ERDF investit 100 M€ pour consolider le réseau électrique breton - L'EnerGeek

ERDF investit 100 M€ pour consolider le réseau électrique breton

illustration_arbre_bretagne_photo_PumanokERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a annoncé la mise en place d’un programme de 100 millions d’euros en Bretagne. L’objectif est de réduire les risques de coupures en consolidant le réseau breton, fortement endommagé par les tempêtes de l’hiver 2013-2014.

L’hiver précédent n’a pas été de tout repos pour le réseau électrique qui parcourt le territoire de la Bretagne : au cours de l’hiver 2013-2014, dix semaines de tempêtes ont causé quelques 5.422 incidents, responsables de coupures d’électricité auprès de 350.000 clients d’ERDF.

Profitant d’un hiver 2014-2015 moins rigoureux, ERDF a décidé de lancer un vaste programme d’investissement : entre 2015 et 2020, 100 millions d’euros vont être investis pour consolider ce vaste réseau électrique de l’Ouest de la France. L’objectif : diviser par 2 le nombre de foyers touchés par les coupures d’électricité ainsi que le nombre d’incidents liés aux tempêtes.

Pour ce faire, 542 chantiers vont être mis en place sur le littoral et dans les zones boisées, principalement dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Long de plus de 100.000 kilomètres (un des plus longs de France), le réseau breton de moyenne et basse tension va être sécurisé sur plus de 2.050 kilomètres grâce à des travaux d’enfouissement, de fiabilisation et de maintenance.

Les dégâts liés aux aléas de la météo résultant, pour beaucoup, de chutes d’arbres ou de branches, ERDF va procéder à l’élagage de quelques 68.000 kilomètres de réseau. Près de 46.000 arbres fragilisés vont être abattus, et autant seront replantés dans des sites sans dangers pour l’intégrité des lignes électriques.

Sur une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros, 70 millions vont être directement injectés dans l’économie locale, à travers des partenariats avec les entreprises de la région. Un accord qui devrait permettre de générer plus 120 emplois en sous-traitance.

Crédit photo : Pumanok

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 26 Juil 2017
Désireux d’intégrer progressivement la dimension de performance énergétique au cœur de son activité, le réseau d’agences immobilières ORPI s’est engagé auprès de l’Etat à faire la promotion des travaux de rénovation énergétique lors des transactions immobilières, et compte pour cela…
jeu 17 Mai 2018
Qu’elle soit interne aux fournisseurs d’énergie ou externe dans le cas du médiateur national, la médiation constitue le seul dispositif indépendant de règlement amiable des litiges. Elle s’applique à tous les litiges contractuels nationaux ou transfrontaliers entre un consommateur et…
jeu 26 Jan 2017
En tant que banque de l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) s'engage depuis plusieurs années en faveur d'une transition vers une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques. Un combat qu'elle continuera de…
mar 27 Avr 2021
Ce lundi 26 avril 2021, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu les patrons de Renault et de Stellantis (PSA + Fiat-Chrysler) pour évoquer l'avenir des fonderies de l'industrie automobile française, menacées par le développement du véhicule électrique.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.