Akon Lighting Africa : Akon s'investit dans l'électrification en Afrique - L'EnerGeek

Akon Lighting Africa : Akon s’investit dans l’électrification en Afrique

Akon3L’artiste américain d’origine sénégalaise, s’est rendu au Gabon le vendredi 31 octobre dernier dans le cadre de son projet pour l’électrification des zones rurales en Afrique. Baptisé “Akon Lighting Africa”, ce programme a débuté à cette occasion par la réalisation d’une phase pilote dans le village Akoubougou dans le 6ème arrondissement de Libreville.

L’accès à l’énergie constitue un défi à relever à tout prix pour une éducation de qualité, des industries et des infrastructures durables. Il s’agit d’installer des équipements solaires dans les ménages ruraux pour promouvoir une autosuffisance énergétique et renforcer singulièrement les efforts déjà entamés par le gouvernement dans ce sens” a déclaré le chanteur américain lors de son passage dans la localité d’Akoubougou.

Accompagné du ministre gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon, et du chef de village bénéficiaire, l’artiste américain a alors pu inaugurer la première phase d’expérimentation mise en place grâce à l’installation de 96 kits solaires constitués chacun de 2 ampoules et d’une recharge pour téléphone, et de 5 panneaux solaires pour l’éclairage public.

Le projet est à sa phase-pilote, mais nous allons voir avec les plus hautes autorités la possibilité de l’étendre dans d’autres villages”, a souligné pour sa part Désiré Guedon.

Mais le Gabon ne sera pas le seul bénéficiaire de cette initiative. Le chanteur s’est également rendu au Bénin où un autre projet pilote devrait bientôt voir le jour. Le projet “Akon Lighting Africa” sera réalisé dans les zones rurales de 9 pays africains dont le Sénégal, le Bénin, la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire.

Crédits photo : Akon Lighting Africa/ David Monfort

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.