Réseau électrique : Paris et Berlin sur la même longueur d'onde - L'EnerGeek

Réseau électrique : Paris et Berlin sur la même longueur d’onde

Lignes électriques haute tension - © AmprionAmprion et RTE, les gestionnaires des réseaux électriques allemand et français, viennent d’annoncer la signature d’un accord sur le développement de leur coopération. Ils souhaitent ainsi améliorer l’interconnexion des réseaux électriques des deux pays et renforcer la sécurité électrique européenne.

Les deux entreprises expliquent dans un communiqué que les objectifs de cet accord sont notamment “de développer davantage le réseau électrique européen interconnecté, de favoriser la sécurité des approvisionnements transnationaux, et de contribuer à l’intégration du marché intérieur de l’électricité en Europe.”

RTE et Amprion, qui gère un réseau haute tension de 11.000 kilomètres de long en Allemagne, ont ainsi annoncé qu’ils étudieront les possibilités de renforcement des interconnexions entre leur deux réseaux et réaliseront les travaux nécessaires dans le cadre du Plan décennal de développement du réseau européen.

Ce partenariat international est également un moyen pour les deux gestionnaires de réseau d’échanger leur expérience et leur savoir-faire en matière d’intégration des énergies renouvelables pour se doter de compétences communes nécessaires à la transition énergétique européenne.

Le duo RTE-Amprion précise ainsi qu’il va œuvrer à “maintenir ces prochaines années la sécurité des approvisionnements, en tenant compte de la part croissante des énergies renouvelables sur le réseau.” L’intermittence d’énergies comme le solaire et l’éolien constitue en effet un défi pour les gestionnaires du réseau, qui doivent en permanence équilibrer offre et demander pour éviter des ruptures de l’alimentation en électricité.

Signé le 15 octobre 2014 à Paris, cet accord répond à l’appel lancé le 19 février dernier par le Conseil des ministres franco-allemand et invitant, comme le rappelle le Figaro, à plus de coopération entre la France et l’Allemagne en matière de “réseaux de transport d’électricité, d’énergies renouvelables, de stockage de l’électricité et d’efficacité énergétique.”

Crédits photo : Amprion

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.