La politique énergétique du Costa Rica est souvent désignée comme un exemple à suivre en matière de respect de l’environnement : cette République est notamment le pays d’Amérique centrale qui affiche le mix électrique le moins carboné grâce à l’importante part occupée par les énergies renouvelables hydraulique et géothermique.
En 2012, le Costa Rica s’est distingué grâce à une production électrique d’origine renouvelable à près de 92%, essentiellement grâce aux centrales hydroélectriques dispersées sur son territoire. Une performance exceptionnelle mais qui a depuis été améliorée : depuis le début de l’année 2015, 100% de l’électricité costaricaine a été générée grâce à des sources renouvelables !
Un mix électrique dominé par l’hydroélectricité et la géothermie
C’est principalement grâce à ses filières hydraulique et géothermique que le Costa Rica produit une grande majorité de son électricité sans nuire à l’environnement. Depuis 2002, l’hydroélectricité a connu une croissance forte et régulière dans le mix électrique du pays : la part des centrales exploitant la force de l’eau a augmenté en moyenne de 1,9% chaque année. Ce sont ces dernières qui ont permis de produire en 2012 quelques 7,2 TWh d’électricité propre. L’hydroélectricité représentait alors 72,9% du mix du pays, mais les experts estiment que le potentiel est exploité à seulement 25%.
En raison de la présence d’une chaîne volcanique sur son territoire, le gouvernement costaricain a également décidé de renforcer sa production d’électricité avec des installations géothermiques. En 2012, cette technologie a permis au Costa Rica de produire 1,4 TWh d’électricité, soit une augmentation de 9,6% par rapport à l’année précédente. Si la géothermie s’établie à 14,1% du mix électrique du pays, les autres sources renouvelables restent marginales : 3% pour l’éolien et 1,4% pour la biomasse.
Mais avec autant de ressources naturelles, la contribution des énergies fossiles au mix du Costa Rica est faible, avec une part de 8,6% en 2012. Reste que ces énergies polluantes se sont rapidement développées sur le territoire costaricain depuis le début du millénaire : entre 2002 et 2012, les hydrocarbures ont connu un taux de croissance annuel de 21,4%.
Un mix électrique renouvelable à 100% depuis le début de l’année
Selon les données récemment publiées par l’Institut Costaricain d’Électricité (ICE), le Costa Rica enregistre une production d’électricité renouvelable exceptionnelle en 2015 : depuis le début de l’année, la totalité des besoins du pays en énergie électrique ont été comblés grâce à des sources renouvelables.
L’énergéticien costaricain géré par l’État a en effet annoncé qu’au cours des 75 premiers jours de 2015, aucune goutte de fioul n’avait été utilisée pour fournir de l’électricité au réseau du pays. Une performance rendue possible grâce au parc hydraulique du Costa Rica, dont la production a été dopé par les fortes pluies qui se sont abattues dans les zones où sont installées les 4 principales centrales hydroélectriques du pays.
En raison de cette performance, l’organisme de réglementation des services publics de l’État a annoncé que les foyers et les entreprises costaricaines bénéficieraient d’une baisse du prix de l’électricité au cours des prochains mois : des rabais s’élevant de 7 à 15% des factures d’électricité seront en effet accordés aux citoyens costaricains au cours du prochain trimestre.
Crédit photo : Stuck in Customs
Laisser un commentaire