoins en électricité des foyers d’Ouessant.

L’hydrolienne D10 (baptisée ainsi en raison de son rotor de 10 mètres de diamètre) est le premier élément de la future ferme hydrolienne d’Ouessant. D’ici 2019-2020, le site accueillera en effet 3 turbines plus puissantes qui devraient permettre de produire suffisamment pour couvrir 70% des besoins électriques de l’île.

Crédit photo : Sabella

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 5 Oct 2020
Signe des temps qui changent : ce vendredi 2 octobre 2020, NextEra Energy, spécialiste américain de l'éolien, du photovoltaïque et du stockage d'électricité, a vu sa valeur boursière dépasser, en cours de séance, celle d'ExxonMobil. Le groupe d'ENR est même…
jeu 7 Jan 2016
Si la transition énergétique peut parfois s'avérer lourde à porter, pour les fournisseurs d'énergie, au regard des forts investissements de base qu'elle implique, elle serait également le terreau d'opportunités économiques considérables. Une étude publiée le mardi 5 janvier dernier par…
mer 15 Avr 2015
Des chercheurs de l'Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, ont annoncé avoir mis au point un nouveau type de verre intelligent capable de produire de l'énergie grâce au principe de l'effet triboélectrique. Derrière ce nom un peu barbare se…
mar 17 Mar 2015
Et si l’eau qui circule dans les canalisations de nos villes pouvait servir à alimenter à la fois nos robinets et nos ampoules ? C’est l’ambition de la start-up allemande Aquakin, qui met au point des solutions pour produire de l’hydroélectricité sans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.