Sécheresse : la production hydroélectrique brésilienne au plus bas - L'EnerGeek

Sécheresse : la production hydroélectrique brésilienne au plus bas

A utility worker looks at the cracked ground of Jaguary dam in Braganca PaulistaLe Brésil fait actuellement face à l’une des plus graves sécheresses auxquelles elle a été confrontée au cours de son histoire. Résultat : les usines hydroélectriques de plusieurs Etats génèrent peu d’électricité, ralentissant l’activité économique.

Depuis plusieurs mois, le Brésil est frappé par une phase de sécheresse sans précédent. A Sao Paulo, la ville la plus peuplée du continent sud-américain, la plus touchée par ces conditions climatiques, la consommation d’eau a été réduite de 25% par rapport au niveau atteint au mois de janvier 2014.

Par conséquent, les foyers brésiliens sont fréquemment confrontés aux pénuries d’électricité. Agriculteurs et industriels peinent à maintenir leurs niveaux de production habituel. In fine, c’est toute l’activité de la septième puissance économique mondiale qui fonctionne au ralenti.

Dernièrement, c’est à Rio de Janeiro que la sécheresse s’est particulièrement faite ressentir. Il n’y a quasiment pas plu depuis le début du mois de janvier, et les températures avoisinent les 40°C. D’où une augmentation de la demande d’électricité, pour alimenter les systèmes de climatisation par exemple.

Mais dans ces conditions, il est de plus en plus difficile de répondre à la demande. Le principal barrage de l’Etat de Rio de Janeiro (16 millions d’habitants), qui alimente l’usine hydroélectrique de Paraibuna, a du être débranché mercredi 21 janvier, en raison du bas niveau d’eau de son réservoir. Quant au niveau des trois autres barrages qui approvisionnent l’Etat de Rio, il n’est pas guère plus élevé, souligne l’Opérateur national du système électrique.

En attendant une amélioration des conditions climatiques, les autorités locales élaborent différentes stratégie pour faire face aux pénuries d’eau, d’électricité, et aux fortes chaleurs (rationnements, campagnes pour encourager les “gestes citoyens”, etc.).

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 29 Nov 2019
Après plusieurs décennies de ralentissement, la vitesse des vents dans l'hémisphère Nord repart à la hausse. Une bonne nouvelle pour la filière des éoliennes terrestres. Les scientifiques qui observent les phénomènes climatiques estiment même que la vitesse moyenne des vents…
ven 29 Juil 2016
EDF a publié ses résultats semestriels à la fin du mois de juin dernier, confirmant par la même occasion ses ambitions pour les énergies renouvelables. Le géant de l’énergie veut incarner la transition énergétique et confirme ainsi son rôle dans la stratégie française…
ven 5 Juin 2015
Et si le succès de la lutte contre le réchauffement climatique passait par une meilleure coopération entre les nations? C'est pour défendre cette idée forte et symbolique que se sont rassemblés des experts scientifiques internationaux, qui ambitionnent de lancer un nouveau…
sam 30 Sep 2017
L’énergie verte n’en finit pas de progresser, non seulement en part de marché sur le secteur de l’énergie, mais aussi en ce qui concerne l’innovation. Plus agiles, plus performantes, les dernières technologies mises au point dans le domaine de l’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.