Aiguebelette : le fleuron de l’aviron mondial réuni sur le lac de barrage - L'EnerGeek

Aiguebelette : le fleuron de l’aviron mondial réuni sur le lac de barrage

avironQu’il soit naturel ou de retenu, les lacs qui permettent de produire de l’hydroélectricité ont la plupart du temps d’autres usages que ceux strictement industriels : tourisme, pêche, refuge pour la faune… Les lacs sont aussi le terrain de jeu de sportifs de tous les niveaux. En Savoie, le lac naturel d’Aiguebelette, qui alimente la centrale hydroélectrique de Bridoire, vient d’accueillir la coupe du monde 2014 d’aviron qui s’est déroulée du 18 au 22 juin. Une répétition générale avant les mondiaux qui se dérouleront l’an prochain sur ce même site savoyard.

Les eaux du lac d’Aiguebelette alimentent la centrale hydroélectrique de la Bridoire qui permet de produire assez d’électricité pour alimenter 6.000 personnes.

Ce lac naturel (le septième par la taille en France) illustre bien la multifonctionnalité des plans d’eau qui permettent de combiner harmonieusement activités industrielle, touristique et sportive.

EDF, qui exploite la centrale hydroélectrique de la Bridoire, est d’ailleurs partenaire de la coupe du monde et des championnats du monde d’aviron 2015.

Le premier hydraulicien d’Europe (622 barrages exploités en France) veille notamment à ce que ces épreuves se déroulent dans le plus grand respect de cet espace naturel exceptionnel.

Crédits photo : Père Igor

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 4 Nov 2013
Le journal scientifique "Nature - Scientific Reports" a consacré un article, jeudi 24 octobre, a un nouveau type de fenêtre intelligente. Développée par une équipe de chercheurs chinois, cette nouvelle technologie permet de produire de l'énergie en plus de réguler…
jeu 23 Nov 2017
Le groupe français Engie a annoncé, mercredi 22 novembre 2017, avoir remporté quatre nouveaux contrats pour l'installation au Mexique de 690 mégawatts de projets éolien et solaire dans le cadre d’un appel d’offres national. Ces quatre projets (un parc éolien…
jeu 27 Juin 2013
Dans le cadre d’un Appel à Manifestations d’Intérêt lancé par l’Etat en 2011 pour développer et améliorer le « Grand Eolien » français, quatre projets ont été retenus et vont recevoir des aides financières conséquentes (jusqu'à 3,8 millions d'euros par projet). Les…
lun 17 Déc 2018
La 24e COP sur les changements climatiques s’est finalement achevée sur un accord à Katowice, le 15 décembre 2018. Les 196 Etats, qui ont négocié pendant 13 jours, sont parvenus à s'entendre sur la mise en oeuvre de l'Accord de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.