Bientôt des drones pour surveiller le réseau électrique français ? - L'EnerGeek

Bientôt des drones pour surveiller le réseau électrique français ?

Drone_EDF_CorseDans le but d’améliorer la qualité du service d’approvisionnement, le groupe EDF a expérimenté récemment à Pietrosella en Corse du Sud, des drones destinés à remplacer les hélicoptères dans les opérations de surveillance et de maintenance du réseau électrique. Équipés de caméras embarquées et commandés à distance, ces appareils s’avèrent particulièrement adaptés aux conditions parfois difficile d’intervention et devraient permettre de prévenir les défaillances du réseau tout en réduisant les coûts.

[stextbox id=”info”]Une surveillance du réseau facilitée[/stextbox]

L’approvisionnement de près de 240 000 clients en Corse impose à EDF de transporter et de distribuer l’énergie à travers 11 000 km de réseaux électriques sur des territoires très accidentés, montagneux ou fortement boisés. Une situation géographique qui rend souvent difficile les missions de surveillance et de maintenance des installations qui relient les agglomérations et villages de l’île de beauté. Qu’il s’agisse alors de vérifier l’état des réseaux de transport, de distribution, des pylônes ou l’éloignement de la végétation par rapport aux lignes, les tâches sont nombreuses et monopolisent des moyens humains et financiers importants.

Dans ce cadre, et à travers cette première phase d’expérimentation, l’énergéticien français parie sur la sécurité, la rapidité et la réactivité des drones. Fournissant des prises de vue précises de zones difficilement accessibles, ces appareils devraient permettre ainsi d’améliorer la connaissance et la préservation des réseaux. Ils éviteront également le recours à certaines manœuvres délicates et à des moyens matériels lourds (ascension des ouvrages par des opérateurs EDF ou surveillance par des hélicoptères).

Comme le souligne Jean-Louis Bizarraga, responsable des lignes haute tension corses, le recours aux drones de surveillance évite désormais “des missions pénibles et dangereuses, quand il neige par exemple ici, on se bat pour faire venir le chasse-neige puis il faut accéder aux pylônes les plus reculés en raquette. Le drone permettra de réagir vite sans fatiguer inutilement les agents”. Un recours qui pourrait être généralisé sur l’île d’ici à quelques mois et à l’ensemble du réseau d’EDF avant fin 2015.

[stextbox id=”info”]Une technologie de pointe et économique[/stextbox]

Afin de répondre aux conditions particulières du relief corse et présenter un potentiel technologique adapté, plusieurs critères ont donc été étudiés en priorité tels que le poids, la qualité des équipements, l’autonomie, la manœuvrabilité, la stabilité ou encore la résistance aux aléas climatiques.

EDF a eu recours pour cela à la société Delair Tech et plus particulièrement à deux modèles de drones distincts. Un drone de deux kilogrammes qui a déjà obtenu l’agrément pour ce type d’opération et un drone plus lourd (8 kg) mais mieux adapté aux conditions géographiques particulières et actuellement en phase d’expérimentation.

Baptisé DT-26, ce dernier présente une autonomie de quatre heures pour près de 250 km et est doté des dernières technologies de pointe embarquées pour la prise de vues, le référencement géographique des données ou la réalisation de cartographies.

Une technologie qui s’avère de plus beaucoup moins coûteuse que les moyens mis en place jusqu’à présent. Selon Michel Chamas, de la direction des achats d’EDF, et partisan de ces nouvelles technologies, ces drones “permettent d’économiser 15 millions par rapport aux mêmes prestations sans drone” et ont déjà fait leur preuve sur d’autres installations EDF.

En effet, des drones avaient déjà été testés en 2013 pour la surveillance de panneaux photovoltaïques et la détection d’anomalies par thermographie aérienne. Équipés de caméras thermiques, ces drones permettent à EDF de détecter certains défauts électriques invisibles à l’œil nu et de déclencher des opérations de maintenance rapide et localisées. Des tests sur les barrages et les centrales nucléaires pourraient également avoir lieu prochainement.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.