L’Académie de l’Ingénierie de Chine (AIC), qui a exprimé sa position à l’occasion d’un forum sur l’énergie nucléaire, déplore le fait que l’intégralité des réacteurs en service et en projet dans le pays soient situés en zone côtière.
L’AIC a fait remarquer que toutes les centrales nucléaires chinoises sont situées sur la côte. Et les 29 réacteurs en chantier ou en projet le sont également. Le programme nucléaire chinois contraste donc avec la situation mondiale : près de la moitié des centrales atomiques de la planète ont été construites dans les terres.
Mais selon Ye Quzhen de l’AIC, des centrales nucléaires permettraient d’offrir une alternative énergétique en Chine centrale, où l’essentiel de la production d’électricité est réalisée à partir du charbon.
Le sol des provinces centrales est en effet riche en ressources fossiles, mais l’utilisation massive du charbon y posent des problèmes environnementaux. La forte croissance de la demande énergétique observée actuellement en Chine ne fait que les renforcer.
Après la catastrophe de Fukushima, la Chine a momentanément interrompu, à titre préventif, tous les chantiers de centrales, le temps de procéder à des contrôles renforcés de sûreté. Mais alors que les projets côtiers ont repris en 2012 lors de la relance du programme nucléaire chinois, ceux situés dans les terres (trois projets dans les provinces du Hunan, du Jiangxi et du Hubei) ont été abandonnés.
La Chine possède 19 réacteurs en fonctionnement mais compte tenu de l’immensité des besoins énergétiques du pays, la production d’origine nucléaire ne représente que 2% de la production totale d’électricité, très largement dominée par le charbon.
En clair, la Chine ne peut PAS se permettre d’interrompre sa production de charbon !… Dans ce cas, si le carbone « surnuméraire » est réellement la source du réchauffement climatique, on ne voit pas comment la Société humaine va pouvoir éviter la ruine !… Aucunement avec les « solutions » écolo-économiques brandies en Occident : celles-ci ne sont que des faux-semblants !… Tout au plus, peut-on proposer aux Chinois d’élaborer les technologies qui permettraient à cette exploitation du charbon de réduire les nuisances !… ( à condition évidemment que ces technologies existent … ).