Rendement photovoltaïque : un record mondial de 46% pour le français Soitec

Rendement photovoltaïque : un record mondial de 46% pour le français Soitec

soleil_photo_ComputerHotlineL’énergie solaire photovoltaïque est le terme qui désigne l’électricité obtenue à la suite de la transformation du rayonnement solaire. Ce phénomène est rendu possible grâce aux cellules photovoltaïques, des composants électroniques qui captent les photons contenus dans la lumière du soleil et les transforment en électricité. Alors que le solaire permet de produire moins de 1,5% de l’électricité française, le principal enjeu de cette technologie est d’aboutir à un rendement le plus élevé possible, afin de convertir la plus grande “quantité de soleil” captée en électricité. La société française Soitec a annoncé l’établissement d’un nouveau record du monde dans le domaine de la conversion de la lumière du soleil en électricité : 46%!

 

Un nouveau record d’efficacité pour un panneau solaire

La société Soitec et ses partenaires, le CEA-Leti (France) et l’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (Allemagne), ont annoncé lundi 1er décembre être parvenu à un nouveau record du monde en termes de conversion directe de la lumière du soleil en énergie électrique. Grâce à l’utilisation d’une cellule solaire multi-jonctions, issue de cette coopération franco-allemande, ils ont réussi à convertir 46% du rayonnement solaire en électricité.

Cette performance exceptionnelle, mesurée à un facteur de concentration de 508 soleils, a été vérifiée et confirmée par “The National Institute of Advanced Industrial Science and Technology”, un laboratoire indépendant basé au Japon. Les 3 partenaires européens battent ainsi officiellement un record de productivité que détenait précédemment… Soitec! En effet, la firme tricolore était parvenue à un rendement de 44,7% en septembre 2013, à l’aide de ses cellules III-V à concentration.

 

La technologie des cellules multi-jonctions

Les cellules solaire multi-jonctions de Soitec, à la base de ce nouveau record du monde, sont composées de 4 sous-cellules qui convertissent chacune un quart des photons contenus dans la lumière du soleil (dans une plage de longueur d’onde comprise entre 300 et 1750 nm) en électricité. Ces cellules affichent ainsi un très fort potentiel de rendement mais s’avèrent toutefois très coûteuses. Il s’agit d’une technologie qui doit être associée à un système à concentration.

En effet, les cellules solaires multi-jonctions sont utilisées dans les systèmes photovoltaïques à concentration. Ce type d’installation photovoltaïque, particulièrement adapté aux régions à forts taux d’ensoleillement, utilise une lentille de Fresnel pour concentrer les rayons du soleil et ainsi minimiser les pertes en photon et maximiser le volume d’électricité produit.

Selon les déclarations de la vice-présidente de Soitec chargée du développement des cellules solaires, Jocelyne Wasselin, la société devrait atteindre dans un avenir proche un rendement énergétique de 50%. Et ainsi battre encore une fois son propre record?

Crédit photo : ComputerHotline

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
mer 5 Juin 2024
En 2023, une collecte record de panneaux solaires usagés a été réalisée en France, marquant un tournant pour les énergies renouvelables. La montée en puissance du recyclage des panneaux solaires usagés L'année 2023 a marqué une avancée notable dans le…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.