Le Nigeria signe un pacte avec Rosatom pour la construction de centrales nucléaires - L'EnerGeek

Le Nigeria signe un pacte avec Rosatom pour la construction de centrales nucléaires

rosatom_logoLe Président de la Commission de l’énergie atomique nigériane a annoncé mardi 14 avril la signature d’un pacte avec l’énergéticien Rosatom pour la fourniture de quatre centrales nucléaires. Après l’Afrique du Sud, un autre pays africain pourrait donc exploiter l’énergie atomique

La plus grosse économie africaine est confrontée à un défi prioritaire en matière de gestion énergétique. En dépit de grandes ressources en pétrole et en gaz naturel, le Nigeria ne parvient pas à satisfaire l’ensemble de la demande en électricité de sa population, 50% des Nigérians n’étant pas connectés au réseau, et les black-outs sont de plus en plus fréquents.

Pour accroître rapidement ses capacités de production électrique tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement nigérian souhaite ainsi avoir recours au nucléaire. Une aubaine pour le russe Rosatom qui, après avoir conclu l’an dernier des accords pour construire des réacteurs en Hongrie, en Inde, en Iran et en Jordanie, veut continuer de renforcer sa présence à l’international.

C’est dans cette optique qu’un pacte a été signé entre les deux parties. Si les négociations sont encore en cours, portant notamment sur la question des modalités de financement, on sait d’ores et déjà que Rosatom construirait et exploiterait quatre centrales nucléaires si le projet se concrétise.

La première d’entre elles serait mise en service en 2025, et les quatre seraient opérationnelles à l’horizon 2035. Au total, ces 4.800 MW de capacités de production représenteraient un investissement de 80 milliards de dollars

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
sam 30 Jan 2016
Le 28 janvier dernier, dans une interview accordée au journal Le Monde, Philippe Varin, le président du conseil d’administration d’Areva, a précisé quelle place prendrait désormais son entreprise dans la filière nucléaire française, après la vente de son activité réacteurs à EDF.…
lun 10 Oct 2016
Si en 2014 les Etats-Unis ont décidé de suspendre partiellement les échanges avec Moscou, désormais la coopération pour l’énergie atomique entre les deux puissances est au point mort. En effet, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a signé le 5 octobre dernier…
ven 25 Août 2017
Alors que l'urgence du réchauffement climatique nous impose de revoir en profondeur notre système de production énergétique et de se défaire une fois pour toute de l'emprise des énergies fossiles les plus polluantes (au profit des énergies renouvelables), la transition…
ven 23 Août 2013
Philippe Martin, le ministre de l’Energie, a accordé une interview au Nouvel Observateur avant de participer aux journées d’été du parti Europe Ecologie les Verts (EELV). Dans cet entretien il confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim d’ici la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.