Dunkerque : une usine de mâts d'éoliennes offshore en projet - L'EnerGeek

Dunkerque : une usine de mâts d’éoliennes offshore en projet

Dunkerque_port_photo_lilas59C’est à Dunkerque, commune du nord de la France idéalement située aux abords de la mer du Nord, que se dessine un des projets d’une filière naissance, celle de l’éolien offshore français. Le chaudronnier CMP Dunkerque, spécialiste de la soudure haute technicité, souhaite en effet ouvrir une usine de fabrication de mâts d’éoliennes offshore.

“Je souhaite construire une usine de fabrication de mâts pour les éoliennes offshore posées. Nous avons identifié un goulot d’étranglement dans les années à venir pour la construction de ces mâts. Or ici, à Dunkerque, nous sommes idéalement placés pour servir la France, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas. On vise 10 % du marché nord européen”, a déclaré Christian Renard, le PDG de CMP Dunkerque.

Le projet, dont l’investissement total se chiffre à quelques 57 millions d’euros, est d’ailleurs dans les starting-blocks. Les plans de l’usine, qui devrait être érigée du côté du port de Dunkerque, ont déjà été dessinés et les signatures des acteurs concernés ont été apposées sur le permis de construire. Seul manquent un volume de commandes propice à convaincre l’actionnaire principal du projet, le groupe Vinci.

“Pour amorcer la pompe, il faudrait avoir une commande de 500 mâts, soit environ cinq ans d’activité”, a déclaré M. Renard. À l’heure où six parcs éoliens offshore sont en projet dans les eaux bordant l’Hexagone, CMP Dunkerque ne désespère pas de voir Alstom, Areva ou Siemens faire appel à ses services.

Si un tel scénario se précisait, le groupe de construction Vinci donnerait probablement son aval. L’usine serait ainsi opérationnelle à l’horizon 2016, avec une chaîne de production de 2 mâts par semaine et plus de 170 emplois créés.

Crédit photo : lilas59

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 2 Oct 2013
Mme Martine Ouellet, Ministre des Ressources Naturelles du Québec, a lancé le 4 juillet dernier une vaste campagne de consultation publique baptisée "Commission sur les enjeux énergétiques du Québec". Ces séances, où est récolté l'avis des citoyens québécois, serviront à…
ven 28 Avr 2017
La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé vendredi 21 avril 2017, avoir remporté un nouveau projet de centrale biomasse en Guyane. Cette installation de 5,1 MW contribuera directement à la réalisation des objectifs de programmation pluriannuelle…
mar 4 Déc 2018
Le marché du lithium est actuellement en plein essor. Et pour cause : on en retrouve dans de nombreux articles électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs portables. Mais le lithium est aussi étroitement lié au développement de la…
mer 31 Déc 2014
Si les énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien sont sans conteste des énergies d'avenir, elles restent malgré tout dépendantes des conditions météorologiques et de l'avancée des technologies de stockage de l'électricité. En phase de développement, les énergies marines pourraient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.