D’après les résultats d’un sondage publié lundi 24 novembre par l’institut IFOP, 74% des Français se sentiraient concernés par la transition énergétique. Pourtant, seulement 38% savent “assez bien de quoi il s’agit”.
Les résultats de l’étude commandée par Energie Perspective et la Fabrique des Territoires Innovants laisse entrevoir de fortes disparités entre les différentes régions. Dans le Sud-Ouest, 81% des personnes interrogées se disent concernées par la transition énergétique. A l’opposé, dans le Nord-Est, ce chiffre baisse à 66%.
Paradoxalement, le contenu même de la loi et du processus de transition énergétique demeure flou pour une majorité de Français. Si 78% en ont déjà entendu parler, ils sont seulement 38% à savoir “assez bien de quoi il s’agit”. Par exemple, 72% déclarent ne jamais avoir entendu parler d’économies d’énergie engagées par leurs collectivités locales.
“Pire : 73% ignorent les primes et subventions proposées en local en cas de travaux de rénovation énergétique”, précise l’étude. Or, les collectivités jouent un rôle essentiel en la matière, en favorisant notamment le principe de l’éco-conditionnalité, qui peut permettre aux particuliers de réduire de 50% la facture de leur travaux.
“Ce n’est pas pour rien si l’on n’arrive pas à dépasser la barre des 150.000 rénovations par an”, estime Yann Person, fondateur d’Energie Perspective. Pour rappel, le Président de la République, François Hollande, avait fixé un objectif de 500.000 rénovations par an. Pour infléchir cette tendance, les collectivités seront amenées à jouer un rôle plus soutenu en matière d’information et de sensibilisation auprès des particuliers.