Dunkerque : une usine de mâts d’éoliennes offshore en projet

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

C’est à Dunkerque, commune du nord de la France idéalement située aux abords de la mer du Nord, que se ...

Dunkerque_port_photo_lilas59C’est à Dunkerque, commune du nord de la France idéalement située aux abords de la mer du Nord, que se dessine un des projets d’une filière naissance, celle de l’éolien offshore français. Le chaudronnier CMP Dunkerque, spécialiste de la soudure haute technicité, souhaite en effet ouvrir une usine de fabrication de mâts d’éoliennes offshore.

« Je souhaite construire une usine de fabrication de mâts pour les éoliennes offshore posées. Nous avons identifié un goulot d’étranglement dans les années à venir pour la construction de ces mâts. Or ici, à Dunkerque, nous sommes idéalement placés pour servir la France, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas. On vise 10 % du marché nord européen », a déclaré Christian Renard, le PDG de CMP Dunkerque.

Le projet, dont l’investissement total se chiffre à quelques 57 millions d’euros, est d’ailleurs dans les starting-blocks. Les plans de l’usine, qui devrait être érigée du côté du port de Dunkerque, ont déjà été dessinés et les signatures des acteurs concernés ont été apposées sur le permis de construire. Seul manquent un volume de commandes propice à convaincre l’actionnaire principal du projet, le groupe Vinci.

« Pour amorcer la pompe, il faudrait avoir une commande de 500 mâts, soit environ cinq ans d’activité », a déclaré M. Renard. À l’heure où six parcs éoliens offshore sont en projet dans les eaux bordant l’Hexagone, CMP Dunkerque ne désespère pas de voir Alstom, Areva ou Siemens faire appel à ses services.

Si un tel scénario se précisait, le groupe de construction Vinci donnerait probablement son aval. L’usine serait ainsi opérationnelle à l’horizon 2016, avec une chaîne de production de 2 mâts par semaine et plus de 170 emplois créés.

Le plus lu  Les énergies renouvelables, un facteur de croissance selon l'IRENA

Crédit photo : lilas59

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.