EDF inaugure un groupe de restitution électrique en Isère - L'EnerGeek

EDF inaugure un groupe de restitution électrique en Isère

Barrage_EDF_Beaumont_MonteuxLe groupe EDF a inauguré le 27 juin dernier une nouvelle installation de production au sein de l’usine de Beaumont-Monteux en Isère. Alors que la barrage existant depuis 1922 reversait 18 m3 d’eau par seconde dans le cours d’eau de l’Isère, afin de préserver la faune et la flore aquatique, l’énergéticien a finalement décidé de mettre ce débit à contribution pour créer de l’électricité.

Ainsi, EDF a entrepris à l’été 2011 la construction d’un groupe de restitution électrique semi-enterré afin de moderniser l’installation hydroélectrique EDF de Beaumont-Monteux et de valoriser ainsi les 18 m3 d’eau jusqu’à présent inutilisé. Représentant un investissement de près de 6 millions d’euros et un chantier de deux ans, cette installation est destinée à produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 5 000 habitants.

D’un point de vue technique, ce système nouvelle génération s’alimente en amont d’un cours d’eau dévié de l’Isère et permet d’acheminer par voie souterraine l’eau jusqu’à une turbine. Cette manipulation déclenche alors le générateur et produit de l’électricité. L’eau repasse ensuite dans le cours d’eau originel de l’Isère, à raison de 18 m3 par seconde, ce qui correspond à ce qui était restitué par le barrage.

Sur le plan environnemental, ce projet a également été conçu dans la respect de l’écosystème aquatique par la mise en place d’une passe à poisson, qui conduit automatiquement les poissons dans un déversoir et les ramène directement dans le cours de l’Isère.

La centrale électrique de Beaumont-Monteux se compose d’un barrage sur le cours de l’Isère, d’un canal de 1600 mètres de longueur qui permet d’acheminer l’eau jusqu’à la centrale et d’une centrale hydroélectrique constituée de sept turbines. Elle comptait jusqu’ à présent une puissance installée de 41,6 MW pour une production annuelle de 230 GWh, soit la consommation d’une ville de 93.000 habitants.

Crédits photo : Dani7C3

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
mer 18 Jan 2023
Le chiffre fait froid dans le dos : rien qu’en 2022, la somme des aides publiques consenties par les Etats membres de l’Europe a atteint 700 milliards d’euros. Un chiffre à rapprocher des.. 155 milliards de dollars engrangés pendant la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.