Le groupe EDF R&D Chine et l’Académie chinoise des Sciences ont reçu, jeudi 4 décembre dernier à Pékin, le Prix R&D des Équipes franco-chinoises pour leurs recherches menées sur le site pilote de Badaling et relatives à l’énergie solaire thermodynamique. Organisé par le CNC (Comité France Chine) en partenariat avec l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) français et le SIPO (State Intellectual Property Office) chinois, dans le cadre de la campagne de promotion « France Technologie – Si français, si innovant », le Prix R&D récompense les innovations développées par des unités de recherche publiques ou privées et qui n’ont pas encore été commercialisées sur le marché.
Les Prix de l’innovation des Equipes franco-chinoises récompensent les partenariats de recherche franco-chinois qui contribuent au développement de projets innovants et cela, qu’il s’agisse d’entreprises privées, de laboratoires, d’universités ou de grandes écoles.
Dans ce cadre, les nombreux travaux réalisés au sein du centre de R&D EDF de Pékin concernant l’énergie solaire à concentration furent distingués par le jury frano-chinois coprésidé par Yves Lapierre, Directeur Général de l’INPI et He Zhimin, Commissaire adjoint du SIPO.
Plus concrètement, EDF s’est engagé depuis plusieurs années maintenant auprès de l’Institute of Electrical Engineering de l’Académie des Sciences Chinoise (IEE-CAS) dans le cadre d’un projet expérimental mené sur le site de Badaling et consacré à préparer le développement du groupe énergétique français dans ce domaine.
Ce projet vise à mettre au point un nouveau type de centrale solaire à concentration destiné à optimiser la production d’électricité à partir de miroirs réfléchissants et de stockage de l’énergie sous forme d’huile et de vapeur. Un dispositif qui pourrait permettre à terme de stabiliser la production d’électricité et de répondre ainsi aux problèmes d’intermittence qui caractérise l’énergie photovoltaïque.
Le Prix Produits Innovants a été décerné quant à lui, au groupe français ALCHIMEDICS et son collaborateur chinois pour leur produit médical BuMATM. Ce prix récompense les innovations déjà commercialisées sur le marché, qui ont fait l’objet du dépôt d’un brevet d’invention au jour du dépôt du dossier de candidature du Concours.
Crédits photo : CRI