Un nouveau ventilateur producteur d'électricité - L'EnerGeek

Un nouveau ventilateur producteur d’électricité

self_generator_ventilateurEt si les ventilateurs de demain pouvaient créer eux même l’énergie qu’ils consomment ?! Voilà un défi qu’ont relevé les deux designers Tab Chao et Julia Zhu en inventant un ventilateur de plafond autosuffisant qui peut préserver l’énergie mécanique après l’arrêt de l’alimentation électrique.

Baptisé Self-generator, ce ventilateur a tout d’un ventilateur traditionnel, à l’exception d’un détail : il peut conserver l’énergie mécanique générée par son mouvement répétitif, et fonctionner sans alimentation après avoir été démarré.

Basé sur le principe de l’induction électromagnétique, ce ventilateur récupère l’énergie cinétique pour  la convertir ensuite en énergie stockée dans un condensateur pour une utilisation ultérieure. Une fois chargé, cet appareil peut donc fonctionner automatiquement et permet ainsi de réduire votre consommation d’énergie au quotidien.

Selon ses concepteurs, “l’énergie cinétique d’un ventilateur durant sa phase de démarrage de la vitesse 0 à v est égale à la dispersion liée au ralentissement de la vitesse de v à 0. Or, tant que le mouvement du ventilateur existe et que le condensateur est chargé suffisamment, à savoir après seulement deux ou trois utilisations, l’énergie économisée peut démarrer le ventilateur. L’utilisation est la même qu’un ventilateur ordinaire, tant qu’il a été suffisamment chargée, il fonctionnera automatiquement”.

Le Self generator est toujours à l’étude mais il pourrait bientôt être commercialisé.

self_generator_ventilateur2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

self_generator_ventilateur3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : Tab Chao et Julia Zhu

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 10 Déc 2013
Énergie Intelligente est un concours porté par EDF depuis 2012, en partenariat avec des acteurs de la recherche et de l’innovation de la région lyonnaise. Il récompense des projets novateurs dans le domaine de l’énergie. Les sociétés lauréates bénéficient ainsi…
jeu 14 Déc 2017
Considérant l’innovation technologique et sociale (comprendre ici les nouveaux modèles économiques et sociales plus responsables) comme la base d’une transition énergétique harmonieuse, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut soutenir et promouvoir les initiatives durables portées…
jeu 2 Fév 2017
Dotée d'un budget de 823,1 millions d'euros, auquel s'ajoutent 185 millions d'euros du FART (prime d'État qui complète le financement de l'Anah), l'Agence nationale de l'habitat a pour objectif de rénover près de 127.000 logements en 2017, dont 100.000 via…
jeu 14 Fév 2013
Les résultats annuels d’EDF viennent d’être annoncés. L’électricien français réalise un excellent exercice 2012 avec un chiffre d’affaires de 72,7 milliards d’euros, en augmentation de 11,4%, et un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros, en hausse de 5,3%. Ces excellents…

COMMENTAIRES

  • Encore un attrape nigauds. L’énergie perpétuelle et gratuite des ignares.

    Les “journalistes” de ce blog ont-ils quittés l’école sans apprendre un minimum de sciences exactes ? La physique entre autres.

    Malheureusement, des gogos risquent de se faire avoir par le “marketing” de marchands sans scrupules.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.