Gazéification plasma : le CHO Power de Morcenx atteint son rendement nominal - L'EnerGeek

Gazéification plasma : le CHO Power de Morcenx atteint son rendement nominal

cho_power_imageEuroplasma, groupe français spécialisé dans les technologies de production d’énergie propre, a annoncé mercredi 15 octobre que sa centrale électrique prototype de Morcenx, dans le département des Landes, venait d’atteindre son rendement nominal. Des résultats qui confirment les précédents essais de cette unité et qui valident le fonctionnement de cette centrale qui produit de l’électricité à partir de déchets et de biomasse grâce au procédé de la gazéification plasma.

CHO Power est un dispositif technologique développé par Europlasma et qui permet de valoriser en gaz, puis en électricité, les déchets résiduels et la biomasse. La production de cette centrale électrique, au cœur de laquelle se déroulent des essais visant à tester ses performances énergétiques et environnementales, présente la particularité de reposer sur un procédé de gazéification amélioré par l’utilisation du plasma.

Une batterie de test effectuée en septembre dernier a démontré que le processus utilisé par Europlasma permet de porter le pouvoir calorifique inférieur du gaz de synthèse obtenu de 2,5 à 4,2 MJ/kg . Des essais qui permettent “de valider le fonctionnement de la centrale à son rendement nominal” : une unité de production CHO Power peut délivrer au réseau électrique 5 MWe d’électricité renouvelable grâce à la valorisation de 4 tonnes de déchets/biomasse par heure.

Le retard de la livraison préliminaire de la centrale, qui devait intervenir en juin dernier, est dû au manque d’expérience d’Europlasma qui développe ici un procédé unique au monde. Les résultats qui viennent d’être obtenus démontrent cependant que le procédé est maintenant maitrisé. “La courbe d’expérience a été pentue ces derniers mois, les efforts ont été soutenus, et le fonctionnement de la centrale à son rendement nominal est une étape fondamentale dans le processus de validation définitive de la technologie innovante Cho Power”, a déclaré Jean-Eric Petit, directeur général d’Europlasma.

Alors que les essais de performances vont se poursuivre (sous forme d’essais d’endurance pour confirmer notamment la qualité et la stabilité du gaz de synthèse), Europlasma va s’atteler à augmenter la puissance de sa centrale en remplaçant les auxiliaires fragiles et les équipements sous-dimensionnés. La livraison définitive du CHO Morcenx est toujours prévue au 1er trimestre 2015.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Jan 2015
Selon le rapport « The Future of Electricity » du Forum économique mondial, les énergies renouvelables ne sont pas judicieusement déployées en Europe. Des panneaux photovoltaïques et des éoliennes ont été excessivement implantés dans des endroits qui ne leur sont pas les mieux adaptés. Pour…
lun 13 Fév 2017
La Commission européenne a donné son feu vert vendredi 10 février à trois nouveaux mécanismes de soutien aux énergies renouvelables mis en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués aux filières solaire et hydroélectrique,…
lun 31 Mar 2014
La société OpenHydro, détenu majoritairement par DCNS, enregistre un nouveau succès pour son hydrolienne qui, en France, est testée par EDF sur le site de Paimpol-Bréhat. Deux de ses machines vont être installées dans la baie de Fundy, au Canada.…
mar 9 Juin 2015
C'est sous un beau ciel bleu que se sont réunis vendredi 5 juin les responsables d'EDF, des élus locaux et des représentants de l'État pour inaugurer officiellement le "Petit Rhin", un ancien bras du Rhin de 7 kilomètres restauré par les…

COMMENTAIRES

  • je vous soutien, venez aussi en Afrique faire ces exploits surtout dans la république démocratique du Congo ily a bocoup de problème d’electricité .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.