L'hydrolienne D10 de Sabella baptisée à Brest avant son immersion - L'EnerGeek

L’hydrolienne D10 de Sabella baptisée à Brest avant son immersion

sabellad10La société quimpéroise Sabella a officiellement baptisé son hydrolienne D10, vendredi 24 avril sur le port de commerce de Brest (dans le Finistère). L’assemblage de ce démonstrateur préindustriel de 450 tonnes désormais terminé, il sera immergé cet été dans le passage du Fromveur, dans la mer d’Iroise. L’hydrolienne D10 fournira une partie de l’électricité de l’île d’Ouessant grâce à l’énergie cinétique des courants marins.

L’immersion de cette hydrolienne aura normalement lieu à la fin du mois de juin 2015. Un navire spécialisé dans le transport et la manutention de charges lourdes sera pour l’occasion mobilisé. Équipé de deux grues de 700 tonnes, il chargera la D10 au port de Brest pour ensuite la déposer par 55 mètres de profondeur dans le passage du Fromveur, entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.

La D10 sera reliée à l’île d’Ouessant grâce à un câble sous-marin de 2 kilomètres, ce qui constitue une première en France. Ce dispositif renouvelable fournira jusqu’à 250 kilowatts de puissance à l’île pendant sa première année d’exploitation. À terme, ses concepteurs estiment qu’elle pourra fournir jusqu’à 1 MW de puissance, soit assez pour répondre à 10 à 15% des besoins en électricité des foyers d’Ouessant.

L’hydrolienne D10 (baptisée ainsi en raison de son rotor de 10 mètres de diamètre) est le premier élément de la future ferme hydrolienne d’Ouessant. D’ici 2019-2020, le site accueillera en effet 3 turbines plus puissantes qui devraient permettre de produire suffisamment pour couvrir 70% des besoins électriques de l’île.

Crédit photo : Sabella

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 29 Juin 2015
Le groupe EDF Energy Renewables, filiale britannique du groupe EDF EN, a officialisé le lundi 15 juin dernier le lancement d'une première phase d'investigations géologiques sur le site de Blyth dans le Nord de l'Angleterre. Le projet en question, "The…
mar 25 Juin 2013
Antoine Cahuzac, le directeur de EDF Énergies Nouvelles, est actuellement en Israël, d'où il a annoncé le lancement d'un projet de ferme photovoltaïque au kibboutz Gvoulot, dans le désert du Néguev (sud). Ce projet sera d'une puissance de 8,5 MW.…
ven 1 Mai 2015
La start-up niçoise Advansolar, spécialisée dans la conception de borne de recharge solaire pour véhicules et vélos électriques, a lancé le 22 avril dernier sur WiSeed sa première campagne de crowfunding. L'objectif de la société est de provoquer une levée…
lun 18 Avr 2016
Au cours de la visite de François Hollande en Egypte, plusieurs protocoles d’accord ont été signés pour le secteur énergétique. Ainsi, le groupe EDF Energies Nouvelles devra notamment développer les éoliennes et le solaire, tandis qu’Engie s’occupera aussi de gaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.