Dunkerque : une usine de mâts d'éoliennes offshore en projet - L'EnerGeek

Dunkerque : une usine de mâts d’éoliennes offshore en projet

Dunkerque_port_photo_lilas59C’est à Dunkerque, commune du nord de la France idéalement située aux abords de la mer du Nord, que se dessine un des projets d’une filière naissance, celle de l’éolien offshore français. Le chaudronnier CMP Dunkerque, spécialiste de la soudure haute technicité, souhaite en effet ouvrir une usine de fabrication de mâts d’éoliennes offshore.

“Je souhaite construire une usine de fabrication de mâts pour les éoliennes offshore posées. Nous avons identifié un goulot d’étranglement dans les années à venir pour la construction de ces mâts. Or ici, à Dunkerque, nous sommes idéalement placés pour servir la France, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas. On vise 10 % du marché nord européen”, a déclaré Christian Renard, le PDG de CMP Dunkerque.

Le projet, dont l’investissement total se chiffre à quelques 57 millions d’euros, est d’ailleurs dans les starting-blocks. Les plans de l’usine, qui devrait être érigée du côté du port de Dunkerque, ont déjà été dessinés et les signatures des acteurs concernés ont été apposées sur le permis de construire. Seul manquent un volume de commandes propice à convaincre l’actionnaire principal du projet, le groupe Vinci.

“Pour amorcer la pompe, il faudrait avoir une commande de 500 mâts, soit environ cinq ans d’activité”, a déclaré M. Renard. À l’heure où six parcs éoliens offshore sont en projet dans les eaux bordant l’Hexagone, CMP Dunkerque ne désespère pas de voir Alstom, Areva ou Siemens faire appel à ses services.

Si un tel scénario se précisait, le groupe de construction Vinci donnerait probablement son aval. L’usine serait ainsi opérationnelle à l’horizon 2016, avec une chaîne de production de 2 mâts par semaine et plus de 170 emplois créés.

Crédit photo : lilas59

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 17 Oct 2019
Au moment où la Convention citoyenne expérimente une nouvelle forme de démocratie sur la question climatique, Laurent Fabius veille au respect des prérogatives du conseil des Sages de la rue de Montpensier. Le 13 octobre 2019, le président du Conseil…
jeu 27 Oct 2016
La consultation publique sur la feuille de route de la loi de transition énergétique s’est achevée le 15 octobre dernier. Alors que le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, critique les choix de l’exécutif en la matière, la présidence du…
jeu 27 Juin 2013
Dans le cadre d’un Appel à Manifestations d’Intérêt lancé par l’Etat en 2011 pour développer et améliorer le « Grand Eolien » français, quatre projets ont été retenus et vont recevoir des aides financières conséquentes (jusqu'à 3,8 millions d'euros par projet). Les…
mar 17 Mai 2016
Le cabinet EY vient de réaliser un baromètre pour mesurer l’attractivité des pays pour les investissements dédiés aux énergies renouvelables. Selon ces mesures, la France serait classée huitième et l’Allemagne cinquième. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.