Quel bilan pour la sûreté nucléaire suisse en 2013 ? - L'EnerGeek

Quel bilan pour la sûreté nucléaire suisse en 2013 ?

photo : Luigi Rosa
photo : Luigi Rosa

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire suisse (IFSN) vient de livrer son rapport pour l’année 2013. Il en ressort qu’aucun incident grave n’a été en signalé parmi les 34 irrégularités recensées (7 à Beznau, 7 à Gösgen, 7 à Leibstadt et 13 à la centrale de Mühleberg).

En effet, tous les événements ont été classés de niveau 0 sur l’échelle INES de gravité des incidents et accidents nucléaires qui en compte 7. Et aucun arrêt d’urgence n’a été signalé en 2013.

L’IFSN signale que 460 inspections ont été menées l’an dernier dans les installations nucléaires suisses, à savoir les centrales de production d’électricité ainsi que les réacteurs de recherche de Lausanne et de Bâle.

Si tous les réacteurs suisses ont reçu une appréciation positive (de « bon » à « élevé »), les exploitants des centrales vont toutefois devoir redoubler d’efforts pour ne pas voir leur note se dégrader.

Samedi 5 juillet, le réacteur de la centrale de Leibstadt  s’est arrêté automatiquement lors du réglage mensuel de la puissance. Cet arrêt d’urgence a également été classé de niveau 0, les systèmes de sécurité ayant parfaitement fonctionné.

Par ailleurs l’IFSN signale que plusieurs réacteurs ont fait ou doivent faire l’objet de réparations : Beznau I a été reconnecté au réseau mardi 1er juillet après deux semaines d’arrêt nécessaires pour réparer une fuite dans le système d’eau de refroidissement.

A Leibstadt, des réparations ne nécessitant pas l’arrêt de la centrale seront effectuées jusqu’au 18 juillet : il s’agit de traiter un problème de trous de perçage non conformes dans l’enceinte de confinement de la cuve du réacteur.

Enfin à la centrale de Gösgen, c’est un arrêt de révision annuelle qui a dû être prolongé pour, comme à Beznau 1, réparer une fuite du système d’eau de refroidissement.

Cinq réacteurs, répartis dans quatre centrales, sont actuellement en service en Suisse. En 2011, le pays s’est orienté vers une sortie progressive du nucléaire, et son dernier réacteur devrait être mis à l’arrêt en 2034.

Crédits photo : luigirosa

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 16 Jan 2014
Alors que certains pays ont revu à la baisse leurs projets d'énergie nucléaire à la suite de l'accident de Fukushima (voire ont décidé d'abandonner cette énergie comme l'Allemagne), la Russie est plus que jamais lancée dans le développement de l'énergie…
mar 28 Mar 2017
La Haute cour d'Osaka au Japon a confirmé, mardi 28 mars 2017, le droit d'exploitation des unités 3 et 4 de la centrale de Takahama, située à quelque 350 km à l'ouest de Tokyo, jugeant les nouvelles normes de sûreté…
mer 18 Nov 2015
Le marché mondial du démantèlement nucléaire est aujourd’hui évalué à 220 milliards d’euros. En France, les industriels sont très en pointe sur le sujet. En effet, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) fut notamment le premier…
mer 19 Mar 2014
Après une période de faible activité commerciale entre 2008 et 2012, la filière de l'atome a su relever la tête en France l'an dernier. Une année conclue par la visite en Chine du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le chantier des deux EPR (réacteur pressurisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.