Regards de Rhône : une vision dessinée de ce territoire fluvial - L'EnerGeek

Regards de Rhône : une vision dessinée de ce territoire fluvial

fleuve_rhoneComme chaque année depuis 2003, l’association lyonnaise d’éducation à l’environnement “Sciences et Art” (SeA) a proposé aux jeunes riverains du Rhône de participer à son projet “Regards de Rhône, Rhône en rêves, Rhône en vrai”. Cet exercice collectif a pour objectif de sensibiliser les enfants de la région au développement naturel et culturel de leur territoire grâce à des outils scientifiques et artistiques. Un projet qui se termine par la réalisation d’une exposition des œuvres dessinées par les participants.

Pour la 11ème année consécutive, l’association SeA a proposé aux écoles et aux établissements pour la jeunesse établis près des rives du fleuve Rhône de participer au projet “Regards de Rhône”. Ce programme invite les enfants à découvrir ou redécouvrir ce territoire fluvial à l’aide de “La malette des merveilles du fleuve”, un outil pédagogique qui contient des documents faisant se croiser les domaines de l’art, de la science et de l’écologie.

A la suite de travaux collectifs en classe et de balades en bord de Rhône, les enfants restituent leurs points de vue sur le fleuve à travers des œuvres peintes. Une immense fresque dessinée, qui rassemble l’ensemble des toiles réalisées par les classes participantes, est ensuite proposée au public au cours d’une exposition régionale.

La première exposition de cette création artistique des enfants du Rhône a lieu du 16 au 20 juin à la centrale EDF de Saint Alban. Elle rassemblera les œuvres des écoles de St-Alban du Rhône (38), Vienne (38), Roussillon (38), Les Roches de Condrieu (38), Sablons (38), Laveyron (26), Andancette (26), Mercurol (26), Savas (07), La Voulte sur Rhône (07) et Loire sur Rhône (69). Une seconde exposition sera ensuite organisée, le 23 et 24 juin, à la centrale du Tricastin.

Le projet “Regards de Rhône”, qui a reçu le label de l’Unesco pour une décennie d’éducation au développement durable ainsi que le label de l’année de la biodiversité 2010, est rendu possible grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau RMC, la ville de La Mulatière et EDF.

Crédit photo : silviaN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Sep 2013
Les meilleurs endroits pour pécher sont parfois placés près de lignes électriques. On aurait tendance à penser que l'unique menace soit que le fil de la canne à pêche atteigne la ligne électrique. Pourtant, il existe un autre danger : il…
mer 19 Nov 2014
La Chine, qui est déjà le pays qui émet dans le monde le plus de CO2 devrait voir encore ses émissions s'accroître d’un tiers dans les prochaines années pour atteindre un pic en 2030 par rapport à leur niveau de 2010,…
ven 2 Oct 2015
Le projet Freevolt proposé par le Lord britannique Paul Drayson, est un système permettant de récupérer l'énergie émise par les réseaux sans fil. Pour l'inventeur, Freevolt ne représente, ni plus ni moins, que la nouvelle source énergétique de l'Internet des…
jeu 28 Fév 2013
 La centrale de Losse, dans les Landes, est la deuxième centrale photovoltaïque de France en puissance et en superficie, après celle de Toul-Rosière (Meurthe-et-Moselle). Elle affiche une puissance-crête de 67,5 MWc.    La centrale photovoltaïque de Losse permet d’éviter l’émission…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.