Le plus grand parc éolien d’Afrique a débuté sa production au Maroc - L'EnerGeek

Le plus grand parc éolien d’Afrique a débuté sa production au Maroc

éolienne_tarfaya_MarocLe parc éolien de Tarfaya, dans le sud-ouest du Maroc, a enfin produit ses premiers kilowatts. Installé sur 10 000 hectares, il possédera 131 turbines et une capacité qui s’élève à 300 mégawatts. Le chantier lancé en 2012 devrait s’achever, dans son intégralité, en fin d’année.

“88 des 131 turbines ont été montées”, a affirmé Mohammed Sebti, le directeur du pôle énergie de Nareva, société marocaine en charge du projet en joint-venture avec les Français de GDF-Suez. Cependant, les premiers kilowatts, produits le 3 avril, ont été apportés par les seules 44 éoliennes déjà raccordées au réseau.

A terme, le parc éolien devrait permettre l’alimentation de plusieurs centaines de milliers d’habitants, selon ses concepteurs. Son coût global est de 500 millions d’euros pour ce qui deviendra le plus grand parc éolien du continent en détrônant celui d’Ashegodae, avec ses 84 turbines et sa production de 120 mégawatts, situé en Ethiopie.

Un autre champ marocain tourne déjà à plein régime à Akhfennir. Il compte une soixantaine de turbines, pour une production de 100 MW. Le Maroc veut couvrir 42% des besoins en électricité  grâce aux énergies renouvelables, d’ici 2020. Au total, si tout se passe comme prévu, les secteurs de l’éolien et du solaire devraient alors atteindre une puissance cumulée de 4 000 mégawatts.

Crédit photo : tarfaya.canal-blog

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 15 Déc 2017
Alors que le groupe américain s’apprête à licencier plusieurs milliers d’employés au niveau international dans le cadre d'un plan visant à réduire ses coûts structurels d'un milliard de dollars, les créations d’emplois promises lors du rachat de la branche énergie…
jeu 16 Mar 2017
De plus en plus compétitives grâce à des coûts de production en baisse constante depuis plusieurs années, les énergies renouvelables pourraient encore progresser et voir leur puissance augmenter de manière significative dans l'avenir. Un groupe de chercheurs européen spécialisé dans…
lun 20 Oct 2014
A l'horizon 2018, un  parc éolien aura fleuri au large des côtes de la Haute-Normandie, à Fécamp. D'une puissance totale de 493 MW, ce parc sera doté de 83 éoliennes possédant une base gravitaire flottante de 5.000 tonnes de béton. Avant…
mer 18 Fév 2015
Le groupe énergétique français EDF a publié, jeudi 12 février, un communiqué de presse centré sur son bilan opérationnel et financier pour l'année 2014. Une année qui permet à l'énergéticien d'afficher des résultats "solides" grâce aux "excellentes" performances des énergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.