Aiguebelette : le fleuron de l’aviron mondial réuni sur le lac de barrage - L'EnerGeek

Aiguebelette : le fleuron de l’aviron mondial réuni sur le lac de barrage

avironQu’il soit naturel ou de retenu, les lacs qui permettent de produire de l’hydroélectricité ont la plupart du temps d’autres usages que ceux strictement industriels : tourisme, pêche, refuge pour la faune… Les lacs sont aussi le terrain de jeu de sportifs de tous les niveaux. En Savoie, le lac naturel d’Aiguebelette, qui alimente la centrale hydroélectrique de Bridoire, vient d’accueillir la coupe du monde 2014 d’aviron qui s’est déroulée du 18 au 22 juin. Une répétition générale avant les mondiaux qui se dérouleront l’an prochain sur ce même site savoyard.

Les eaux du lac d’Aiguebelette alimentent la centrale hydroélectrique de la Bridoire qui permet de produire assez d’électricité pour alimenter 6.000 personnes.

Ce lac naturel (le septième par la taille en France) illustre bien la multifonctionnalité des plans d’eau qui permettent de combiner harmonieusement activités industrielle, touristique et sportive.

EDF, qui exploite la centrale hydroélectrique de la Bridoire, est d’ailleurs partenaire de la coupe du monde et des championnats du monde d’aviron 2015.

Le premier hydraulicien d’Europe (622 barrages exploités en France) veille notamment à ce que ces épreuves se déroulent dans le plus grand respect de cet espace naturel exceptionnel.

Crédits photo : Père Igor

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 5 Nov 2015
D’après la Commission de Régulation de l’Energie, la Contribution au Service Public de l'Electricité va mécaniquement augmenter en 2016. Cette taxe permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables, ainsi que certains dispositifs sociaux. (suite…)
ven 29 Sep 2017
Producteurs d’une électricité à la fois fiable, propre et abordable, les grands barrages hydrauliques français font partie du patrimoine historique et industriel local, et doivent s'assurer de la préservation des quantités et de la qualité des ressources en eau utilisées.…
mar 25 Juin 2013
Antoine Cahuzac, le directeur de EDF Énergies Nouvelles, est actuellement en Israël, d'où il a annoncé le lancement d'un projet de ferme photovoltaïque au kibboutz Gvoulot, dans le désert du Néguev (sud). Ce projet sera d'une puissance de 8,5 MW.…
lun 29 Fév 2016
En entamant le démantèlement de l’ancienne centrale thermique à Bellefontaine, l’île de la Martinique souhaite accélérer sa transition énergétique. En octobre 2014, le conseil régional et EDF Martinique avaient notamment signé une convention prévoyant « la création d'un pôle de transition énergétique…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.