EDF inaugure un groupe de restitution électrique en Isère - L'EnerGeek

EDF inaugure un groupe de restitution électrique en Isère

Barrage_EDF_Beaumont_MonteuxLe groupe EDF a inauguré le 27 juin dernier une nouvelle installation de production au sein de l’usine de Beaumont-Monteux en Isère. Alors que la barrage existant depuis 1922 reversait 18 m3 d’eau par seconde dans le cours d’eau de l’Isère, afin de préserver la faune et la flore aquatique, l’énergéticien a finalement décidé de mettre ce débit à contribution pour créer de l’électricité.

Ainsi, EDF a entrepris à l’été 2011 la construction d’un groupe de restitution électrique semi-enterré afin de moderniser l’installation hydroélectrique EDF de Beaumont-Monteux et de valoriser ainsi les 18 m3 d’eau jusqu’à présent inutilisé. Représentant un investissement de près de 6 millions d’euros et un chantier de deux ans, cette installation est destinée à produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 5 000 habitants.

D’un point de vue technique, ce système nouvelle génération s’alimente en amont d’un cours d’eau dévié de l’Isère et permet d’acheminer par voie souterraine l’eau jusqu’à une turbine. Cette manipulation déclenche alors le générateur et produit de l’électricité. L’eau repasse ensuite dans le cours d’eau originel de l’Isère, à raison de 18 m3 par seconde, ce qui correspond à ce qui était restitué par le barrage.

Sur le plan environnemental, ce projet a également été conçu dans la respect de l’écosystème aquatique par la mise en place d’une passe à poisson, qui conduit automatiquement les poissons dans un déversoir et les ramène directement dans le cours de l’Isère.

La centrale électrique de Beaumont-Monteux se compose d’un barrage sur le cours de l’Isère, d’un canal de 1600 mètres de longueur qui permet d’acheminer l’eau jusqu’à la centrale et d’une centrale hydroélectrique constituée de sept turbines. Elle comptait jusqu’ à présent une puissance installée de 41,6 MW pour une production annuelle de 230 GWh, soit la consommation d’une ville de 93.000 habitants.

Crédits photo : Dani7C3

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Oct 2015
Moyen de financement à la mode pour de nombreux particuliers ou jeunes start-up en manque de capitaux, le financement participatif sur internet n'en finit plus de faire des émules. En matière énergétique par exemple, les projets de développement durable liés…
sam 10 Oct 2015
Il s'agit d'une première historique mondiale : à quelques semaines de l'ouverture de la COP21, les ministres de l'énergie des 20 nations les plus puissantes du monde se sont réunis pour s'accorder sur des objectifs conjoints en matière environnementale et…
jeu 3 Avr 2014
Permettant d’alimenter environ 340.000 personnes en électricité sans émissions de CO2, le barrage de Tignes (Savoie) est un outil de production auquel EDF n’a aucune raison de renoncer. Une particularité géologique a toutefois rapidement perturbé le bon fonctionnent de cette…
lun 27 Mai 2013
La société française New Wind a mis au point un nouveau système éolien, nommé arbre à vent, qui pourrait produire l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer de quatre personnes hors chauffage. Dessiné par Claudio Colucci, l’Arbre à vent est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.