Londres : une seconde vie en vert pour les cabines téléphoniques rouges - L'EnerGeek

Londres : une seconde vie en vert pour les cabines téléphoniques rouges

Solarbox_facebookLa toute première Solarbox est entrée en fonctionnement mercredi 1 octobre à Tottenham Court Road. C’est en effet au cœur d’une des avenues les plus fréquentées du centre de Londres qu’a été inaugurée cette cabine solaire de rechargement pour mobiles et tablettes, qui présentent les mêmes courbes que les mythiques cabines téléphoniques britanniques. Mais avec une grosse différence :  sa couleur verte.

Depuis l’avènement des téléphones portables, les célèbres cabines téléphoniques rouges de la capitale anglaise sont petit à petit tombées en désuétude. Elle n’ont plus guère d’intérêt, si ce n’est pour les touristes à la recherche d’une photo so british. Afin de redonner un peu d’éclat à ce patrimoine de la culture britannique, deux diplômés de la London School of Economics ont eu l’idée de les recycler en “boîte solaire”.

La SolarBox de Kirsty Kenney et Harold Craston permet donc de recharger un téléphone portable, une tablette ou tout autre appareil mobile grâce à un panneau solaire installé sur le toit de la cabine. Et pour témoigner de ses vertus écologiques et environnementales (énergie renouvelable, faible émission de CO2), l’installation a été repeinte en verte. Gratuit et disponible 24/24 grâce à des batteries de stockage de l’énergie, le service est financé par un système d’affichage publicitaire (un écran affiche des messages d’annonceurs pendant la recharge).

Finaliste du concours des entrepreneurs aux innovations à faibles émissions carbone et soutenu financièrement par le maire de Londres (Boris Johnson), le système SolarBox va se déployer aux quatre coins de Londres dans les mois à venir. 6 cabines téléphoniques vertes sont d’ores et déjà prévues dans les rues de Londres.

Pour la petite histoire, les fameuses cabines rouges ont été conçues en 1963 au moment du jubilé du couronnement de George V. Lorsque leur production s’est terminée, en 1968, elles étaient au nombre de 70.000 sur les pavés londonien. En plus du concept SolarBox, d’autres cabines se sont vues attribuées une seconde vie (épicerie, galerie d’art) parfois même de manière bien surprenante (un mini-pub).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 7 Juin 2017
Et si l’avenir de l’énergie passait par les plantes ? Alors que l’écologie et l’énergie sont deux secteurs traditionnellement opposés, de plus en plus de projets énergétiques inspirés par la nature voient désormais le jour dans de nombreux pays. L’une des…
mer 19 Juin 2013
Vendredi 14 juin, une hydrolienne a été immergée à Cherbourg pendant moins de dix minutes. Comment l’indique Guillaume Gréau, responsable des énergies marines renouvelables aux CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), de Cherbourg : « il s’agissait de tester le dispositif de manutention…
jeu 2 Nov 2017
Malgré le coup porté à l’Accord de Paris par le retrait des Etats-Unis, le combat contre le réchauffement climatique se poursuit et réunira une fois de plus la communauté internationale pour son rendez-vous climatique annuel. Organisée du 6 au 17 novembre…
mer 22 Nov 2017
Présenté à la presse début novembre 2017, le nouveau plan climat de la capitale française a été adopté lundi 20 novembre au Conseil de Paris à l'unanimité de tous les groupes politiques. Fort de près de 500 mesures, ce nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.