Belgique : nouveau record de production pour le parc éolien - L'EnerGeek

Belgique : nouveau record de production pour le parc éolien

Fernelmont_éoliennes_photo_ TheTochL’Association pour la Promotion des Énergies Renouvelables (APERe), une organisation qui milite pour le développement des énergies propres en Belgique, a annoncé vendredi 12 décembre l’établissement d’un nouveau record de production par le parc éolien belge. Les éoliennes du plat pays ont produit, jeudi 11 décembre, 37 GWh d’électricité.

Un nouveau record qui a été atteint grâce à des turbines qui ont fonctionné en moyenne à 84% de leur puissance maximale tout au long de la journée : les éoliennes terrestres ont fonctionné à 79% de leur puissance, alors que les éoliennes offshore ont atteint un taux de charge de 93%.

“Si [la production éolienne] avait servi à alimenter exclusivement les logements, cette énergie aurait comblé les besoins électriques de 81 % des logements belges, soit 3,8 millions d’habitations”, a expliqué Benjamin Wilkin, membre de l’APERe.

Grâce à un vent régulier, le parc éolien belge a été en mesure de produire de l’énergie électrique de manière constante tout au long de la journée. À l’échelle de la consommation nationale, les turbines éoliennes ont ainsi été capables de fournir à elles seules 15% de l’énergie électrique consommée en Belgique ce jour-là.

Crédit photo : TheToch

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 11 Mai 2018
Sixième puissance économique mondiale, la Californie est fortement engagée dans le développement des énergies vertes et la lutte contre la pollution atmosphérique, et entend bien, sous l’impulsion de son gouverneur Jerry Brown, prendre le relais de l’administration américaine en la…
ven 28 Juil 2017
Dans son dernier bilan mensuel publié jeudi 27 juillet 2017, le gestionnaire du réseau à haute tension (RTE) a détaillé comme à son habitude les évolutions de la production et de la consommation électrique française et noté pour le mois…
lun 4 Fév 2013
Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble.  Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités  de recherche et développement du groupe dans…
mer 30 Sep 2015
C'est une bonne nouvelle pour l'Hexagone, dans son récent rapport, le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), filiale d'EDF a annoncé que la France devrait retrouver ses marges de sécurité électrique au moins jusqu'en 2020. Plusieurs facteurs dont le développement des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.