GDF veut multiplier ses capacités renouvelables par deux

Publié le

Écrit par :

Guy Belcourt

Temps de lecture: 2 minutes

Alors que la loi sur la transition énergétique, qui va être examinée au Sénat en février prochain, est au coeur ...

illustration_energie_marine_photo_ hehadenAlors que la loi sur la transition énergétique, qui va être examinée au Sénat en février prochain, est au coeur de l’actualité énergétique et environnementale, GDF Suez a présenté mardi 13 janvier sa nouvelle stratégie de développement. Axée sur les énergies vertes, elle a pour objectif de multiplier par deux les capacités renouvelables du groupe en Europe d’ici à 2025.

GDF Suez affiche aujourd’hui une puissance de production d’électricité renouvelable de 8 GW grâce à son parc (hydroélectrique, éolien, biomasse, biogaz et solaire) réparti dans 10 pays européens. Le groupe dirigé par Gérard Mestrallet ambitionne désormais de développer cette capacité à hauteur de 16 GW en 10 ans.

C’est grâce à sa nouvelle entité dédiée aux énergies renouvelables que le groupe GDF Suez compte accélérer son développement dans les énergies propres, notamment sur de nouveaux marchés comme l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, la Roumanie ou la Pologne.

« Nous souhaitons accélérer dans l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque, confirmer nos premiers succès dans l’éolien en mer, protéger nos actifs dans l’hydroélectricité en France et développer l’innovation », a expliqué Bruno Bensasson, en charge du centre de conduite des énergies renouvelables de GDF.

GDF Suez pourra notamment miser sur les énergies marines, et notamment l’hydrolien dont il estime le potentiel entre 2 et 3 GW en France, pour atteindre ses objectifs. En mai dernier, le groupe français a remporté un appel d’offres pour des éoliennes offshores en Seine-Maritime (au large du Tréport) et en Vendée (à Noirmoutier). GDF Suez a également été choisi pour la construction d’un parc pilote d’hydroliennes dans la Manche, au Raz Blanchard.

Le plus lu  Montebourg défend les intérêts de la filière nucléaire française en Turquie

GDF Suez devrait avoir atteint son objectif de doubler la puissance de son parc de production d’énergie renouvelable d’ici à la fin de l’année par rapport à 2009. Ce développement, désormais consacré aux énergies renouvelables, est qualifié de « central » par les dirigeants du groupe.

Crédit photo : hehaden

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Guy Belcourt

Vous aimerez aussi :

1 réflexion au sujet de « GDF veut multiplier ses capacités renouvelables par deux »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.