ERDF investit 100 M€ pour consolider le réseau électrique breton

Publié le

Écrit par :

Arthur Leroy

Temps de lecture: 2 minutes

ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a annoncé la mise en place d’un programme de 100 millions d’euros en ...

illustration_arbre_bretagne_photo_PumanokERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a annoncé la mise en place d’un programme de 100 millions d’euros en Bretagne. L’objectif est de réduire les risques de coupures en consolidant le réseau breton, fortement endommagé par les tempêtes de l’hiver 2013-2014.

L’hiver précédent n’a pas été de tout repos pour le réseau électrique qui parcourt le territoire de la Bretagne : au cours de l’hiver 2013-2014, dix semaines de tempêtes ont causé quelques 5.422 incidents, responsables de coupures d’électricité auprès de 350.000 clients d’ERDF.

Profitant d’un hiver 2014-2015 moins rigoureux, ERDF a décidé de lancer un vaste programme d’investissement : entre 2015 et 2020, 100 millions d’euros vont être investis pour consolider ce vaste réseau électrique de l’Ouest de la France. L’objectif : diviser par 2 le nombre de foyers touchés par les coupures d’électricité ainsi que le nombre d’incidents liés aux tempêtes.

Pour ce faire, 542 chantiers vont être mis en place sur le littoral et dans les zones boisées, principalement dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Long de plus de 100.000 kilomètres (un des plus longs de France), le réseau breton de moyenne et basse tension va être sécurisé sur plus de 2.050 kilomètres grâce à des travaux d’enfouissement, de fiabilisation et de maintenance.

Les dégâts liés aux aléas de la météo résultant, pour beaucoup, de chutes d’arbres ou de branches, ERDF va procéder à l’élagage de quelques 68.000 kilomètres de réseau. Près de 46.000 arbres fragilisés vont être abattus, et autant seront replantés dans des sites sans dangers pour l’intégrité des lignes électriques.

Le plus lu  Electricité : record de production solaire et baisse de la consommation en avril

Sur une enveloppe budgétaire de 100 millions d’euros, 70 millions vont être directement injectés dans l’économie locale, à travers des partenariats avec les entreprises de la région. Un accord qui devrait permettre de générer plus 120 emplois en sous-traitance.

Crédit photo : Pumanok

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Arthur Leroy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.