La société quimpéroise Sabella a officiellement baptisé son hydrolienne D10, vendredi 24 avril sur le port de commerce de Brest (dans le Finistère). L’assemblage de ce démonstrateur préindustriel de 450 tonnes désormais terminé, il sera immergé cet été dans le passage du Fromveur, dans la mer d’Iroise. L’hydrolienne D10 fournira une partie de l’électricité de l’île d’Ouessant grâce à l’énergie cinétique des courants marins.
L’immersion de cette hydrolienne aura normalement lieu à la fin du mois de juin 2015. Un navire spécialisé dans le transport et la manutention de charges lourdes sera pour l’occasion mobilisé. Équipé de deux grues de 700 tonnes, il chargera la D10 au port de Brest pour ensuite la déposer par 55 mètres de profondeur dans le passage du Fromveur, entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.
La D10 sera reliée à l’île d’Ouessant grâce à un câble sous-marin de 2 kilomètres, ce qui constitue une première en France. Ce dispositif renouvelable fournira jusqu’à 250 kilowatts de puissance à l’île pendant sa première année d’exploitation. À terme, ses concepteurs estiment qu’elle pourra fournir jusqu’à 1 MW de puissance, soit assez pour répondre à 10 à 15% des besoins en électricité des foyers d’Ouessant.
L’hydrolienne D10 (baptisée ainsi en raison de son rotor de 10 mètres de diamètre) est le premier élément de la future ferme hydrolienne d’Ouessant. D’ici 2019-2020, le site accueillera en effet 3 turbines plus puissantes qui devraient permettre de produire suffisamment pour couvrir 70% des besoins électriques de l’île.
Crédit photo : Sabella
Laisser un commentaire