Wallonie : les énergies vertes continuent de progresser - L'EnerGeek

Wallonie : les énergies vertes continuent de progresser

éolienne belgique

Le rapport de la Commission wallonne pour l’Énergie (CWaPE) indique que la production d’énergies vertes en Wallonie a enregistré une hausse de 4% entre 2012 et 2013. La région a ainsi produit 4.620 GWh d’électricité verte sur l’année 2013.

Bien que la croissance, en matière d’énergies vertes, soit inférieure à l’année 2012 (12%), le taux affiché en 2013 reste très correct, surtout dans un contexte général de baisse des subventions aux énergies renouvelables en Europe.

La production verte wallonne se répartie ainsi : 52% de l’électricité a pour source les filières biomasse et cogénération fossile à proportion à peu près égale, 26% provient de l’éolien, 14% du solaire photovoltaïque et 8% de l’hydraulique.

Le soutien moyen public s’élève lui à 112 euros/MWh, ce qui représente une hausse de 13% de cette somme et se traduit par un surcroît de dépense de 530 millions d’euros par rapport à 2012. Parmi les domaines les plus subventionnés, on retrouve le solaire photovoltaïque (56%), la biomasse (22%) et l’éolien (18%) en tête, loin devant l’hydraulique et la cogénération fossile (2%). La croissance a donc logiquement été tirée par les 264 nouvelles installations solaires photovoltaïques (28MW) et les 5 nouveaux parcs éoliens (36,5MW).

Il convient tout de même de rappeler que la Belgique est le pays le mieux équipé au monde en petites installations photovoltaïques à domicile, avec un ménage sur 13 équipé. Un record du monde qui met en lumière la politique énergétique menée par l’État belge, résolument tournée vers le renouvelable. Des énergies propres qui vont vite devenir nécessaires pour un pays qui amorcera sa sortie du nucléaire en 2015 et qui devrait avoir des difficultés à créer assez d’électricité pour alimenter tous le monde pendant les pics de consommation hivernaux. Il y a fort à parier qu’un hiver doux, ensoleillé et venteux ne serait pas pour déplaire à de nombreux Belges, qui pourraient ainsi éviter le black-out sans importer trop d’électricité de France.

Thomas Perard

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 21 Nov 2016
EDF a annoncé jeudi le lancement d'un projet innovant de stockage pour réseaux électriques intelligents (smart grids) en collaboration avec la société allemande Stornetic . Ce projet vise à confronter la performance d'une technologie de stockage par volant d'inertie aux exigences d'un réseau électrique moderne. Bien…
mar 15 Jan 2013
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) vient de lancer son site internet où est publié le tout premier Atlas mondial sur l'énergie solaire et éolienne. Irena est une agence dont l'objectif est de promouvoir le combat contre le réchauffement…
lun 6 Mai 2013
L’Allianz Riviera, le futur stade de football de Nice sera le premier stade de l’Euro 2016 à énergie positive. Le stade produira plus d’énergie qu’il n’en consommera en grande partie grâce aux 4.000 panneaux solaires qui seront posés sur son…
mer 2 Jan 2019
La France est en retard sur ses objectifs de transition énergétique. Les énergies renouvelables progressent au sein du mix électrique, mais leur essor reste lent et soumis à des contraintes juridiques lourdes. Cela vaut particulièrement pour les éoliennes en mer…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.