Centrale de Saint-Laurent : inauguration d'un bâtiment de formation - L'EnerGeek

Centrale de Saint-Laurent : inauguration d’un bâtiment de formation

centrale_Saint-Laurent_photo_Remi JouanC’est un tout nouveau bâtiment, dédié à la formation des agents EDF, qui a été inauguré mardi 31 mars à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, dans le Loir-et-Cher. Grâce à ce nouvel outil pédagogique, les employés de l’électricien et les salariés des entreprises prestataires pourront affiner leurs connaissances théoriques et pratiques afin d’évoluer dans des conditions d’efficacité et de sûreté optimales.

Le nouveau bâtiment de 366 m² abrite 18 salles de formation pratique ainsi que 4 salles de cours dédiées aux traditionnels cours théoriques (informatique, secourisme, étude d’une installation nucléaire…). Des espaces maquettes reproduisent notamment certains équipements utilisés pour l’exploitation de cette centrale nucléaire de 1.800 MW.

Ce ne sont pas moins de 13 formateurs qui ont été affectés au simulateur qui reproduit une salle de commande. Cet outil est destiné à mettre les stagiaires en situation d’apprentissage dans une situation d’exploitation similaire à la réalité.

Le directeur de la centrale, Patrick Dejou, a notamment rappelé au cours de la cérémonie d’inauguration que la formation des collaborateurs (environ 100 000 heures par an) était un enjeu majeur dans le cadre d’une installation industrielle nucléaire de haute technologie, soumise à des procédures exigeantes en matière d’exploitation et de maintenance.

En raison du départ à la retraite de nombreux agents, mais aussi de l’émergence de nouvelles tâches d’exploitation liées à l’évolution de la réglementation environnementale, la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux a recruté 234 agents en moins de 5 ans. Elle comptait 770 employés fin 2014 (dont 16% de femmes), contre 669 en 2004.

Il convient néanmoins de préciser que les exigences de formation ne concernent pas uniquement les nouveaux venus. Le renforcement des compétences concerne également les anciens employés, ainsi que les intervenants extérieurs, et contribue à accroître les résultats de sûreté et d’arrêts de tranche de la centrale. Pour rappel, une visite décennale et une visite partielle sont programmées cette année à Saint-Laurent-des-Eaux.

Crédit photo : Remi Jouan

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
Enedis serait en train de préparer une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), afin d'alléger le réseau électrique public et de l'adapter à la production d'électricité produite à partir…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

COMMENTAIRES

  • I’ll immediately grab your rss feed as I can’t in finding your email subscription link or newsletter service. Do you have any? Please allow me understand in order that I may just subscribe. Thanks.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.