Technologie LiFi : la transmission de données grâce à la lumière - L'EnerGeek

Technologie LiFi : la transmission de données grâce à la lumière

#31 - LEDLa Fête des Lumières s’est déroulée à Lyon du 5 au 8 décembre dernier. 4 jours de fête pendant lesquels des artistes créent une ambiance féérique en habillant de lumière les édifices de la ville. À l’occasion de cette édition 2014 de la Fête des Lumières, EDF a testé pour la première fois auprès du public la technologie LiFi dans le cadre de l’œuvre “Lyon, Terre aux Lumières”.

Le LiFi (pour “Light Fidelity”) est une technologie de communication sans-fil basée sur l’utilisation des ondes lumineuses pour transmettre des informations. Grâce au LiFi, surnommée parfois l’Internet de la Lumière, une tablette ou un smartphone peut par exemple recevoir un contenu multimédia grâce à la lumière produite par l’éclairage LED (diodes électroluminescentes).

 

Et la lumière fut… un nouveau moyen de communication

Le LiFi est une technologie qui permet l’envoi d’information grâce à la modulation d’une source lumineuse. Contrairement au WiFi (pour “WIreless FIdelity”), qui utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi permet la transmission de données grâce à l’utilisation de la partie optique (c’est-à-dire l’ensemble des composantes monochromatiques de la lumière visible par l’homme).

Le développement de cette technologie de communication sans fil via la lumière s’est amplifié depuis 2010, date à laquelle les diodes électroluminescentes se sont fortement démocratisées dans notre vie quotidienne. Il apparait en effet que les capacités de commutations très rapides des LEDS (jusqu’à un milliard de “clignements lumineux” par seconde) soient particulièrement adaptées à la transmission d’informations par ondes radio.

 

Une transmission écologique et directe

Le LiFi est une technologie plus économique et plus écologique que le WiFi. En effet, les fréquences lumineuses utilisées apparaissent comme étant illimitées et utilisables gratuitement. Étant donné qu’elles ne se croisent pas (contrairement aux sources WiFi), les fréquences LiFi ne produisent aucune “pollution électromagnétique” et peuvent donc s’utiliser en toute sécurité dans les lieux dits “sensibles” (comme les hôpitaux, les avions, les centrales nucléaires…). De plus, grâce à l’utilisation de la technologie LED, le LiFi permet de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie.

Le LiFi présente également l’avantage d’être une technologie rapide et sécurisée. Il apparait en effet que la transmission de données par la lumière LED offre un double avantage : un débit de 10 Gbits (soit une bande passante 10 fois plus rapide que le WiFi, la lumière se diffusant beaucoup plus rapidement que les ondes) et une transmission de données directe (pas de pertes d’informations possibles). Les musées, les supermarchés ou encore les municipalités pourraient trouver bien des avantages à ce mode de communication qui permet de cibler précisément le récepteur d’un message.

Crédit photo : Mike Deal aka ZoneDancer

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Nov 2015
Selon les analyses du site Global Risk Insights, l’industrie nucléaire russe serait en pleine expansion. Après plus de 70 ans d’existence, la technologie russe a beaucoup évolué jusqu’à devenir une référence à l’international. De l'Asie du Sud-Est à l'Europe de…
jeu 27 Mar 2014
Et si la pluie nous apportait la lumière ?! C’est bien ce que proposent de jeunes étudiants de l’Université technologique du Mexique (UNITEC) par la mise en place du programme « Rain Wild », système ingénieux permettant une production d’électricité par la…
jeu 30 Jan 2014
Tous les étés, EDF emploie des saisonniers-hydroguides dans toutes les régions où le groupe exploite des barrages. Leur mission principale : informer les usagers des cours d’eau,  notamment les touristes et les pêcheurs, sur les risques liés aux variations des niveaux…
sam 16 Jan 2016
D’après une étude réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements dédiés aux énergies renouvelables atteignent des records en 2015. En dépit de la chute des prix du pétrole, les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques ont réussi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.