GDF veut multiplier ses capacités renouvelables par deux - L'EnerGeek

GDF veut multiplier ses capacités renouvelables par deux

illustration_energie_marine_photo_ hehadenAlors que la loi sur la transition énergétique, qui va être examinée au Sénat en février prochain, est au coeur de l’actualité énergétique et environnementale, GDF Suez a présenté mardi 13 janvier sa nouvelle stratégie de développement. Axée sur les énergies vertes, elle a pour objectif de multiplier par deux les capacités renouvelables du groupe en Europe d’ici à 2025.

GDF Suez affiche aujourd’hui une puissance de production d’électricité renouvelable de 8 GW grâce à son parc (hydroélectrique, éolien, biomasse, biogaz et solaire) réparti dans 10 pays européens. Le groupe dirigé par Gérard Mestrallet ambitionne désormais de développer cette capacité à hauteur de 16 GW en 10 ans.

C’est grâce à sa nouvelle entité dédiée aux énergies renouvelables que le groupe GDF Suez compte accélérer son développement dans les énergies propres, notamment sur de nouveaux marchés comme l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, la Roumanie ou la Pologne.

“Nous souhaitons accélérer dans l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque, confirmer nos premiers succès dans l’éolien en mer, protéger nos actifs dans l’hydroélectricité en France et développer l’innovation”, a expliqué Bruno Bensasson, en charge du centre de conduite des énergies renouvelables de GDF.

GDF Suez pourra notamment miser sur les énergies marines, et notamment l’hydrolien dont il estime le potentiel entre 2 et 3 GW en France, pour atteindre ses objectifs. En mai dernier, le groupe français a remporté un appel d’offres pour des éoliennes offshores en Seine-Maritime (au large du Tréport) et en Vendée (à Noirmoutier). GDF Suez a également été choisi pour la construction d’un parc pilote d’hydroliennes dans la Manche, au Raz Blanchard.

GDF Suez devrait avoir atteint son objectif de doubler la puissance de son parc de production d’énergie renouvelable d’ici à la fin de l’année par rapport à 2009. Ce développement, désormais consacré aux énergies renouvelables, est qualifié de “central” par les dirigeants du groupe.

Crédit photo : hehaden

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 13 Avr 2015
L'énergie solaire est au beau fixe en Aquitaine. En effet, non contente d'être la terre d'accueil de la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe, cette région française vient d'être couronnée première région photovoltaïque de France en matière de puissance raccordée et de…
ven 28 Mar 2014
Le soutien de l'Etat français à la production d'électricité générée à partir d'éoliennes terrestres n'enfreint pas les règles de l'Union Européenne en matière d'aides fiscales. Telle est la conclusion de la Commission européenne. La France aide le secteur de l'éolien…
jeu 17 Août 2017
Mêlant à la fois détente, pédagogie et écologie, le tourisme industriel version hydroélectricité a le vent en poupe. Démocratisée lors des Journées de l'industrie électrique (organisées annuellement par EDF depuis plus de 10 ans maintenant) et reconduite à l'occasion des…
lun 15 Fév 2016
Selon les chiffres mis en avant par RTE dans son Panorama de l'électricité renouvelable pour 2015, le parc renouvelable français a progressé de 2.000 MW, toutes filières confondues, et affiche une puissance totale cumulée de 43.600 MW. D'après le gestionnaire du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.