Quel bilan pour la sûreté nucléaire suisse en 2013 ? - L'EnerGeek

Quel bilan pour la sûreté nucléaire suisse en 2013 ?

photo : Luigi Rosa
photo : Luigi Rosa

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire suisse (IFSN) vient de livrer son rapport pour l’année 2013. Il en ressort qu’aucun incident grave n’a été en signalé parmi les 34 irrégularités recensées (7 à Beznau, 7 à Gösgen, 7 à Leibstadt et 13 à la centrale de Mühleberg).

En effet, tous les événements ont été classés de niveau 0 sur l’échelle INES de gravité des incidents et accidents nucléaires qui en compte 7. Et aucun arrêt d’urgence n’a été signalé en 2013.

L’IFSN signale que 460 inspections ont été menées l’an dernier dans les installations nucléaires suisses, à savoir les centrales de production d’électricité ainsi que les réacteurs de recherche de Lausanne et de Bâle.

Si tous les réacteurs suisses ont reçu une appréciation positive (de « bon » à « élevé »), les exploitants des centrales vont toutefois devoir redoubler d’efforts pour ne pas voir leur note se dégrader.

Samedi 5 juillet, le réacteur de la centrale de Leibstadt  s’est arrêté automatiquement lors du réglage mensuel de la puissance. Cet arrêt d’urgence a également été classé de niveau 0, les systèmes de sécurité ayant parfaitement fonctionné.

Par ailleurs l’IFSN signale que plusieurs réacteurs ont fait ou doivent faire l’objet de réparations : Beznau I a été reconnecté au réseau mardi 1er juillet après deux semaines d’arrêt nécessaires pour réparer une fuite dans le système d’eau de refroidissement.

A Leibstadt, des réparations ne nécessitant pas l’arrêt de la centrale seront effectuées jusqu’au 18 juillet : il s’agit de traiter un problème de trous de perçage non conformes dans l’enceinte de confinement de la cuve du réacteur.

Enfin à la centrale de Gösgen, c’est un arrêt de révision annuelle qui a dû être prolongé pour, comme à Beznau 1, réparer une fuite du système d’eau de refroidissement.

Cinq réacteurs, répartis dans quatre centrales, sont actuellement en service en Suisse. En 2011, le pays s’est orienté vers une sortie progressive du nucléaire, et son dernier réacteur devrait être mis à l’arrêt en 2034.

Crédits photo : luigirosa

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.