Akon Lighting Africa : Akon s'investit dans l'électrification en Afrique - L'EnerGeek

Akon Lighting Africa : Akon s’investit dans l’électrification en Afrique

Akon3L’artiste américain d’origine sénégalaise, s’est rendu au Gabon le vendredi 31 octobre dernier dans le cadre de son projet pour l’électrification des zones rurales en Afrique. Baptisé “Akon Lighting Africa”, ce programme a débuté à cette occasion par la réalisation d’une phase pilote dans le village Akoubougou dans le 6ème arrondissement de Libreville.

L’accès à l’énergie constitue un défi à relever à tout prix pour une éducation de qualité, des industries et des infrastructures durables. Il s’agit d’installer des équipements solaires dans les ménages ruraux pour promouvoir une autosuffisance énergétique et renforcer singulièrement les efforts déjà entamés par le gouvernement dans ce sens” a déclaré le chanteur américain lors de son passage dans la localité d’Akoubougou.

Accompagné du ministre gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon, et du chef de village bénéficiaire, l’artiste américain a alors pu inaugurer la première phase d’expérimentation mise en place grâce à l’installation de 96 kits solaires constitués chacun de 2 ampoules et d’une recharge pour téléphone, et de 5 panneaux solaires pour l’éclairage public.

Le projet est à sa phase-pilote, mais nous allons voir avec les plus hautes autorités la possibilité de l’étendre dans d’autres villages”, a souligné pour sa part Désiré Guedon.

Mais le Gabon ne sera pas le seul bénéficiaire de cette initiative. Le chanteur s’est également rendu au Bénin où un autre projet pilote devrait bientôt voir le jour. Le projet “Akon Lighting Africa” sera réalisé dans les zones rurales de 9 pays africains dont le Sénégal, le Bénin, la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire.

Crédits photo : Akon Lighting Africa/ David Monfort

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 26 Jan 2017
En tant que banque de l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) s'engage depuis plusieurs années en faveur d'une transition vers une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques. Un combat qu'elle continuera de…
mer 26 Juil 2017
Le groupe Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. Travaillant depuis 2012 à la construction des chaufferies et du réseau de chaleur Nord-Est de l'agglomération dijonnaise, Dalkia…
mer 13 Avr 2016
Dans un rapport publié par l’IRENA le 7 avril dernier, on apprenait que la production des énergies renouvelables a enregistré un taux de croissance record en 2015. Pour le directeur général de l’institution, M. Adnan Amin, cette performance confirme la…
mar 16 Sep 2014
Le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) a officialisé dans un rapport publié le mercredi 10 septembre 2014, l'annulation de près de 10 % des projets de centrales solaires validés en 2012 sous l'égide du tarif…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.