L'hydrolienne D10 de Sabella baptisée à Brest avant son immersion - L'EnerGeek

L’hydrolienne D10 de Sabella baptisée à Brest avant son immersion

sabellad10La société quimpéroise Sabella a officiellement baptisé son hydrolienne D10, vendredi 24 avril sur le port de commerce de Brest (dans le Finistère). L’assemblage de ce démonstrateur préindustriel de 450 tonnes désormais terminé, il sera immergé cet été dans le passage du Fromveur, dans la mer d’Iroise. L’hydrolienne D10 fournira une partie de l’électricité de l’île d’Ouessant grâce à l’énergie cinétique des courants marins.

L’immersion de cette hydrolienne aura normalement lieu à la fin du mois de juin 2015. Un navire spécialisé dans le transport et la manutention de charges lourdes sera pour l’occasion mobilisé. Équipé de deux grues de 700 tonnes, il chargera la D10 au port de Brest pour ensuite la déposer par 55 mètres de profondeur dans le passage du Fromveur, entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.

La D10 sera reliée à l’île d’Ouessant grâce à un câble sous-marin de 2 kilomètres, ce qui constitue une première en France. Ce dispositif renouvelable fournira jusqu’à 250 kilowatts de puissance à l’île pendant sa première année d’exploitation. À terme, ses concepteurs estiment qu’elle pourra fournir jusqu’à 1 MW de puissance, soit assez pour répondre à 10 à 15% des besoins en électricité des foyers d’Ouessant.

L’hydrolienne D10 (baptisée ainsi en raison de son rotor de 10 mètres de diamètre) est le premier élément de la future ferme hydrolienne d’Ouessant. D’ici 2019-2020, le site accueillera en effet 3 turbines plus puissantes qui devraient permettre de produire suffisamment pour couvrir 70% des besoins électriques de l’île.

Crédit photo : Sabella

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 14 Déc 2020
Boris Johnson se prépare à accueillir la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, en novembre 2021. Le premier ministre britannique vient d'annoncer son intention de défendre une "révolution industrielle verte". Le Royaume-Uni devrait drastiquement limiter ses investissements dans les…
lun 7 Juil 2014
L'EPIA, l'association européenne de l’industrie photovoltaïque, a publié lundi 2 juin un rapport centré sur les perspectives du secteur solaire mondial pour les 4 prochaines années. L'occasion pour cet organisme de dresser un bilan des nouvelles installations de 2013. Après une…
ven 29 Juin 2018
Alors que le salon international des énergies marines renouvelables avait lieu début juin 2018 à Cherbourg, la ville en a profité pour inaugurer sa nouvelle usine d'hydroliennes marines. La première du genre au monde. Alors même que l'hydrolien marin n'a…
jeu 18 Déc 2014
Une équipe de chercheurs américains vient de faire une surprenante découverte : il serait possible d’accroitre la performance des panneaux solaires en gravant les cellules en polymère selon la même technique d’écriture des films contenus sur les disques Blu-Ray. Les tests…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.