Wallonie : les énergies vertes continuent de progresser - L'EnerGeek

Wallonie : les énergies vertes continuent de progresser

éolienne belgique

Le rapport de la Commission wallonne pour l’Énergie (CWaPE) indique que la production d’énergies vertes en Wallonie a enregistré une hausse de 4% entre 2012 et 2013. La région a ainsi produit 4.620 GWh d’électricité verte sur l’année 2013.

Bien que la croissance, en matière d’énergies vertes, soit inférieure à l’année 2012 (12%), le taux affiché en 2013 reste très correct, surtout dans un contexte général de baisse des subventions aux énergies renouvelables en Europe.

La production verte wallonne se répartie ainsi : 52% de l’électricité a pour source les filières biomasse et cogénération fossile à proportion à peu près égale, 26% provient de l’éolien, 14% du solaire photovoltaïque et 8% de l’hydraulique.

Le soutien moyen public s’élève lui à 112 euros/MWh, ce qui représente une hausse de 13% de cette somme et se traduit par un surcroît de dépense de 530 millions d’euros par rapport à 2012. Parmi les domaines les plus subventionnés, on retrouve le solaire photovoltaïque (56%), la biomasse (22%) et l’éolien (18%) en tête, loin devant l’hydraulique et la cogénération fossile (2%). La croissance a donc logiquement été tirée par les 264 nouvelles installations solaires photovoltaïques (28MW) et les 5 nouveaux parcs éoliens (36,5MW).

Il convient tout de même de rappeler que la Belgique est le pays le mieux équipé au monde en petites installations photovoltaïques à domicile, avec un ménage sur 13 équipé. Un record du monde qui met en lumière la politique énergétique menée par l’État belge, résolument tournée vers le renouvelable. Des énergies propres qui vont vite devenir nécessaires pour un pays qui amorcera sa sortie du nucléaire en 2015 et qui devrait avoir des difficultés à créer assez d’électricité pour alimenter tous le monde pendant les pics de consommation hivernaux. Il y a fort à parier qu’un hiver doux, ensoleillé et venteux ne serait pas pour déplaire à de nombreux Belges, qui pourraient ainsi éviter le black-out sans importer trop d’électricité de France.

Thomas Perard

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique dans le cadre des futures réglementations RE2018 et RT2020, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Toutes ces questions qui façonneront notre système énergétique de demain,…
mer 13 Mai 2015
EDF a fait un pas de plus vers la construction de sa première hydrolienne qui sera implantée dans la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat, dans les Côtes-d'Armor. Le navire hollandais en charge de la livraison des 3 éléments mécano-soudés du stator,…
ven 18 Jan 2013
L'accord sur la création d'un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture. La future ferme solaire, qui sera installée sur des terrains communaux de Naujac-sur-mer, devrait couvrir 50 hectares. Ce projet avait été retenu…
lun 5 Déc 2016
Disposant de ressources hydroélectriques et renouvelables considérables, la Guyane entend bien profiter de ce potentiel pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et atteindre d'ici 2030 l'autonomie énergétique. En visite dans la région du 27 au 29 novembre dernier, Jean-Bernard…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.