Plus que jamais d’actualité au travers du projet de loi de transition énergétique actuellement en débat, les énergies renouvelables semblent malgré tout fléchir auprès des particuliers. Si près de 9 Français sur 10 estiment qu’elles doivent être encouragées, ils sont cependant nettement moins nombreux à envisager une utilisation quotidienne dans leur logement. Une enquête publiée récemment et réalisée par OpinionWay pour le compte de l’organisme de qualification Qualit En’R révèle en effet une légère perte de confiance des Français dans les atouts de ces énergies durables.
Des Français pour le renouvelable mais pas prêts à s’équiper
Si les énergies renouvelables bénéficient toujours actuellement d’une image très positive auprès du grand public, on observe toutefois un léger recul imputable à un contexte économique défavorable. 86% des personnes interrogées estiment qu’elles sont respectueuses de l’environnement (-5 points), 82% qu’elles favorisent l’indépendance énergétique (-6 points) et 80% qu’elles permettent de se sentir bien chez soi (-6 points). Des propotions en baisse par rapport à 2013.
Les Français ne semblent donc plus aussi convaincus qu’auparavant des vertus des énergies renouvelables en matière d’environnement et d’économies d’énergie. Seuls 71 % d’entre eux pensent que ces énergies permettent de faire de réelles économies contre 81 % l’an passé.
Les intentions d’équipement sont donc logiquement en baisse et cela quelque soit l’énergie concernée. Seul un Français sur 5 (21%) envisage aujourd’hui de s’équiper à plus ou moins long terme. Un net ralentissement qui s’explique notamment par les forts investissements de base que les dispositifs de production renouvelable impliquent mais également par une conjoncture largement à l’avantage des énergies fossiles. Les prix du fioul et du pétrole sont actuellement en forte diminution.
35% des Français déclarent disposer d’équipements renouvelables contre 34% en 2011 soit une évolution quasi nulle. Les équipements privilégiés restent toujours ceux utilisant le bois (insert, poêles et/ou chaudière) avec 27% des Français déclarant en être équipés dans leur résidence principale. Plus loin derrière, les pompes à chaleur avec 12% d’équipement, suivies des panneaux photovoltaïques (7%) et des solutions solaire thermique (chauffe-eau et/ou système combiné) avec 6%.
RGE : un label de qualité pour les français
Concernant l’installation de nouveaux dispositifs ou la rénovation énergétique des logements, les aides incitatives proposées par l’Etat restent encore méconnues selon ce sondage. Seul un Français sur 2 (52%) aurait entendu parler des nouveaux dispositifs tels que le crédit d’impôt de 30% et l’éco-prêt à taux zéro.
Mais parmi cette moitié la mieux informée, il sont plus de 8 sur 10 à accorder leur confiance au label qualité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) mis en place par le gouvernement pour certifier les professionnels du secteur. Ainsi, 80% des sondés pensent que faire appel à un professionnel RGE ne complexifie par la demande (65%), voire la simplifie (13%). Et enfin, 77% des personnes interrogées considèrent le signe RGE comme un critère de choix important et passeraient par un professionnel disposant d’un tel signe de qualité si elles devaient réaliser des travaux dans leur logement.
Mais au delà de cette confiance, c’est le critère de proximité qui l’emporte. 3 Français sur 4 se tourneraient plus facilement vers un installateur recommandé par leurs proches (76%) et 60% privilégieraient un installateur exerçant à proximité de chez eux.
Crédits photo : Qualit En’R
Laisser un commentaire