Comme chaque année depuis 2003, l’association lyonnaise d’éducation à l’environnement « Sciences et Art » (SeA) a proposé aux jeunes riverains du Rhône de participer à son projet « Regards de Rhône, Rhône en rêves, Rhône en vrai ». Cet exercice collectif a pour objectif de sensibiliser les enfants de la région au développement naturel et culturel de leur territoire grâce à des outils scientifiques et artistiques. Un projet qui se termine par la réalisation d’une exposition des œuvres dessinées par les participants.
Pour la 11ème année consécutive, l’association SeA a proposé aux écoles et aux établissements pour la jeunesse établis près des rives du fleuve Rhône de participer au projet « Regards de Rhône ». Ce programme invite les enfants à découvrir ou redécouvrir ce territoire fluvial à l’aide de « La malette des merveilles du fleuve », un outil pédagogique qui contient des documents faisant se croiser les domaines de l’art, de la science et de l’écologie.
A la suite de travaux collectifs en classe et de balades en bord de Rhône, les enfants restituent leurs points de vue sur le fleuve à travers des œuvres peintes. Une immense fresque dessinée, qui rassemble l’ensemble des toiles réalisées par les classes participantes, est ensuite proposée au public au cours d’une exposition régionale.
La première exposition de cette création artistique des enfants du Rhône a lieu du 16 au 20 juin à la centrale EDF de Saint Alban. Elle rassemblera les œuvres des écoles de St-Alban du Rhône (38), Vienne (38), Roussillon (38), Les Roches de Condrieu (38), Sablons (38), Laveyron (26), Andancette (26), Mercurol (26), Savas (07), La Voulte sur Rhône (07) et Loire sur Rhône (69). Une seconde exposition sera ensuite organisée, le 23 et 24 juin, à la centrale du Tricastin.
Le projet « Regards de Rhône », qui a reçu le label de l’Unesco pour une décennie d’éducation au développement durable ainsi que le label de l’année de la biodiversité 2010, est rendu possible grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau RMC, la ville de La Mulatière et EDF.
Crédit photo : silviaN
Laisser un commentaire