Sécheresse : la production hydroélectrique brésilienne au plus bas - L'EnerGeek

Sécheresse : la production hydroélectrique brésilienne au plus bas

A utility worker looks at the cracked ground of Jaguary dam in Braganca PaulistaLe Brésil fait actuellement face à l’une des plus graves sécheresses auxquelles elle a été confrontée au cours de son histoire. Résultat : les usines hydroélectriques de plusieurs Etats génèrent peu d’électricité, ralentissant l’activité économique.

Depuis plusieurs mois, le Brésil est frappé par une phase de sécheresse sans précédent. A Sao Paulo, la ville la plus peuplée du continent sud-américain, la plus touchée par ces conditions climatiques, la consommation d’eau a été réduite de 25% par rapport au niveau atteint au mois de janvier 2014.

Par conséquent, les foyers brésiliens sont fréquemment confrontés aux pénuries d’électricité. Agriculteurs et industriels peinent à maintenir leurs niveaux de production habituel. In fine, c’est toute l’activité de la septième puissance économique mondiale qui fonctionne au ralenti.

Dernièrement, c’est à Rio de Janeiro que la sécheresse s’est particulièrement faite ressentir. Il n’y a quasiment pas plu depuis le début du mois de janvier, et les températures avoisinent les 40°C. D’où une augmentation de la demande d’électricité, pour alimenter les systèmes de climatisation par exemple.

Mais dans ces conditions, il est de plus en plus difficile de répondre à la demande. Le principal barrage de l’Etat de Rio de Janeiro (16 millions d’habitants), qui alimente l’usine hydroélectrique de Paraibuna, a du être débranché mercredi 21 janvier, en raison du bas niveau d’eau de son réservoir. Quant au niveau des trois autres barrages qui approvisionnent l’Etat de Rio, il n’est pas guère plus élevé, souligne l’Opérateur national du système électrique.

En attendant une amélioration des conditions climatiques, les autorités locales élaborent différentes stratégie pour faire face aux pénuries d’eau, d’électricité, et aux fortes chaleurs (rationnements, campagnes pour encourager les “gestes citoyens”, etc.).

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.