Costa Rica : un mix électrique 100% renouvelable en 2015 - L'EnerGeek

Costa Rica : un mix électrique 100% renouvelable en 2015

illustration_costa_rica_photo_Stuck in CustomsLa politique énergétique du Costa Rica est souvent désignée comme un exemple à suivre en matière de respect de l’environnement : cette République est notamment le pays d’Amérique centrale qui affiche le mix électrique le moins carboné grâce à l’importante part occupée par les énergies renouvelables hydraulique et géothermique.

En 2012, le Costa Rica s’est distingué grâce à une production électrique d’origine renouvelable à près de 92%, essentiellement grâce aux centrales hydroélectriques dispersées sur son territoire. Une performance exceptionnelle mais qui a depuis été améliorée : depuis le début de l’année 2015, 100% de l’électricité costaricaine a été générée grâce à des sources renouvelables !

 

Un mix électrique dominé par l’hydroélectricité et la géothermie

C’est principalement grâce à ses filières hydraulique et géothermique que le Costa Rica produit une grande majorité de son électricité sans nuire à l’environnement. Depuis 2002, l’hydroélectricité a connu une croissance forte et régulière dans le mix électrique du pays : la part des centrales exploitant la force de l’eau a augmenté en moyenne de 1,9% chaque année. Ce sont ces dernières qui ont permis de produire en 2012 quelques 7,2 TWh d’électricité propre. L’hydroélectricité représentait alors 72,9% du mix du pays, mais les experts estiment que le potentiel est exploité à seulement 25%.

En raison de la présence d’une chaîne volcanique sur son territoire, le gouvernement costaricain a également décidé de renforcer sa production d’électricité avec des installations géothermiques. En 2012, cette technologie a permis au Costa Rica de produire 1,4 TWh d’électricité, soit une augmentation de 9,6% par rapport à l’année précédente. Si la géothermie s’établie à 14,1% du mix électrique du pays, les autres sources renouvelables restent marginales : 3% pour l’éolien et 1,4% pour la biomasse.

Mais avec autant de ressources naturelles, la contribution des énergies fossiles au mix du Costa Rica est faible, avec une part de 8,6% en 2012. Reste que ces énergies polluantes se sont rapidement développées sur le territoire costaricain depuis le début du millénaire : entre 2002 et 2012, les hydrocarbures ont connu un taux de croissance annuel de 21,4%.

 

Un mix électrique renouvelable à 100% depuis le début de l’année

Selon les données récemment publiées par l’Institut Costaricain d’Électricité (ICE), le Costa Rica enregistre une production d’électricité renouvelable exceptionnelle en 2015 : depuis le début de l’année, la totalité des besoins du pays en énergie électrique ont été comblés grâce à des sources renouvelables.

L’énergéticien costaricain géré par l’État a en effet annoncé qu’au cours des 75 premiers jours de 2015, aucune goutte de fioul n’avait été utilisée pour fournir de l’électricité au réseau du pays. Une performance rendue possible grâce au parc hydraulique du Costa Rica, dont la production a été dopé par les fortes pluies qui se sont abattues dans les zones où sont installées les 4 principales centrales hydroélectriques du pays.

En raison de cette performance, l’organisme de réglementation des services publics de l’État a annoncé que les foyers et les entreprises costaricaines bénéficieraient d’une baisse du prix de l’électricité au cours des prochains mois : des rabais s’élevant de 7 à 15% des factures d’électricité seront en effet accordés aux citoyens costaricains au cours du prochain trimestre.

Crédit photo : Stuck in Customs

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 14 Mai 2014
Une récente étude de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie,  fait état d’une expansion significative du nombre d’unités de méthanisation en France et des perspectives qu’offre le développement de cette filière en matière de transition énergétique. …
ven 13 Nov 2015
Si le Syndicat des Energies Renouvelables assure que le solaire photovoltaïque est déjà compétitif, les installations restaient, jusqu’à présent, limitées. C’est pour permettre à tous les ménages de s’équiper sans avoir à effectuer de grands travaux que les « smartflowers » ont…
sam 15 Juil 2017
De la même manière que l’énergie photovoltaïque a beaucoup évolué ces dernières années, l’éolienne est en passe de connaître d’importants changements. Augmentation de la productivité, adaptation à de nouveaux terrains, résolution des certaines problématiques liées aux structures actuelles : les…
mer 2 Avr 2014
A cause de la plus importante sécheresse des cinquante dernières années, les retenues des barrages hydroélectriques du Brésil, qui représentent la principale ressource d’électricité du pays, sont au plus bas. Pour lutter contre le risque de pénurie énergétique, à l'approche de…

COMMENTAIRES

  • Je vous propose une technologie innovée ,économique de production d’énergie électrique à volonté et à petit prix et qui ne demande ni pétrole,ni gaz,rien qu’avec une énergie aérodynamique,,cette énergie naturelle est capable de remplacer toutes les autres énergies y compris les hydrocarbures,et même le nucléaire,(dans le cas de production d’énergie électrique) et ne demande ni soleil,ni plaques photovoltaïque ,ni éolienne.Cette technologie servira les centrales déjà existantes
    et d’un emploie facile et non encombrant,en plus nous permet de produire des mini centrale mobile clé en main qui seront les bien venues pour les habitations individuelles ,les villages et agglomérations les plus éloignés de la centrale mère et ce là sans poteaux ni câble électrique
    je reste à votre disposition pour d’autres renseignements ,dans le cas ou ma technologie attirez votre attention.Merci
    Cette technologie ne vient pas pour faire une concurrence aux hydrocarbures,mais plus tôt lui
    permet de faire des économies pour d’autres utilités industrielles
    on arrive à convertir les centrales chaude et explosives par des centrales douce et froides.
    La valeur réelle de cette technologie est celle de tous les puits de pétrole que la planéte compte et même plus .Cette technologie s’adapte aux quatre coins de la planète.

    Cliquez ici pour Répondre ou pour Transférer le messag

    Répondre
  • T’en a pas marre Kemicha de faire le troll sur tous les posts parlant d’énergie.
    Tu veux faire une roue à mouvement perpétuel, tant mieux pour toi mais laisse donc les autres réfléchir rationnellement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.