Martinique : nouveau projet dans l'énergie thermique des mers - L'EnerGeek

Martinique : nouveau projet dans l’énergie thermique des mers

etm_onshoreEn septembre était lancé le projet Némo, premier projet mondial de centrale flottante exploitant l’énergie thermique des mers. Aujourd’hui, c’est un projet terrestre baptisé Nautilus qui est lancé conjointement par DCNS, Entrepose et Akuo Energy : complémentaire au projet Némo, ce nouveau projet permettra à la fois de produire de l’électricité mais aussi de proposer des solutions de climatisation, ou encore de production d’eau douce.

C’est à Brest qu’Akuo Energy (producteur indépendant d’énergie renouvelable), DCNS (constructeur grenoblois d’infrastructures énergétiques marines) et le groupe Entrepose (filiale de Vinci spécialisée dans la conception de projets liés à l’énergie) ont signé en présence de Manuel Valls un accord pour le développement d’une centrale d’énergie thermique des mers (ETM).

Ce nouveau projet, baptisé Nautilus, devrait entrer en service en 2017 et vient compléter le projet Némo lancé en juillet dernier. Celui-ci devrait être opérationnel en 2018 et alimentera 35 000 foyers martiniquais. Toutefois, à la différence de Némo qui est un projet de centrale flottante, le projet Nautilus sera situé sur le rivage martiniquais et non directement en mer. Les deux projets sont complémentaires : la capacité de Némo sera de 10,7 MW, et celle de Nautilus sera de 5,6 MW. Environ 15 000 personnes seront alimentées en électricité par Nautilus.

L’énergie thermique en mer consiste à exploiter les différences de températures entre les eaux de surface (environ 25°C à la Martinique) et les eaux en grande profondeur (5°C à 1000 mètres de profondeur) pour produire de l’électricité.

Selon Jean Ballandras, d’Akuo Energy, interrogé par la 1ère, le projet Nautilus produira donc de l’électricité renouvelable et, en puisant de l’eau froide en profondeur, « devrait permettre de climatiser des bâtiments, de faire de l’aquaculture et peut-être de travailler avec la Centrale EDF au fuel à proximité qui produit de l’eau à 90° pour réchauffer ses moteurs. »

Crédit photo : DCNS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.