L’Inde et le Sri Lanka concluent un accord sur le nucléaire - L'EnerGeek

L’Inde et le Sri Lanka concluent un accord sur le nucléaire

India-Sri Lanka Feb 2015 - 460Les autorités indiennes et sri lankaises ont conclu le 15 février un accord de coopération en matière de nucléaire civil, notamment pour faciliter l’échange de connaissances et de ressources en la matière. Une manière pour le Sri Lanka d’atteindre plus vite son objectif de 600MW de capacité d’ici à 2030 et pour l’Inde de réduire l’influence de la Chine, très présente sur l’île.

Le Sri Lanka et l’Inde viennent d’annoncer la signature d’un accord de coopération « pour un usage pacifique du nucléaire » dans les domaines de la médecine, de l’agriculture et de l’énergie. Ce texte s’inscrit dans une série de plusieurs partenariats conclus entre le Premier Ministre indien Narendra Modi et le Président sri-lankais récemment élu Maithripala Sirisena à l’occasion de la visite de ce dernier à New Delhi.

L’accord sur le nucléaire doit faciliter le transfert et l’échange de connaissance et d’expertise, le partage de ressources, ou encore la formation du personnel dans le domaine du nucléaire civil ou de la sûreté par exemple. La coopération dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs ou de la protection environnementale sera également facilitée.

Si aucun projet de centrale n’est pour le moment à l’ordre du jour, le Sri Lanka étudie depuis 2010 la possibilité d’avoir recours au nucléaire pour produire de l’énergie d’ici à 2025, avec l’objectif d’atteindre 600 MW de capacité installée d’ici à 2030. L’Inde pourrait donc à terme vendre à son voisin des réacteurs de petite taille.

Par cet accord, les deux pays cherchent à démontrer leur « confiance mutuelle », pour reprendre les mots de Narendra Modi, qui depuis son élection l’année dernière cherche à se rapprocher des pays voisins. En outre, l’Inde cherche à réduire l’influence de la Chine, partenaire privilégié du Sri Lanka depuis 2009, et qui a largement investi dans les infrastructures de l’île ces dernières années. Les Chinois ont par exemple bâti un port maritime dans le Sud de l’île et ont déjà conclu un accord pour un construire un second.

Crédit photo : bureau indien du Premier Ministre

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mar 21 Mai 2024
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a lancé, lundi 20 mai 2024, une alerte sur les risques de vols de matières nucléaires qui pourraient être utilisées à des fins malveillantes, telles que des bombes sales.   Un risque de recrudescence…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
ven 7 Juin 2024
Le fournisseur d'électricité Ohm Énergie se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs après que l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Paris. La cause de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.