Et si les ventilateurs de demain pouvaient créer eux même l’énergie qu’ils consomment ?! Voilà un défi qu’ont relevé les deux designers Tab Chao et Julia Zhu en inventant un ventilateur de plafond autosuffisant qui peut préserver l’énergie mécanique après l’arrêt de l’alimentation électrique.
Baptisé Self-generator, ce ventilateur a tout d’un ventilateur traditionnel, à l’exception d’un détail : il peut conserver l’énergie mécanique générée par son mouvement répétitif, et fonctionner sans alimentation après avoir été démarré.
Basé sur le principe de l’induction électromagnétique, ce ventilateur récupère l’énergie cinétique pour la convertir ensuite en énergie stockée dans un condensateur pour une utilisation ultérieure. Une fois chargé, cet appareil peut donc fonctionner automatiquement et permet ainsi de réduire votre consommation d’énergie au quotidien.
Selon ses concepteurs, « l’énergie cinétique d’un ventilateur durant sa phase de démarrage de la vitesse 0 à v est égale à la dispersion liée au ralentissement de la vitesse de v à 0. Or, tant que le mouvement du ventilateur existe et que le condensateur est chargé suffisamment, à savoir après seulement deux ou trois utilisations, l’énergie économisée peut démarrer le ventilateur. L’utilisation est la même qu’un ventilateur ordinaire, tant qu’il a été suffisamment chargée, il fonctionnera automatiquement ».
Le Self generator est toujours à l’étude mais il pourrait bientôt être commercialisé.
Crédits photo : Tab Chao et Julia Zhu
Laisser un commentaire