Le plus grand parc éolien d’Afrique a débuté sa production au Maroc - L'EnerGeek

Le plus grand parc éolien d’Afrique a débuté sa production au Maroc

éolienne_tarfaya_MarocLe parc éolien de Tarfaya, dans le sud-ouest du Maroc, a enfin produit ses premiers kilowatts. Installé sur 10 000 hectares, il possédera 131 turbines et une capacité qui s’élève à 300 mégawatts. Le chantier lancé en 2012 devrait s’achever, dans son intégralité, en fin d’année.

“88 des 131 turbines ont été montées”, a affirmé Mohammed Sebti, le directeur du pôle énergie de Nareva, société marocaine en charge du projet en joint-venture avec les Français de GDF-Suez. Cependant, les premiers kilowatts, produits le 3 avril, ont été apportés par les seules 44 éoliennes déjà raccordées au réseau.

A terme, le parc éolien devrait permettre l’alimentation de plusieurs centaines de milliers d’habitants, selon ses concepteurs. Son coût global est de 500 millions d’euros pour ce qui deviendra le plus grand parc éolien du continent en détrônant celui d’Ashegodae, avec ses 84 turbines et sa production de 120 mégawatts, situé en Ethiopie.

Un autre champ marocain tourne déjà à plein régime à Akhfennir. Il compte une soixantaine de turbines, pour une production de 100 MW. Le Maroc veut couvrir 42% des besoins en électricité  grâce aux énergies renouvelables, d’ici 2020. Au total, si tout se passe comme prévu, les secteurs de l’éolien et du solaire devraient alors atteindre une puissance cumulée de 4 000 mégawatts.

Crédit photo : tarfaya.canal-blog

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Avr 2014
Publiées ce dimanche à Berlin, les conclusions des scientifiques du GIEC, groupe intergouvernemental d'experts sur le climat sont sans appel. Sans un changement de cap immédiat de la politique énergétique mondiale, il nous sera bientôt impossible de limiter le réchauffement…
mer 31 Août 2016
A l’approche du 11ème sommet du G20,  le président Macky Sall a réaffirmé la nécessité pour le Sénégal et l’Afrique d’intégrer et de participer plus concrètement à l’économie mondiale. Pour ce faire, il souhaite en priorité s’occuper des infrastructures énergétiques…
ven 19 Sep 2014
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie aurait laissé entendre le mardi 16 septembre dernier qu'un consensus était désormais envisageable entre son ministère et le ministère de la Défense concernant une cohabitation entre l'armée et l'industrie éolienne.…
mar 9 Mai 2017
C'est en 2011 que le Maroc a décidé de changer de stratégie énergétique. Avec l'adoption de sa nouvelle constitution dans laquelle, pour la première fois de son histoire, le royaume déclare un droit à un environnement sain, il devient évident…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.