Suisse : fabriquer les « meilleures cellules solaires du monde » - L'EnerGeek

Suisse : fabriquer les « meilleures cellules solaires du monde »

HJT-Querschnitt_2_bg-white_320x240_bf54d69765A Hauterive, près de Neufchâtel (Suisse), la société Meyer Burger a annoncé le 17 novembre la production pilote de cellules solaires ultra-performantes. La technologie est fondée sur l’hétérojonction, qui permet des rendements plus élevés (22% supplémentaires) et des coûts de fabrication moins importants. Cette production doit permettre à la Suisse de réduire sa dépendance énergétique mais aussi de conquérir le marché asiatique.

 

Accroitre les rendements du photovoltaïque

Le groupe de fabrication de panneaux photovoltaïques Meyer Burger vient de présenter une installation pilote de fabrication photovoltaïque plus performante. Cette expérimentation menée conjointement avec le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et le laboratoire neufchâtelois de photovoltaïque doit permettre d’accroitre de 22% les rendements des panneaux, tout en réduisant leurs coûts de production.

Pour cela, l’installation photovoltaïque pilote utilise le procédé de l’hétérojonction, qui consiste d’abord à déposer des couches ultra-fines de silicium amorphe sur les deux faces d’une galette de silicium monocristallin. Dans un deuxième temps ces éléments sont insérés dans des filaments d’argent, qui permettent de conduire l’énergie et la transformer en électricité.

Cette technique permet de réduire la quantité de matériaux nécessaires à la fabrication des panneaux (dont l’argent, nécessaire aux contacts mais très coûteux), l’énergie nécessaire à leur production et d’accroître les performances grâce aux températures élevées.

L’installation testée dispose d’une capacité de production de 600 kW.

 

Un projet porteur d’ambitions

Le projet, intitulé Swiss Inno HJT, représente un investissement de 10 millions de francs suisses (8,3 millions d’euros) sur trois ans et est soutenu par les autorités publiques (Canton de Neufchâtel et Office fédéral de l’environnement), au titre de la recherche dans l’innovation dans les énergies renouvelables. En 2020, l’objectif est d’atteindre une hausse de performance de 30% par rapport aux technologies actuelles.

Après différentes phases de tests des panneaux mais aussi de leur procédé de fabrication, cette technologie est destinée à l’export, principalement à destination de l’Asie, qui constitue un marché très demandeur de technologie photovoltaïque.

Ces nouveaux panneaux solaires plus performants pourrait également un jour permettre à la Suisse de réduire sa dépendance énergétique. En effet, la Suisse importe aujourd’hui 78% de son énergie, ce qui représente un coût annuel de 31 milliards de francs suisses.

Crédit photo : Meyer Burger

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Fév 2023
Le crédit à 0 % promis aux acquéreurs d’une voiture électrique ou hybride à compter du 1er janvier 2023  verra-t-il seulement le jour ? Deux mois après sa date de lancement théorique, pas une banque ne le propose à ses…
mar 1 Nov 2022
La situation est paradoxale sur le front du gaz en Europe. Pendant quelques heures, à la fin du mois d’octobre, le prix du gaz sur le marché spot européen est passé en territoire négatif ! On payait des clients pour…
ven 28 Oct 2022
Soupir de soulagement dans nombre de collectivités mais aussi de PME qui se sentaient bien seules et désemparées face à l’explosion des prix de l’énergie. Le gouvernement va débloquer 12 milliards d’euros d’aides, grâce à trois dispositifs distincts. TPE, PME, associations,…
lun 24 Oct 2022
Et si la France occupait demain une place de choix dans l’électromobilité ? L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.