Aiguebelette : le fleuron de l’aviron mondial réuni sur le lac de barrage - L'EnerGeek

Aiguebelette : le fleuron de l’aviron mondial réuni sur le lac de barrage

avironQu’il soit naturel ou de retenu, les lacs qui permettent de produire de l’hydroélectricité ont la plupart du temps d’autres usages que ceux strictement industriels : tourisme, pêche, refuge pour la faune… Les lacs sont aussi le terrain de jeu de sportifs de tous les niveaux. En Savoie, le lac naturel d’Aiguebelette, qui alimente la centrale hydroélectrique de Bridoire, vient d’accueillir la coupe du monde 2014 d’aviron qui s’est déroulée du 18 au 22 juin. Une répétition générale avant les mondiaux qui se dérouleront l’an prochain sur ce même site savoyard.

Les eaux du lac d’Aiguebelette alimentent la centrale hydroélectrique de la Bridoire qui permet de produire assez d’électricité pour alimenter 6.000 personnes.

Ce lac naturel (le septième par la taille en France) illustre bien la multifonctionnalité des plans d’eau qui permettent de combiner harmonieusement activités industrielle, touristique et sportive.

EDF, qui exploite la centrale hydroélectrique de la Bridoire, est d’ailleurs partenaire de la coupe du monde et des championnats du monde d’aviron 2015.

Le premier hydraulicien d’Europe (622 barrages exploités en France) veille notamment à ce que ces épreuves se déroulent dans le plus grand respect de cet espace naturel exceptionnel.

Crédits photo : Père Igor

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.